Les préposés religieux intègrent le régime de l'AMO
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 14 décembre, le projet de décret n°2.23.562 portant application pour les préposés religieux en exercice de la loi n°98.15 relative au système d'assurance maladie de base obligatoire et de la loi n° 99.15 instituant un système de pension.
Présenté par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, ce projet vise à intégrer la catégorie des préposés religieux, en tenant compte de l'exception mentionnée dans l'article 18 du dahir n°1.14.104, parmi les catégories concernées par le système d'assurance maladie de base obligatoire et le système de pension. Selon l'article 18 du dahir susmentionné portant organisation des missions des préposés religieux et détermination de leurs statuts, "les préposés religieux, à l'exception des lecteurs du Hizb et des narrateurs du Hadith, bénéficient des prestations sociales rendues par la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des préposés religieux".
Selon ce nouveau décret, l'effet d'inscription est valable à compter du premier du mois qui suit celui au cours duquel les préposés religieux rempliront les conditions d'adhésion au système d'assurance maladie de base obligatoire, et à partir du 1er janvier 2024 pour ceux exerçant leurs missions à la date de publication du décret au Bulletin officiel.
Le ministère des Habous et des affaires islamiques a été désigné pour fournir à la Caisse nationale de sécurité sociale toutes les informations nécessaires pour l'inscription de cette catégorie.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.