Les marins-pêcheurs s’élèvent contre un projet de loi qui autorise les étrangers à travailler dans le secteur

Un projet de loi proposé par la Chambre de la pêche maritime Atlantique-Centre, permettant à des étrangers résidant au Maroc de travailler dans la filière de la pêche, suscite l’indignation collective des professionnels du secteur.

Les marins-pêcheurs s’élèvent contre un projet de loi qui autorise les étrangers à travailler dans le secteur

Le 13 novembre 2023 à 17h33

Modifié 13 novembre 2023 à 18h03

Un projet de loi proposé par la Chambre de la pêche maritime Atlantique-Centre, permettant à des étrangers résidant au Maroc de travailler dans la filière de la pêche, suscite l’indignation collective des professionnels du secteur.

L’octroi du carnet professionnel de la pêche maritime à des étrangers résidant au Maroc suscite un vent de contestation chez les marins-pêcheurs marocains. Cette disposition est prévue dans le dernier paragraphe de l’article 4 du projet de loi qui dessine les contours de la délivrance des carnets professionnels de la pêche maritime.

Les marins-pêcheurs exclus des débats

Ce document d’identification individuelle est indispensable pour l’exercice des fonctions dans le secteur, et pourra donc être octroyé à des étrangers justifiant une résidence permanente au Maroc. Le projet de loi en question a été rendu public par la Chambre de la pêche maritime Atlantique-Centre, le 19 octobre dernier, et fait actuellement l’objet de débats houleux et de négociations entre les professionnels du secteur.

Sondé par Médias24, le coordinateur de l’Alliance nationale de la pêche pour la région Dakhla-Oued Ed-Dahab, Adil Sendadi, déplore que les marins-pêcheurs ont été exclus des débats au sein des Chambres de la pêche maritime. "La parole est donnée uniquement aux armateurs et aux propriétaires des bateaux de pêche ; nous ne pouvons ni participer aux discussions ni aux votes", regrette-t-il. 

Par ailleurs, selon notre interlocuteur, ce projet a été pensé pour "combler une pénurie de main-d’œuvre" qu’il attribue aux "conditions déplorables" dans lesquelles vivent et travaillent les marins pêcheurs au Maroc. "Les flottes délabrées, les revenus instables et les doléances non prises en compte poussent les pêcheurs à chercher un autre emploi", constate-t-il.

S’appauvrir ou changer de métier

"Au lieu d’améliorer nos conditions de travail, ce projet de loi va ouvrir la voie à des étrangers qui acceptent des rémunérations dérisoires. Cette décision va sans doute paupériser les professionnels marocains du secteur et les contraindre, soit à s’adapter à des salaires bas, soit à changer de métier", poursuit-il.

Par ailleurs, dans un communiqué de l’Alliance nationale de la pêche, partagé ce lundi 13 octobre et consulté par nos soins, les marins pêcheurs réclament entre autres le retrait du dernier paragraphe de l’article 4 concernant le carnet professionnel et le paiement des aides gazoles, ainsi que des solutions aux problèmes qui subsistent dans la filière de la pêche.

Le communiqué cite à titre d’exemple "les arrêts imposés des flottes de sardines en raison des attaques de dauphins noirs, ce qui impacte les conditions socio-économiques des marins pêcheurs".

Notons que larticle 4 du projet de loi offre également la possibilité à des stagiaires étrangers qui suivent une formation professionnelle dans les établissements de formation maritime reconnus, d’obtenir un "permis de navigation temporaire" pour poursuivre leur formation pratique à bord des navires de pêche maritime. Une disposition qui ne semble pas contrarier les professionnels du secteur ; en tout cas, pas autant que celle qui offre la possibilité aux étrangers de travailler dans le secteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.