32 MDH pour l’assistance socio-psychologique à 46.000 familles touchées par le séisme d’Al Haouz (Hayar)

Un budget de 32,7 millions de DH a été mobilisé pour offrir une assistance socio-psychologique à 46.000 familles touchées par le séisme d’Al Haouz, a déclaré la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar.

Ph. MAP

32 MDH pour l’assistance socio-psychologique à 46.000 familles touchées par le séisme d’Al Haouz (Hayar)

Le 28 décembre 2023 à 9h58

Modifié 28 décembre 2023 à 12h25

Un budget de 32,7 millions de DH a été mobilisé pour offrir une assistance socio-psychologique à 46.000 familles touchées par le séisme d’Al Haouz, a déclaré la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar.

La ministre a affirmé que son département a pu mobiliser plus de 400 assistants sociaux, psychologues et travailleurs sociaux pour une intervention d’urgence en faveur des victimes du tremblement de terre.

Elle a également indiqué que, dans le cadre du programme d’intervention d’urgence en 2023, le ministère a mis en place 17 unités d’assistance sociale dans les zones touchées, en plus de la création de 17 espaces pour enfants et de la fourniture de 3.100 tentes, après le recensement de 242 établissements sociaux endommagés par le séisme.

Par ailleurs, la ministre a fait savoir que 89 communes ont bénéficié des services d’assistance sociale ou de services en nature, dispensés par le pôle social du ministère, soit 82% des communes les plus touchées par le tremblement de terre.

S’agissant du programme d’intervention d’urgence, la ministre de tutelle a fait état de la mise en place de nouveaux centres pour accompagner les familles victimes, soit un total de 36 projets pour une enveloppe budgétaire de plus de 8 millions de DH, et de la mobilisation des ressources humaines chargées de l’assistance sociale et psychologique, en plus des opérations de mise à niveau et de réhabilitation des zones touchées par cette catastrophe naturelle.

En ce qui concerne le programme d’action dans ces zones pour la période 2024-2025, la responsable gouvernementale a expliqué qu’il sera axé sur la réhabilitation des établissements de protection sociale qui sont au nombre de 180 centres, pour un budget d’environ 154 MDH, outre l’accompagnement de 201 établissements pour les mettre en adéquation avec la loi 65.15, pour un coût de 100 MDH.

L’accent sera également mis sur les opérations d’aide et de secours, le programme Jisr pour l’autonomisation et le leadership ainsi que la prise en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, a-t-elle dit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.