1 millliard de DH dans un contrat-programme pour la filière équine
Un nouveau contrat-programme pour le développement des races équines barbe et arabe-barbe et appui à la filière Tbourida. Signature d’une convention cadre pour le développement du tourisme équestre. Signature d’une convention de partenariat dans le domaine de sélection génétique et de valorisation du cheval barbe.
1 millliard de DH dans un contrat-programme pour la filière équine
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 22 octobre 2023 à 8h44
Modifié 23 octobre 2023 à 7h26Un nouveau contrat-programme pour le développement des races équines barbe et arabe-barbe et appui à la filière Tbourida. Signature d’une convention cadre pour le développement du tourisme équestre. Signature d’une convention de partenariat dans le domaine de sélection génétique et de valorisation du cheval barbe.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki et le Président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), Charif Moulay Abdellah Alaoui ont présidé le samedi 21 octobre 2023 à El Jadida la cérémonie de signature d’un nouveau contrat-programme pour le développement de la chaîne de valeur de la filière équine, et ce en marge de la 14ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida. Ont assisté à cette cérémonie, le gouverneur de la Province d’El Jadida, de hauts responsables du ministère, les présidents des organisations professionnelles, le président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, le Directeur Général de la Société d’Encouragement du Cheval (SOREC) et plusieurs responsables et personnalités.
Un nouveau contrat-programme pour le développement des races équines barbe et arabe-barbe et appui à la filière Tbourida
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Génération Green, et partant de la consolidation des acquis de la filière équine, un nouveau contrat-programme portant sur le développement des races équines barbe et arabe-barbe et l’appui à la filière Tbourida a été conclu entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) d’une part, et la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE), la Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC), le Groupe Crédit Agricole du Maroc, l’Association Marocaine des Chevaux Barbe et Arabe-Barbe (AMCBAB) et l’Association Nationale des Arts Equestres Tbourida (ANAET) d’autre part.
L’objectif de ce contrat-programme est de contribuer à l'émergence d'une classe moyenne des professionnels le long des différents segments de la chaine de valeur de ces deux races équines, capable de contribuer de manière significative à un développement inclusif de ce secteur, en veillant à la préservation génétique du cheval Barbe et Arabe-Barbe à travers la valorisation de leur utilisation.
Ce contrat-programme repose sur deux fondements, conformément à la stratégie Génération Green. Le premier fondement donnant la priorité à l’élément humain vise principalement de contribuer à faire émerger une classe moyenne des socioprofessionnels de la filière ; le second fondement se rapportant à la pérennité du développement de la chaine de valeur équine, complète le premier fondement en mettant l'accent sur la préservation des races Barbe et Arabe-barbe en élargissant leur utilisation. Il intègre l’ensemble des segments de la chaine de valeur, permettant la production d’un cheval Tbourida respectant la tradition ainsi que son bien-être.
Les mesures engagées dans le cadre de ce contrat-programme permettront de garantir les bases de la durabilité de la chaine de valeur équine, constituée des chevaux de races Barbe et Arabe-Barbe, à travers la valorisation et la diversification de leur utilisation de manière raisonnée et appropriée. Elles contribueront à une meilleure performance et valorisation du cheval Barbe et Arabe Barbe au Maroc et à l’international.
Il est à noter que ce contrat-programme est organisé en deux sous contrats programmes, le premier portant sur le développement des races équines Barbe et Arabe-Barbe et le second, sur l’appui à la filière Tbourida. Le budget global du contrat-programme sur la période 2024-2030 est estimé à 1 milliard de dirhams dont 68% comme contribution de l’Etat.
Convention-cadre pour le développement du tourisme équestre
Une convention-cadre a été signée entre la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), portant sur le développement du tourisme équestre.
D’une durée de trois ans, la convention vise le développement et la promotion du tourisme équestre écologique, à travers notamment, la mise en place des infrastructures et services nécessaires au niveau des parcs nationaux et des zones protégées. La convention a également pour objectif d’encourager l’organisation d’activités équestres sportives pour la promotion des parcs nationaux et le développement du tourisme équestre dans le Royaume. Des campagnes seront menées auprès des cavaliers exerçant au niveau des parcs nationaux pour les sensibiliser au respect de la règlementation, des règles de sécurité et de bien-être du cheval.
Une convention de partenariat visant à développer le tourisme équestre entre la SOREC, l’AMCBAB et l’ANCEE
La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), l’Association Marocaine des Chevaux Barbe et Arabes-Barbe (AMCBAB) et Real Asociación Nacional de Criadores de Caballos de Pura Raza Española (ANCEE) ont signé une convention-cadre visant à développer le tourisme équestre. Cette collaboration consiste en un échange d’expertise dans la sélection génétique du cheval Barbe, notamment par le biais de programmes de sélection génomique et génétique pour le Barbe et Arabe-Barbe. Ce partenariat favorisera la production de chevaux Barbe et Arabe-Barbe de haute qualité tout en soutenant le développement de nouvelles utilisations par l’AMCBAB.
Pour rappel, la filière équine joue un rôle important sur les plans culturel et socio-économique du pays avec une contribution de près de 0,6 % au PIB national et une production de richesse de 8 milliards de dirhams créant ainsi plus de 30 000 emplois directs et indirects.