L’équipe du Maroc, deuxième valeur marchande de la Coupe d’Afrique des nations 2023

En plaçant un joueur dans le top 3 et deux dans le top 10 des internationaux africains les plus chers sur le continent, l’équipe nationale est la deuxième équipe la mieux valorisée (3,75 MMDH) parmi les 24 équipes participant à la Coupe d’Afrique des nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire, du 13 janvier au 11 février. Détails.

@frmf

L’équipe du Maroc, deuxième valeur marchande de la Coupe d’Afrique des nations 2023

Le 4 janvier 2024 à 17h33

Modifié 5 janvier 2024 à 10h56

En plaçant un joueur dans le top 3 et deux dans le top 10 des internationaux africains les plus chers sur le continent, l’équipe nationale est la deuxième équipe la mieux valorisée (3,75 MMDH) parmi les 24 équipes participant à la Coupe d’Afrique des nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire, du 13 janvier au 11 février. Détails.

Si la valeur d’une équipe nationale se jauge aux résultats sportifs, la valeur financière des internationaux qui la composent donne une précieuse indication quant au poids d’une nation à l’échelle continentale. Site sportif de référencs en la matière, TransfertMarkt évalue le groupe de 27 internationaux marocains convoqués par Walid Regragui à la Coupe d’Afrique des nations 2023 à hauteur de 3,75 MMDH.

Sur les 24 nations participantes de la CAN 2023, dont la valeur globale est estimée à 29,1 MMDH, le Maroc se situe à la deuxième position, juste derrière le Nigeria (3,77 MMDH). La Côte d’Ivoire, pays hôte, complète le podium (3,6 MMDH). La Tanzanie, la République démocratique du Congo et la Zambie, futures adversaires du Maroc dans le groupe F de la CAN 2023, sont respectivement valorisées à 75 MDH, 1,1 MMDH et 367 MDH. 

Il y a donc une forme de logique à retrouver un Nigérian et un Marocain dans le top 3 des joueurs les mieux valorisés sur le continent. Il s’agit notamment du meilleur footballeur africain de l’année, Victor Oshimen (1,1 MMDH) et d’un des latéraux droit les plus talentueux au monde, Achraf Hakimi (702 MDH). En revanche, Victor Boniface (432 MDH), le premier joueur ivoirien ne figure qu'au cinquième rang de ce classement. C’est l’Egyptien Mohamed Salah qui complète le podium (702 MDH), à égalité avec le défenseur du PSG.  

Deux Marocains dans le top 10

En élargissant le champ de l’analyse au top 10, il s’avère que le Maroc est l’unique nation avec la Côte d’Ivoire à y placer deux internationaux : Achraf Hakimi et Nayef Aguerd (410 MDH). Les deux piliers de la défense de l'équipe nationale sont logiquement les internationaux les mieux valorisés par TransfertMarkt. En détail, on peut classer les 27 joueurs convoqués par le sélectionneur national en trois catégories. Celle des internationaux dont la valeur est estimée à moins de 10 millions d’euros (108 MDH) est la plus représentée : 

- Les joueurs à la valeur supérieure à 30 millions d’euros : Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui ;  

- Les joueurs à la valeur comprise entre 10 et 30 millions d’euros : Sofyan Amrabat, Amine Adli, Bilal El Khannouss, Youssef En-Nesyri, Amine Harit, Abdesslam Ezzalzouli, Hakim Ziyech, Azzedine Ounahi, Yassine Bounou, Ismaël Saibiri ;  

- Les joueurs à la valeur inférieure à 10 millions d’euros : Sofiane Boufal, Tarik Tissoudali, Chadi Riad, Amir Richardson, Romain Saïss, Ayoub El Kaabi, Abdel Abqar, Yahya Attiat Allah, Selim Amallah, Oussama El Azzouzi, El Mehdi Benabi, Munir El Kajoui, Mohamed Chibi, Yunis Abdelhamid.

Des valeurs majoritairement en hausse depuis le mondial 2022

La performance inattendue des Lions de l'Atlas lors de Coupe du monde 2022 au Qatar leur promettait un bel avenir et une meilleure valorisation sur le marché des transferts. C'est le cas de certains internationaux, mais pas de tous. Si Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, Noussair Mazraoui et Sofyan Amrabat ont vu leur valeur bondir après des prestations majuscules, d'autres ont vu leur valeur stagner ou légèrement baisser (Hakimi), tandis que certains ont perdu de leur valeur. 

Les raisons sont multiples. Il y a bien évidemment des performances sportives en deçà des attentes (Selim Amallah), mais aussi des considérations contractuelles (Hakim Ziyech). En outre, certains internationaux de l'équipe nationale ont atteint un âge où les valeurs marchandes ont logiquement tendance à baisser, malgré des performances sportives de haut niveau (Romain Saïss).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.