Accompagnement de start-up : après Rabat et Casablanca, Agadir aura son “Orange Digital Center”

Rencontré en marge de la 4e édition du Choiseul Africa Business Forum, Jérôme Hénique, directeur exécutif, CEO d'Orange Afrique et Moyen-Orient, décortique au micro de Médias24 les principaux enjeux liés à l’inclusion numérique. Éclairage.

Accompagnement de start-up : après Rabat et Casablanca, Agadir aura son “Orange Digital Center”

Le 20 novembre 2023 à 17h41

Modifié 20 novembre 2023 à 18h49

Rencontré en marge de la 4e édition du Choiseul Africa Business Forum, Jérôme Hénique, directeur exécutif, CEO d'Orange Afrique et Moyen-Orient, décortique au micro de Médias24 les principaux enjeux liés à l’inclusion numérique. Éclairage.

L'inclusion numérique est un enjeu crucial pour nombre d'Etats africains, dont le Maroc et certains pays émergents. Pour Jérôme Hénique, l’inclusion numérique "est étroitement liée à la connectivité ; et le rôle de notre groupe est de fournir de la connectivité aux populations de toutes les régions grâce aux réseaux mobile, fixe et à la fibre optique".

Notre interlocuteur considère que l’inclusion numérique implique que chacun puisse avoir des compétences numériques, exigées par le monde d’aujourd’hui et la transformation du continent africain. "C’est pour cela que nous avons lancé depuis plusieurs années des programmes – incarnés par les Orange Digital Centers (ODC) – permettant d’accompagner la transition numérique de l’ensemble de nos clients, établis dans les 18 pays de présence d’Orange".

Plus de 220 start-up accompagnées au niveau régional

 "Les Orange Digital Centers sont des lieux de stimulation et d’accompagnement des projets entrepreneuriaux et des start-up. Au niveau régional, plus de 220 start-up ont été accompagnées dans les ODC, et plus d’un million de personnes formées au codage" révèle Jérôme Hénique.

Dans le même ordre d'idées, notons que l’ODC de Rabat, étendu à Casablanca (ODC Club), a permis d’accompagner, en un an et demi, 35 start-up et la formation de près de 5.000 personnes au Maroc.

"Un autre ODC verra bientôt le jour dans la ville d’Agadir", confie notre interlocuteur, ajoutant que "l’objectif visé par les ODC est d’offrir l’accompagnement nécessaire pour la réussite des projets entrepreneuriaux".

Concrètement, l’accompagnement peut consister, entre autres, à compléter les projets sur différents types de compétences ou à assurer le financement grâce au fonds Orange Digital Venture. En effet, ce véhicule financier est doté d’un compartiment de 50 millions d’euros réservés aux investissements en Afrique.

Ainsi, Orange s'attelle à identifier et à promouvoir des start-up ayant un fort impact sociétal, et qui apportent des solutions aux grandes problématiques du continent. D’où la création, il y a quelques années, du Prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Ce prix récompense, chaque année, les start-up qui se distinguent en la matière.

De plus, chaque été, un Orange Digital Summer Challenge est organisé. L’initiative donne la possibilité aux start-up de se former dans les ODC et de travailler sur des problématiques sociétales particulières. In fine, les meilleures solutions portées par les start-up sont récompensées.

7 start-up, dont une marocaine, et 9 entrepreneurs mis en avant

Cette dynamique, Jérôme Hénique l'a consignée dans un livre, de son initiative, portant sur les African Digital Champions 2023. "Ce livre a pour but de mettre en avant 7 start-up (dont une marocaine, DabaDoc) et 9 entrepreneurs représentatifs du succès, de la diversité et de la créativité des entrepreneurs en Afrique, mais aussi de la pertinence pour le continent des problématiques et domaines adressés, qui vont du stress hydrique aux fintechs en passant par l’éducation, la santé, l’agriculture et la logistique".

La publication du livre s’inscrit dans une logique de démultiplication des vocations, afin d’avoir plus d’entrepreneurs à même de nourrir ce cercle vertueux.  

           Forte présence d'Orange au Maroc

À la question de savoir ce que le Royaume représente pour Orange, notre source explique : "Le Maroc est un pays important pour Orange qui est un opérateur direct via Orange Maroc. Le Royaume abrite aussi le siège social d’Orange pour l’Afrique à CFC".

Le groupe Orange a d’autres filiales au Maroc, notamment Orange Business, et Sofrecom qui conseille et accompagne le développement et la transformation numérique des principaux acteurs du secteur des télécommunications.

"Le Maroc est un hub régional, servant de support pour l’ensemble des filiales africaines d’Orange. Le choix du Royaume est aussi justifié par les conditions d’accueil au sens large, et le positionnement du Maroc qui est un point de départ facile pour les filiales situées en Afrique et au Moyen-Orient", précise Jérôme Hénique.

Autre explication apportée par notre interlocuteur en guise de conclusion : la disponibilité des compétences au Maroc permet d’avoir les activités de service de Sofrecom ou des centres de services mutualisés pour toute l’Afrique.

D'ailleurs, "les ingénieurs radio dédiés au continent sont basés à Rabat, au Radio Engineering Center" ; un centre de services centralisé et mutualisé sur l'optimisation et l'ingénierie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.