Le projet de centrale d'hydrogène vert de Taqa sera le plus grand du genre au Maroc (Bloomberg)
70.000 hectares de terrain ont été acquis par Taqa Morocco dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, en vue d'y développer une centrale d’énergie renouvelable pour la production d’hydrogène vert. La finalisation du projet est espérée au plus tard en 2039.
Le projet de centrale d'hydrogène vert de Taqa sera le plus grand du genre au Maroc (Bloomberg)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 4 janvier 2024 à 16h36
Modifié 4 janvier 2024 à 16h3770.000 hectares de terrain ont été acquis par Taqa Morocco dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, en vue d'y développer une centrale d’énergie renouvelable pour la production d’hydrogène vert. La finalisation du projet est espérée au plus tard en 2039.
Taqa Morocco envisage de développer une centrale d’énergie renouvelable pour la production d’hydrogène vert et ses dérivés dans le sud du Maroc, d'une capacité de 6.000 mégawatts, avec un investissement s'élevant à 100 milliards de dirhams, révèlent un responsable de Taqa (société mère spécialisée dans les énergies et détenue à hauteur de 75% par les Émirats arabes unis) et un responsable du ministère de l'Investissement à Asharq Business avec Bloomberg.
L’information avait été révélée en primeur par Médias24.
La nouvelle centrale sera la plus grande centrale jamais développée au Maroc en termes de volume d'investissement alloué et de capacité de production, selon le responsable de Taqa, cité par Asharq Business. Ce dernier a fait savoir que 70.000 hectares de terrain ont été acquis à ce titre par Taqa Morocco dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, soulignant que le projet pourrait voir le jour d'ici dix ou quinze ans au plus tard.
Taqa Morocco cherche à obtenir des financements auprès de partenaires locaux et étrangers pour mener à bien ce projet, note en outre le responsable.
Le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement, accompagnant le PLF 2024, montrait que Taqa Morocco est porteuse de deux projets pour un montant d’investissement total de 100 MMDH.
Le premier concerne un parc éolien de 300 MW sur un foncier domanial d’une superficie globale de près de 8.000 hectares, sollicité par Taqa Morocco pour une valeur de 4,5 MMDH, avec à la clé la création de vingt emplois. L’autre projet, bien plus imposant, porte sur une centrale d’énergie renouvelable pour la production d’hydrogène vert et produits dérivés sur une superficie domaniale d’environ 70.000 hectares, pour une enveloppe globale de 96 MMDH, avec la création de 56 emplois.
Taqa Morocco nous avait indiqué que "les 96 MMDH mentionnés dans le rapport 2024 sur le foncier public mobilisé pour l’investissement correspondent à une estimation globale sur une durée de 10 à 15 ans des coûts de développement de projets d’hydrogène par rapport à la superficie de 70.000 hectares".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Taqa Morocco porteur d’un colossal projet d’investissement de 100 milliards de DH
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 4 janvier 2024 à 16h36
Modifié 4 janvier 2024 à 16h37