Le dispositif “Ana Moukawil” sera déployé avant fin 2023 (ministre)
Le dispositif relatif au programme "Ana Moukawil", visant à accompagner les très petites entreprises (TPE), sera déployé avant la fin de l’année en cours, a annoncé, le mardi 14 novembre à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.
Le dispositif “Ana Moukawil” sera déployé avant fin 2023 (ministre)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 15 novembre 2023 à 11h56
Modifié 15 novembre 2023 à 16h19Le dispositif relatif au programme "Ana Moukawil", visant à accompagner les très petites entreprises (TPE), sera déployé avant la fin de l’année en cours, a annoncé, le mardi 14 novembre à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.
Intervenant à la Chambre des conseillers, Younes Sekkouri a expliqué que dans le cadre du programme "Ana Moukawil", les TPE bénéficieront d’un appui technique pour le développement et la croissance de l’entreprise, lors de la création et des différentes phases d’évolution, à travers des prestations de conseil d’un coût allant jusqu’à 100.000 DH, avec une moyenne de 20.000 DH pour chaque petite entreprise.
"Ana Moukawil" prévoit aussi un soutien aux auto-entrepreneurs. Il comprend une formation de renforcement des capacités (chèque de formation) à travers une formation collective de dix personnes en moyenne, avec un coût de 2.000 DH/personne, et des conseils individuels en matière de gestion avec un coût atteignant 10.000 DH pour chaque bénéficiaire, en plus de prestations de conseil dans les domaines liés à la comptabilité, à la fiscalité et aux affaires juridiques pour une durée de trois exercices comptables avec un coût de 1.000 DH par bénéficiaire, a ajouté le ministre.
Le programme vise à accompagner 100.000 entrepreneurs, porteurs de projets, auto-entrepreneurs, unités économiques informelles et petites entreprises à l’horizon 2026. Il nécessitera un budget de plus de 600 millions de DH, a précisé le ministre. Le gouvernement est en train d’élaborer un projet de décret sur l’octroi de subventions aux entreprises souhaitant investir, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Charte de l’investissement.
Parallèlement, Younes Sekkouri a révélé que le nombre d’entreprises actives a atteint 317.695 unités à fin 2022, soit une hausse estimée à 8% en moyenne annuelle. 70% de ces entreprises relèvent du secteur des services, tandis que les TPE représentent 85% et emploient environ 18% du total des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 15 novembre 2023 à 11h56
Modifié 15 novembre 2023 à 16h19