Pass Jeunes : à terme, Mehdi Bensaid vise 7 millions de bénéficiaires

Lancée en janvier 2023, cette application, qui permet aux jeunes de bénéficier de plusieurs services à des tarifs préférentiels, en a déjà attiré 150.000. Sollicité par Médias24, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication révèle que sa généralisation progressive profitera à terme aux 7 millions de jeunes âgés de 16 à 30 ans.

Pass Jeunes : à terme, Mehdi Bensaid vise 7 millions de bénéficiaires

Le 19 octobre 2023 à 18h12

Modifié 19 octobre 2023 à 18h26

Lancée en janvier 2023, cette application, qui permet aux jeunes de bénéficier de plusieurs services à des tarifs préférentiels, en a déjà attiré 150.000. Sollicité par Médias24, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication révèle que sa généralisation progressive profitera à terme aux 7 millions de jeunes âgés de 16 à 30 ans.

"Devant le succès rencontré par le Pass Jeunes, nous allons commencer à développer l’offre de services pour généraliser son accès, à partir de janvier 2024, à l’ensemble des jeunes Marocains et étrangers âgés de 16 à 30 ans établis dans les 12 régions du Maroc", nous confie Mehdi Bensaïd.

Il ajoute que son département est en train de négocier des partenariats avec plusieurs institutions publiques pour faciliter et développer l’employabilité des personnes inscrites sur cette application.

L’objectif ultime est de permettre à tous les jeunes de cette tranche d’âge de bénéficier des services offerts, soit un total de 7 millions de personnes selon les chiffres du dernier recensement national.

Tout en refusant de se prononcer sur le délai qui sera nécessaire pour inciter près de 19% de la population marocaine à télécharger cette application, notre interlocuteur avance que la future campagne de communication (presse, télévision, affichage…) prévue par son ministère et la multiplicité croissante des offres de services permettront, à terme, de séduire un maximum de jeunes.

Une offre localisée à Rabat avant une généralisation à l’échelle nationale

Sur les 150.000 jeunes inscrits sur l’application, seuls 100.000 peuvent profiter de services à tarifs réduits puisque le lancement de cette expérience pilote s'est limitée à Rabat-Salé.

Selon Bensaïd, le choix de lancer le Pass Jeunes à Rabat a permis d’identifier les besoins et les préférences de la cible, mais aussi d’améliorer le fonctionnement technique de l’application.

Une étape préalable avant la généralisation de son accès à l’ensemble du territoire national, avec le lancement d’une offre culturelle dans chaque région, puis de services liés à d’autres secteurs.

"Mobilité et soins sanitaires quasi gratuits pour les détenteurs d’un Pass Jeunes"

"Nous préparons en effet une offre qui facilitera la mobilité, en négociant des tarifs préférentiels avec des acteurs publics ou privés comme l’ONCF, la CTM ou Supratours", cite le ministre. Il n’exclut pas de consacrer à terme un budget conséquent de plusieurs dizaines de millions de dirhams, issu du ministère du Transport, pour financer les réductions et renforcer l’offre de mobilité.

Quant aux transports en commun (bus, tramway…), ils pourraient également bénéficier du concours financier des régions ou des municipalités pour proposer un prix réduit pour les jeunes ; en contrepartie, le ministère de la Jeunesse pourra mettre des infrastructures à leur disposition gracieusement.

À terme, le Pass Jeunes proposera aussi des services sanitaires à ses détenteurs, dans une quarantaine de centres dédiés.

Pour cela, son département est en train de négocier avec le ministère de la Santé la quasi-gratuité des rendez-vous et des soins médicaux avec des généralistes ou des dentistes du service public, mais également avec certains spécialistes comme des ophtalmologues…

Une offre pour la jeunesse propre au Maroc

Citant les exemples du Pass culturel français ou du Pass loisirs italien, Bensaïd déclare qu’il n’existe aucun équivalent de l’expérience marocaine qui se distingue en centralisant tous les besoins de la jeunesse, avec une offre de services liés à la santé, à la culture, au transport, aux sports, aux auberges de jeunesse…

En outre, des discussions sont en cours avec l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) pour faciliter l’employabilité des jeunes diplômés chômeurs. Il s'agit de les accompagner dans leur recherche d’emploi, avec une formation de réorientation garantissant un recrutement au bout d’une période déterminée à l’avance.

Ce n’est qu’après avoir formalisé une offre complète avec les institutions publiques concernées que le ministre compte mettre en place, à partir de janvier prochain, des partenariats avec le secteur privé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.