Séisme d’Al Haouz : la Société sismologique d’Amérique lance un appel à contribution auprès des scientifiques
Le Bulletin de la Société sismologique d’Amérique (BSSA) lance un appel à contribution pour son numéro spécial sur les séismes dans les ceintures montagneuses à déformation lente, mettant en lumière le séisme d’Al Haouz et le quadruplet sismique survenu en Afghanistan début octobre dernier.
Dans ce numéro spécial, le Bulletin de la Société sismologique d’Amérique (BSSA) veut mettre l’accent sur les travaux sismologiques entrepris dans ces régions, en particulier par les chercheurs et les institutions locales, et sensibiliser le monde à l’aléa sismique et au risque découlant des pratiques de construction traditionnelles locales dans les régions montagneuses rurales éloignées.
La Société sismologique d’Amérique sollicite des contributions dans tous les domaines de la science des phénomènes sismiques, du génie sismique et des sciences sociales, afin d’éclairer l’évaluation des risques sismiques et la réduction des risques dans des régions telles que le Haut Atlas ou un environnement tectonique similaire.
Désigné par le BSSA, entre autres, en tant que rédacteur en chef invité pour ce numéro spécial, le président de l’Association marocaine des géosciences, Fida Medina, affirme dans une déclaration à Médias24 : "Ce volume établira les bases scientifiques validées des paramètres du séisme qui pourront servir à l’amélioration de la prévention sismique dans le Royaume."
La prévention sismique s’améliore au Maroc
La date limite de dépôt est fixée au 31 mai 2024. Les articles acceptés pour ce numéro spécial du BSSA seront publiés en ligne peu après leur acceptation et collectivement imprimés dans le numéro de décembre 2024. Les articles seront examinés au fur et à mesure de leur réception et publiés en ligne avant le numéro imprimé, fait savoir le BSSA.
"Après les premières nouvelles du séisme au Maroc, il est devenu évident que cet événement serait bientôt oublié et que, s’il était oublié, rien ne pourrait changer dans les activités locales ni dans l’approche de la résilience aux séismes. Il est important que nous essayions de sensibiliser les pays qui ne connaissent pas souvent de séismes, car lorsqu’ils se produisent, ils sont souvent très dommageables et font de nombreuses victimes", souligne la Société sismologique d’Amérique.
"Il peut être important de rassembler en un seul endroit les principaux documents relatifs à un événement sismique, en particulier si nous incluons des documents qui ne seraient normalement pas publiés dans une revue axée sur la science des séismes. Lorsque des ingénieurs ou des géologues publient séparément sur ces événements dans d’autres revues, ils risquent de ne pas atteindre le public de scientifiques spécialisés dans les séismes qui bénéficient de leur travail. Un numéro spécial du BSSA contribue à boucler cette boucle et à créer davantage de collaborations de recherche et de réseaux scientifiques au sein de la communauté mondiale", argue encore la même source.
La carte sismique du Maroc va être actualisée après le séisme d’Al Haouz
Séisme: risques, enseignements, explications... un tour d'horizon avec le Pr Fida Medina
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.