OCP : amélioration de la rentabilité au troisième trimestre

Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 61 MMDH à fin septembre, en baisse de 32% par rapport à la même période en 2022.
"Les ventes d’engrais phosphatés ont constitué 69% du chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de 2023, en progression par rapport aux 65% enregistrés en 2022. Il est à noter que le Groupe a maintenu un fort intérêt pour le TSP, un engrais très prisé pour la fertilisation des cultures légumineuses. La première des trois nouvelles lignes de production d’engrais, achevée au deuxième trimestre, est actuellement en phase de montée en puissance pour la fabrication de TSP", souligne le PDG du groupe.
Le chiffre d’affaires des engrais a diminué de 28% par rapport à la même période de l’année précédente en monnaie locale, principalement en raison de la baisse des prix des engrais d’une année sur l’autre. Cette diminution a été partiellement atténuée par l’augmentation des volumes d’exportation.
Sur la période, le chiffre d’affaires de la roche a enregistré une baisse de 42% tandis que le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a fléchi de 50% par rapport à l’année précédente en monnaie locale. Ce recul s’explique principalement par la baisse des prix d’une année sur l’autre et de la diminution des volumes exportés vers les principales régions importatrices.
La marge brute s’est élevée à 32,2 MMDH contre 56,2 MMDH enregistrés un an plus tôt, principalement impactée par les coûts élevés des stocks de matières premières antérieurement constitués et par l’accumulation significative de stocks en 2022.
L’EBITDA sur les neuf premiers mois de 2023 s’est élevé à 17,2 MMDH, contre près de 43 MMDH pour la même période de l’année dernière, entraînant une marge d’EBITDA de 28%. Il est à noter que par rapport au deuxième trimestre, l'EBITDA a plus que triplé au troisième trimestre 2023.
Le groupe annonce également se réjouir de la décision du département américain du Commerce réduisant considérablement les droits compensateurs sur les importations d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis à 2,12% contre 19,97% précédemment. Ce nouveau taux est entré en vigueur à partir de novembre 2023, et ce jusqu’à la conclusion de la prochaine révision administrative au quatrième trimestre de 2024.
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
SNEP augmente sa capacité de production et couvrira 75% de la demande nationale en PVC

Bitcoin : au plus haut depuis 18 mois, voici ce qui dope le cours de la cryptomonnaie

Taux : ce qu'il faut savoir avant de contracter un crédit immobilier

Banques cotées. Les bénéfices au plus haut depuis 2017

Ciment : la consommation baisse de 1,35% à fin novembre
