OCP : amélioration de la rentabilité au troisième trimestre

| Le 20/11/2023 à 9:11
Malgré un retrait du chiffre d’affaires provenant d’un recul des prix de vente par rapport à une année 2022 exceptionnelle, la rentabilité du groupe au troisième trimestre s’est fortement améliorée par rapport au T2 avec un EBITDA multiplié par plus que trois.

Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 61 MMDH à fin septembre, en baisse de 32% par rapport à la même période en 2022.

"Les ventes d’engrais phosphatés ont constitué 69% du chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de 2023, en progression par rapport aux 65% enregistrés en 2022. Il est à noter que le Groupe a maintenu un fort intérêt pour le TSP, un engrais très prisé pour la fertilisation des cultures légumineuses. La première des trois nouvelles lignes de production d’engrais, achevée au deuxième trimestre, est actuellement en phase de montée en puissance pour la fabrication de TSP", souligne le PDG du groupe.

Le chiffre d’affaires des engrais a diminué de 28% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, principalement en raison de la baisse des prix des engrais d’une année sur l’autre. Cette diminution a été partiellement atténuée par l’augmentation des volumes d’exportation.

Sur la période, le chiffre d’affaires de la roche a enregistré une baisse de 42% tandis que le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a fléchi de 50% par rapport à l’année précédente en monnaie locale. Ce recul s’explique principalement par la baisse des prix d’une année sur l’autre et de la diminution des volumes exportés vers les principales régions importatrices.

La marge brute s’est élevée à 32,2 MMDH contre 56,2 MMDH enregistrés un an plus tôt, principalement impactée par les coûts élevés des stocks de matières premières antérieurement constitués et par l’accumulation significative de stocks en 2022.

L’EBITDA sur les neuf premiers mois de 2023 s’est élevé à 17,2 MMDH, contre près de 43 MMDH pour la même période de l’année dernière, entraînant une marge d’EBITDA de 28%. Il est à noter que par rapport au deuxième trimestre, l'EBITDA a plus que triplé au troisième trimestre 2023.

Le groupe annonce également se réjouir de la décision du département américain du Commerce réduisant considérablement les droits compensateurs sur les importations d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis à 2,12% contre 19,97% précédemment. Ce nouveau taux est entré en vigueur à partir de novembre 2023, et ce jusqu’à la conclusion de la prochaine révision administrative au quatrième trimestre de 2024.

Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/12/2023 à 15:27

    SNEP augmente sa capacité de production et couvrira 75% de la demande nationale en PVC

    Le groupe a mobilisé 600 MDH pour développer quatre nouvelles unités de production. Désormais, SNEP sera en mesure de produire 90.000 tonnes de PVC par an, soit les trois quarts de la demande marocaine. Le groupe compte aussi diversifier son offre pour se positionner sur des produits à forts potentiels.
  • | Le 6/12/2023 à 13:51

    Bitcoin : au plus haut depuis 18 mois, voici ce qui dope le cours de la cryptomonnaie

    Le bitcoin connaît une progression de 156% en YTD. Une hausse catalysée principalement par l’attente de la réponse du régulateur américain (SEC) aux demandes de créations de fonds négociés en bourse (ETF spot) adossés au bitcoin, déposés par plusieurs fonds d’investissement dont l’immense BlackRock. Une réponse de la SEC est attendue début janvier et déterminera la hausse ou la baisse du cours du bitcoin.
  • | Le 5/12/2023 à 15:11

    Taux : ce qu'il faut savoir avant de contracter un crédit immobilier

    Dans le contexte de hausse des taux, les banques prêtent moins facilement pour l'achat d'un bien immobilier. Avec des établissements bancaires plus regardants et une capacité d'emprunt des ménages rognée, voici comment cette hausse a impacté les acquéreurs, et comment les taux pourraient évoluer.
  • | Le 5/12/2023 à 14:51

    Banques cotées. Les bénéfices au plus haut depuis 2017

    La profitabilité des banques cotées s’est améliorée de 31,5% à fin septembre 2023. Une performance poussée par l’amélioration du PNB, des marges et des opérations de marché, entre autres. Le coût du risque a également progressé, du fait de la hausse exceptionnelle des provisions chez CIH Bank et CDM, et de la hausse naturelle de l’activité bancaire et du PNB.
  • | Le 4/12/2023 à 11:49

    Ciment : la consommation baisse de 1,35% à fin novembre

    Sur l’unique mois de novembre, la consommation de ciment demeure stable par rapport à novembre 2022.
  • | Le 2/12/2023 à 10:04

    Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

    L’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 7,5 MMDH d’un mois sur l’autre. Les impayés, quant à eux, continuent de grimper et progressent de 5,7 MMDH sur une année glissante. L’encours global des crédits se contracte légèrement de 0,2% en octobre à 1.081 MMDH.