Voici les principaux chiffres de la campagne agricole, officiellement lancée ce vendredi 20 octobre

La campagne agricole 2023-2024 a été officiellement lancée ce vendredi 20 octobre. L'occasion pour le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, de dévoiler les principaux chiffres et mesures prises par son département pour assurer le bon déroulement de la saison agricole.

Voici les principaux chiffres de la campagne agricole, officiellement lancée ce vendredi 20 octobre

Le 20 octobre 2023 à 17h33

Modifié 20 octobre 2023 à 19h35

La campagne agricole 2023-2024 a été officiellement lancée ce vendredi 20 octobre. L'occasion pour le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, de dévoiler les principaux chiffres et mesures prises par son département pour assurer le bon déroulement de la saison agricole.

Lors d'une conférence organisée ce vendredi 20 octobre, le ministre a souligné que l'État garantira un approvisionnement du marché national de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées de céréales à des prix incitatifs, avec une subvention notable de 30%. "Plus précisément, le blé tendre sera vendu à 210 DH par quintal, le blé dur à 290 DH, et l’orge à 210 DH."

Comme déjà expliqué lors d'un entretien de Médias24 avec Mohammed Sadiki, les semences de tomates, d'oignons et de pommes de terre seront subventionnées. Selon le ministre, cette intervention couvrira 40% à 50% des coûts, visant un double objectif : alléger les charges supportées par les agriculteurs et augmenter le pouvoir d'achat des citoyens.

S'exprimant sur la question des engrais, Mohammed Sadiki a indiqué que 600.000 tonnes d'engrais phosphatés, produits sur le territoire national, seront introduits sur le marché. Pour les 500.000 tonnes d'engrais azotés importés, un soutien financier est prévu, oscillant entre 30% et 50% selon le produit : l'ammonitrate sera subventionné à 33% (vendu à 240 DH/quintal), l'urée à 46% (vendu à 330 DH/quintal), et le sulfate d'ammonium à 21% (vendu à 150 DH/quintal). Il est à noter que 300.000 tonnes sont d'ores et déjà accessibles aux agriculteurs.

Quant au fourrage, un changement majeur a été acté : les limites d'achat précédemment en vigueur seront supprimées, offrant ainsi plus de flexibilité et de ressources aux professionnels du secteur. "Le Royaume a acquis 5 millions de quintaux en juillet dernier, dont 30% ont été consommées à ce jour. Notre objectif est de mettre à disposition 18 millions de quintaux dans les années à venir", précise le ministre de tutelle.

Le programme national de semis direct des céréales sera, lui, poursuivi sur une superficie de 200.000 ha, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’hectares à l'horizon 2030. Dans ce cadre, le ministère prévoit l’acquisition et la distribution de 130 semoirs de semis direct au profit des coopératives agricoles et le renforcement de la sensibilisation et de l’accompagnement des agriculteurs pour adopter cette technique.

Cette technique permet la réalisation de l’opération de semis sans aucun travail de préparation du sol. S’appuyant sur des semoirs spéciaux, cette technique permet notamment, de préserver la fertilité et l’humidité des sols, d’améliorer le rendement céréalier et de réduire les émissions de carbone.

La campagne 2022-2023 en chiffres

La performance agricole de la saison agricole précédente a démontré une résilience impressionnante, a rappelé le ministre, notamment pour les filières suivantes :

- Production céréalière : 55 millions de quintaux produits, en nette hausse par rapport aux 34 millions de l'année précédente, soit une amélioration significative malgré les défis climatiques.

- Production de légumes : culture réussie sur 341.000 hectares, garantissant une "offre constante qui répond aux besoins des citoyens tout au long de l'année".

- Production de sucre : réalisation de 224.000 tonnes à partir de betteraves, satisfaisant 19% des besoins nationaux.

- Production animale : maintien des niveaux de production avec 700.000 tonnes de viandes blanches, 550.000 tonnes de viandes rouges et 2 milliards de litres de lait.

Face à l'impact de la sécheresse, un programme d'assurance agricole a également été crucial, a rappelé Mohammed Sadiki. "Sur 772 communes inscrites, 677 ont reçu des indemnisations, avec un soutien financier totalisant 540 millions de DH."

Prévisions de production des filières agricoles

Concernant les filières agricoles qui sont en début de période de récolte :

- La production attendue d'agrumes pourrait atteindre environ 1,69 million de tonnes, soit une augmentation de 5% par rapport à la campagne précédente (1,6 million de tonnes).

- La production d'olives est estimée à 1,07 million de tonnes, similaire à celle de la campagne précédente.

- La production de dattes est estimée à 115.000 tonnes, soit une augmentation de 6,5% par rapport à la campagne précédente (108.000 tonnes).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.