Vague de froid au Maroc : les explications de la Météorologie nationale
L’émergence soudaine d’une élévation stratosphérique promet des changements climatiques notables qui pourraient influencer plusieurs pays, notamment ceux des régions de moyenne latitude. Le Maroc connaîtra des chutes de températures mais pas d’une intensité "historique".
Vague de froid au Maroc : les explications de la Météorologie nationale
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Salma Hamri
Le 27 décembre 2023 à 12h19
Modifié 28 décembre 2023 à 11h27L’émergence soudaine d’une élévation stratosphérique promet des changements climatiques notables qui pourraient influencer plusieurs pays, notamment ceux des régions de moyenne latitude. Le Maroc connaîtra des chutes de températures mais pas d’une intensité "historique".
La Direction générale de la météorologie (DGM) dément l’alerte attribuée au Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), selon laquelle "le Maroc s’apprête à affronter une vague de froid d’envergure historique dès le mois de janvier".
La DGM, "organisme officiel en charge des prévisions météorologiques au Maroc, tient à souligner catégoriquement que cette alerte est infondée".
Contactée par nos soins, la DGM explique que "cette prévision, basée sur l’émergence soudaine d’une élévation stratosphérique, promet des changements climatiques notables qui pourraient influencer plusieurs pays, notamment ceux des régions de moyenne latitude situées généralement aux alentours de 45 à 60° nord".
Pas de vague de froid "historique"
"Il y aura donc des chutes de températures au Maroc mais elles n’auront pas lieu avec l’intensité décrite par le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme", qui décrit la vague de froid attendue dès janvier au Maroc "d’envergure historique", poursuit notre source.
Par ailleurs, la DGM explique que "ce phénomène météorologique arrive souvent au cours des mois de décembre et janvier et [qu’]il ne peut être que bénéfique dans le sens où il va modifier la situation météorologique actuelle au Maroc, qui est stable et constante depuis un moment".
"Cependant, on ne peut toujours pas se prononcer sur l’étendue temporelle de la vague de froid. Il faut attendre les prévisions produites par la DGM dans les semaines à venir. En tout cas, à présent, les températures sont relativement élevées le jour et relativement basses la nuit", explique encore notre source.
Le réchauffement stratosphérique
Ce phénomène de réchauffement stratosphérique a généralement lieu lors d’une élévation soudaine de la température au niveau de la haute altitude de l’atmosphère, nous fait-on savoir.
"Cette intrusion d’air polaire occasionne une modification de la circulation atmosphérique sur lesdites régions qui peut induire des températures anormalement basses sur des zones géographiques face à des températures anormalement élevées sur d’autres zones géographiques durant la même période", précise enfin la DGM.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!