Allégations d'intoxication dans la mine de Bou-Azzer : Managem dépose une plainte au tribunal de Paris

Une récente polémique a tourné autour de la filière cobalt de Managem. Le groupe minier marocain avait réfuté "catégoriquement" les allégations d'intoxication à l’arsenic dans la mine de Bou-Azzer.

Allégations d'intoxication dans la mine de Bou-Azzer : Managem dépose une plainte au tribunal de Paris

Le 12 décembre 2023 à 16h34

Modifié 12 décembre 2023 à 17h01

Une récente polémique a tourné autour de la filière cobalt de Managem. Le groupe minier marocain avait réfuté "catégoriquement" les allégations d'intoxication à l’arsenic dans la mine de Bou-Azzer.

"Au regard de l'attention que nous portons à toutes les parties prenantes et à tous les écosystèmes, eu égard à l'impact positif que cette approche a sur le terrain, nous avons été et sommes toujours révoltés par les allégations mensongères qui ont été colportées à propos de nos actifs cobalt. Nos opérations et nos méthodes de travail sont à des années-lumière de ce qui a été rapporté", note le président directeur général de Managem, Imad Toumi, dans le magazine Le Point.

"C'est d'ailleurs bien pour cela que nos partenaires Renault et BMW, bien au fait des standards ESG mis en œuvre à Bou-Azzer, sont à nos côtés pour développer une filière cobalt propre et éthique. De fait, pour couper court à ces divagations fallacieuses, nous avons décidé de poursuivre en diffamation la journaliste Celia Izoard, ainsi que son directeur de publication Hervé Kempf. Une plainte a en effet été déposée au tribunal de Paris afin de rétablir la vérité", précise-t-il.

Par ailleurs, le groupe Managem a réfuté catégoriquement les allégations récemment formulées par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung sur l’exploitation de la mine de Bou-Azzer. "Ces allégations, relayées par certains médias, sont totalement infondées et ne reposent sur aucune base factuelle", a indiqué Managem.

"À Bou-Azzer, le minerai est manipulé depuis son extraction jusqu’à son traitement final, dans le respect des règles de protection du personnel minier, qu’il s’agisse de mesures de protection collective (système d’aérage de la mine souterraine) ou de la mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs, y compris le personnel en sous-traitance, d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques de chaque poste de travail", a précisé la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.