African League : le WAC en passe d’empocher le plus gros prize money de son histoire

Qualifié en finale de la nouvelle compétition de l’élite du football africain, le Wydad de Casablanca est déjà assuré d’un chèque de 3 millions de dollars. S’il remporte la victoire face au sud-africain Mamelodi Sundowns, le club bidaoui remportera 1 million de dollars de plus. En une seule compétition jouée sur trois semaines, le WAC aura empoché l’équivalent de 40% de son budget annuel.

African League : le WAC en passe d’empocher le plus gros prize money de son histoire

Le 3 novembre 2023 à 16h24

Modifié 4 novembre 2023 à 9h37

Qualifié en finale de la nouvelle compétition de l’élite du football africain, le Wydad de Casablanca est déjà assuré d’un chèque de 3 millions de dollars. S’il remporte la victoire face au sud-africain Mamelodi Sundowns, le club bidaoui remportera 1 million de dollars de plus. En une seule compétition jouée sur trois semaines, le WAC aura empoché l’équivalent de 40% de son budget annuel.

Le WAC se dirige vers un nouveau sacre africain, et pas des moindres. Pour sa première participation à l’African Football League, nouvelle compétition lancée par la FIFA et la CAF, le club casablancais a réussi l’exploit de se hisser en finale en battant les Nigérians d’Enyimba en quarts de finale et l’Espérance de Tunis en demi-finale. Il va rencontrer le club sud-africain Mamelodi Sundowns pour le compte de la finale qui se jouera en aller-retour, ce dimanche 5 novembre à Casablanca et samedi 11 novembre à Pretoria.

La compétition a démarré le 20 octobre, directement avec la phase des quarts de finale. Pour cette première édition − un test grandeur nature de ce nouveau format que la FIFA n’a pas réussi à imposer en Europe −, les huit équipes africaines les mieux classées dans leurs zones respectives ont été choisies pour participer.

Seul représentant du Maroc, le WAC a donc réussi en moins de 10 jours à atteindre un nouveau sommet du football africain. L’histoire retiendra que les rouges et blancs ont joué la finale de la première édition de l’African League. Mais au-delà de cette symbolique, importante pour le public, ce sont les enjeux financiers de cette compétition qui la rendent ultra attractive.

40% du budget annuel du WAC en jeu !

Pour réussir ce format de "Super League" continentale si cher à Gianni Infantino, la CAF, avec le soutien de la FIFA, a misé gros. L’heureux vainqueur repartira avec un chèque de 4 millions de dollars, du jamais vu en Afrique. Dans la traditionnelle et très convoitée Ligue des champions qui se joue sur plusieurs mois, le prize money du vainqueur est à peine de 2,5 millions de dollars.

Pour le WAC, la finale, dont la première manche se jouera au stade Mohammed V ce samedi 5 novembre, revêt un enjeu capital. Le club tourne bon an mal an avec un budget moyen de 10 millions de dollars. S’il s’assure de la victoire contre les Sud-Africains dans cette finale à deux manches, il encaissera l’équivalent de 40% de son budget annuel. De quoi se donner une nouvelle jeunesse, financer son projet d’académie de football, booster le potentiel de son équipe féminine et réaliser un mercato d’hiver de rêve pour être encore plus compétitif pour les prochaines échéances : la Botola, la Champions League et la Coupe du Trône.

De toute son histoire, le club bidaoui n’aura jamais joué pour une telle somme. Mieux encore, en perdant même ce match final, le WAC empochera la somme de 3 millions de dollars pour avoir été à ce tour de la compétition. C’est plus que ce le club n’a encaissé après ses deux dernières victoires en Ligue des Champions, considéré jusqu’alors comme le plus prestigieux trophée du continent.

Et ce prize money n’est pas tout. Puisque la CAF permet aux équipes participantes d’encaisser également les recettes de billetterie pour les matchs qu’elles reçoivent à domicile. Le WAC en fera au total trois, joués presque à guichet fermé. Le nombre de matchs entre aussi dans l’équation, puisque le WAC n’aura eu à se déplacer que trois fois pour atteindre le sacre. Les frais logistiques et d’hébergement sont donc huit fois inférieurs aux coûts d’une participation à la Champions League.

La fin de la ligue des champions ?

Plus que le prize money, c’est toute la rentabilité de la participation à l’African League qui se révèle fort intéressante. Ce qui fait dire à plusieurs experts du foot que cette nouvelle compétition rêvée par le patron de la FIFA et réalisée par la CAF remplacera à terme la fameuse Ligue des champions.

D’autant que le format de cette année n’en est qu’à son stade expérimental. Pour l’édition 2024, la CAF prévoit la participation de 24 équipes africaines pour un prize money total de 100 millions de dollars.

La compétition comporterait 197 matches, dont les barrages de promotion-relégation, avec un maximum de 21 rencontres pour les finalistes qui s’opposeront dans une affiche unique pour le titre.

Le vainqueur recevra, pour une première en Afrique, 11,5 millions de dollars et chaque club participant obtiendra un apport initial de 2,5 millions de dollars. De quoi allumer la compétition entre grands clubs africains…

Pour les équipes marocaines, qui seront trois à participer à la prochaine édition, l’enjeu sera énorme, beaucoup plus que pour les équipes égyptiennes ou sud-africaines qui roulent avec des budgets dix fois supérieurs à ceux des grands clubs marocains. Pour le WAC par exemple, 11,5 millions de dollars, c’est l’équivalent de son budget annuel. L’enjeu est encore plus grand pour le Raja, les FAR ou la RS Berkane, qui sont les favoris pour être pris dans les tours préliminaires.

L’African League ne sera pas seulement un titre que nos équipes jouent pour le prestige, l’histoire, mais aussi et surtout pour franchir un cap dans leur développement. C’est d’ailleurs l’objectif de la création de cette compétition qui vise, selon ses promoteurs, à développer le football africain, améliorer sa qualité et donner plus de moyens aux clubs du continent. Le WAC en fera l’expérience dès cette semaine, lui qui est déjà assuré d’encaisser un chèque de 3 millions de dollars. Avec en bonus, une prime supplémentaire de 1 million de dollars s’il arrive à battre le Mamelodi Sundowns dans la double bataille qui se jouera les 5 et 11 novembre à Casablanca et à Pretoria.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.