Dossier Cet article est issu du dossier «Atlantic Dialogues 2023» Voir tout le sommaire

Omar Hilale : “Le Maroc a la légitimité de briguer le siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU”

Dans une déclaration à la presse, en marge des Atlantic Dialogues 2023, Omar Hilale a exposé les arguments faisant du Maroc un candidat éligible et légitime pour devenir l'un des deux membres permanents représentant le continent africain dans le Conseil de sécurité de l'ONU.

Omar Hilale : “Le Maroc a la légitimité de briguer le siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU”

Le 16 décembre 2023 à 18h50

Modifié 16 décembre 2023 à 18h50

Dans une déclaration à la presse, en marge des Atlantic Dialogues 2023, Omar Hilale a exposé les arguments faisant du Maroc un candidat éligible et légitime pour devenir l'un des deux membres permanents représentant le continent africain dans le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies était présent aux Atlantic Dialogues 2023. Il a livré sa lecture du contexte mondial actuel, "un monde actuellement malade par sa multipolarité", a-t-il expliqué.

"Quand il y avait deux pôles, il y avait un équilibre et les deux grandes puissances arrivaient à s'entendre. Maintenant, nous assistons à une multipolarité à plusieurs centres d'influence, de pouvoir et de puissance. Ces centres n'arrivent pas à s'entendre sur sur les solutions à apporter pour régler des problèmes du monde", poursuit-il.

Le diplomate estime que le monde souffre "d’un décrochage démocratique dans le nord, proie au populisme et à une surenchère anti-migratoire, et d’une prolifération de l’extrémisme violent dans le Sud global, avec l’apparition de plus en plus de groupes séparatistes".

"En Afrique, il existe actuellement plus de 15 groupes séparatistes qui ont des liens avec l’extrémisme violent, les nébuleuses terroristes, la criminalité transfrontalière, le trafic d’êtres humains et la drogue", a-t-il noté.

Dans ce monde trouble, fragmenté et qui inquiète, les Nations Unies sont désormais paralysées et les institutions internationales sont en quelque sorte marginalisées dans la recherche des solutions pour la paix et la sécurité dans le monde, a-t-il expliqué.

Renforcer et réformer les Nations-Unies

"D'où l'importance de renforcer les Nations-unies et le conseil de sécurité pour qu'ils puissent jouer ce rôle de gardien de la paix et de la sécurité dans le monde", plaide-t-il.

Le diplomate explique que des discussions sur les possibilités de réforme, notamment augmenter le nombre de ses membres de l'ONU, sont menées au sein de l'Assemblée générale.

"L'Afrique a une revendication d'avoir deux sièges permanents et 5 sièges non-permanents. Les membres de l'AG ont convenu que l'Afrique a été l'objet d'une injustice et qu'il est temps qu'elle soit représentée", affirme-t-il.

Mais se pose, alors, la question de savoir qui représentera l'Afrique. Pour le diplomate, le Maroc "peut aspirer à devenir membre du conseil de sécurité car il est membre de l'UA, et répond aux critères l'éligibilité. Mais aussi parce qu'il a la constance, l'avantage de modération de sa diplomatie et la chance d'avoir un Souverain visionnaire".

La question doit être discutée au sein de l'UA et de l'ONU pour désigner des pays crédibles qui ont la stabilité politique, la puissance économique, une civilisation, une histoire, une vision ... comme le Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.