Barreau de Casablanca : les avocats élisent leur bâtonnier

Le premier tour de l'élection du bâtonnier de Casablanca se tient ce jeudi. Des six candidats en lice, deux se qualifieront au second tour prévu le vendredi 15 décembre 2023.

Barreau de Casablanca : les avocats élisent leur bâtonnier

Le 14 décembre 2023 à 16h24

Modifié 15 décembre 2023 à 7h12

Le premier tour de l'élection du bâtonnier de Casablanca se tient ce jeudi. Des six candidats en lice, deux se qualifieront au second tour prévu le vendredi 15 décembre 2023.

Qui sera le nouveau bâtonnier de Casablanca ? La réponse interviendra dans les prochaines heures. Dans le plus grand barreau du Royaume, la course est officiellement lancée pour la succession de Me Tahar Mouafik.

Six candidats sont en lice, dont Me Hassan Birouaine et Me Mohammed Hissi, tous deux anciens bâtonniers. Ils font figure de favoris devant un parterre de postulants, composé de Me Mohamed Amghar, Me Karim Chraibi, Me Abdelfattah Ouadghiri et Me Abdelmajid Motahar.

Le premier tour se tient ce jeudi 14 décembre. Il se déroule au siège de la cour d'appel de Casablanca. Le vote opère au moment même où nous rédigeons ces lignes. L'opération a lieu au scrutin secret et à la majorité absolue des membres votants (quorum de 50%). Des isoloirs ont été mis en place dans la salle 7 de la cour. Le vote sera fermé à 19 h.

Au moment où nous rédigions ces lignes, 2.200 avocats avaient soumis leurs votes. Casablanca compte un total avoisinant les 5.000 avocats inscrits.

Les candidats étaient les premiers à voter et ont quitté la cour qu’ils ne regagneront qu’au démarrage du dépouillement. Chaque votant devra inscrire sa présence, exprimer sa voix sur un bulletin de vote qu’il devra déposer dans l’urne placée directement sous le contrôle du bâtonnier.

Le dépouillement aura lieu directement après le vote. Le bâtonnier, une équipe administrative, les membres de la commission électorale et les candidats – chacun accompagné de deux représentants – seront les seuls admis à participer à l’opération.

Des six prétendants, ceux arrivés premier et deuxième s’affronteront de nouveau au second tour (majorité relative). Cette ultime étape est prévue pour ce vendredi 15 décembre. Le gagnant sera nommé pour un mandat de trois ans.

Si les postulants affichent l'image de l'union sacrée au nom de la profession, la lutte pour la fonction de bâtonnier est réelle. Avec des campagnes électorales agressives. Et les coups bas qui en découlent. Publiée par Médias24, la plainte pénale déposée contre l'un des candidats à la veille du scrutin suscite les suspicions d'une partie de la profession.

"Le timing de la citation et sa médiatisation laissent suggérer une campagne de déstabilisation initiée par un concurrent. Elle a été déposée cinq ans après les faits et, qui plus est, par un confrère au même barreau, ce qui est contraire aux usages de la profession", commente cet avocat après la publication de l'article dans nos colonnes. L'intéressé y voit de "l'acharnement" contre un "candidat apprécié par ses pairs".

Les élections du bâtonnier seront suivies d'un autre scrutin : celui des membres du conseil de l'ordre. Cette échéance est prévue le 22 décembre.

Casablanca: duel Hissi-Birouaine au 2e tour des élections du bâtonnier

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.