Barreaux du Maroc : le point sur les élections des bâtonniers

L'avocat de M'Fadel El Halaissi à la tête du barreau de Marrakech, une femme sur le podium des élections d'Oujda, un scrutin à rebondissements à Meknès... Sur les dix-sept barreaux du Royaume, quatre ont élu leurs nouveaux bâtonniers.

Barreaux du Maroc : le point sur les élections des bâtonniers

Le 11 décembre 2023 à 15h31

Modifié 11 décembre 2023 à 16h01

L'avocat de M'Fadel El Halaissi à la tête du barreau de Marrakech, une femme sur le podium des élections d'Oujda, un scrutin à rebondissements à Meknès... Sur les dix-sept barreaux du Royaume, quatre ont élu leurs nouveaux bâtonniers.

Les barreaux de Marrakech, Meknès, Oujda et Béni Mellal connaissent leurs nouveaux bâtonniers. Ces derniers ont été choisis par leurs pairs lors de scrutins tenus la semaine dernière. Les élus entrent en exercice pour un mandat de trois ans.

Dans la ville ocre, les avocats ont jeté leur dévolu sur un ancien bâtonnier, Me Moulay Slimane El Amrani. Ce dernier succède à Me Mohammed Hamidi et fait son grand retour à la tête du barreau, lui qui avait occupé cette fonction entre décembre 2017 et 2020.

L'intéressé a glané 779 votes sur les 1.047 voix exprimées lors de l'assemblée organisée le 8 décembre. Un chiffre qui l'a placé loin devant Me Abdelaziz Alaoui Moudni, son concurrent direct qui a obtenu 161 votes.

À Marrakech, Me Moulay Slimane El Amrani est connu pour avoir instauré, lors de son premier mandat, un fonds de solidarité au profit des avocats du barreau. L'intéressé est vice-président de l'association des barreaux du Maroc, principal interlocuteur de l'Etat sur les dossiers en lien avec la profession.

Le nouveau bâtonnier est, par ailleurs, un habitué des grandes affaires judiciaires. On le voit plaider dans le médiatique procès Babour Sghir-M'fadel El Halaissi, où il représente l'ancien directeur général délégué de Bank of Africa.

Pas de bâtonnier femme à Oujda

Alors qu'elle avait déposé sa candidature, Me Salima Faraji n'a pas eu les faveurs de ses pairs dans la capitale de l'Oriental. L'ancienne députée PAM est arrivée troisième au premier tour (49 voix), derrière Me Youssef Chahid (139 voix) et Me Abdelhafid Chentouf (172 voix). Au deuxième tour, ce dernier a remporté l'élection, avec un écart de 12 votes (188 contre 176). Pour l'heure,  le Maroc n'a jamais connu de femme "bâtonnier". Une fonction qui demeure, de fait,  exclusive à la gent masculine. Affilié USFP, Me Abdelhafid Bouchentouf avait déjà été bâtonnier d'Oujda entre 2015 et 2017.

Me Chafi Abderrazak prendra, pour sa part, la tête du barreau de Meknès. Survenue le 2 décembre, son élection s'est décidée au terme d'un scrutin à rebondissements. Arrivé deuxième au premier tour derrière Me Mohamed Bakkali, l'intéressé a renversé la tendance au second tour pour défaire son concurrent, pourtant grand favori. Me Chafi prendra la place de Me Mohammed Bachiri dans un barreau qui a gagné en influence depuis la désignation de Me Abdelouahed Al Ansari à la présidence de l'ABAM.

À Béni Mellal, c'est Me Abdenabi El Hamzaoui qui dirigera le barreau pour les trois prochaines années. L'avocat a été élu le samedi 9 décembre au terme d'un duel serré avec Me Ahmed El Halmawi. L'élection s'est jouée au second tour, où le gagnant a obtenu 197 voix contre 166 pour son concurrent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.