img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Mehdi Bensaïd : “Le Pass Jeunes sera lancé dans un premier temps à Rabat-Salé”

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et la communication nous a révélé qu’une expérience pilote serait lancée dans une dizaine de jours à Rabat-Salé, avant son déploiement national en 2024. Mehdi Bensaïd évoque la nature des services publics, puis privés, que cette application offrira aux jeunes en vue de favoriser leur insertion.

Mehdi Bensaid
Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication
Par
Le 18 janvier 2023 à 18h22 | Modifié 18 janvier 2023 à 20h16

Le Pass Jeunes, qui était censé entrer en vigueur en septembre 2022, sera accessible dans quelques jours. Réservé dans un premier temps aux 16-30 ans résidant à Rabat, il sera étendu aux autres régions à l’horizon 2024, nous apprend le ministre de la Jeunesse, de la culture et la communication, à l’origine de ce projet qui prendra la forme d’une application téléphonique.

"Prête à être lancée dans une dizaine de jours, cette application proposera aux jeunes plusieurs services relatifs à la mobilité, comme le transport ou l’hébergement via les auberges de jeunesse mises à leur disposition."

"Ils bénéficieront en effet de différentes tarifications spéciales et de sommes d’argent avec, par exemple, un portefeuille annuel digital de 500 dirhams qu’ils pourront dépenser pour accéder aux musées et monuments historiques, ainsi qu’une enveloppe annuelle de 900 dirhams pour se déplacer via l’ONCF ou ses cars", décrit Mehdi Bensaïd. Il précise qu'une expérience pilote sera lancée à Rabat-Salé durant deux mois, avant d’être étendue au reste du pays dans un délai maximal d’une année.

"Au départ, les prestations offertes seront liées à la culture"

Pour bénéficier de ces prestations, les jeunes devront télécharger gratuitement une application téléphonique et s'inscrire en envoyant leur photo et leur numéro de carte nationale.

Une fois ces données vérifiées, cet outil proposera un budget de consommation de services liés au département de la Jeunesse, de la culture et la communication, puis à la mobilité et aux activités sportives, et enfin aux services sanitaires dédiés aux jeunes (soins dentaires…).

Le format d’expérience pilote "vivante" vise à recueillir les réactions des jeunes et permettre au concept d’évoluer en fonction de ces remontées.

"Un portefeuille digital de plusieurs milliers de dirhams par jeune"

"Entre les 500 DH pour bénéficier de prestations culturelles, 900 DH pour le transport, 400 DH pour accéder aux terrains de sport et d’autres services qui s’ajouteront progressivement, le portefeuille digital total qui sera alloué aux jeunes devrait être compris entre 4.000 et 5.000 dirhams", estime Bensaïd. Il indique que son ministère ne déboursera rien au début, sachant que les services offerts représenteront un moins à gagner en termes d’entrées muséales.

A contrario, son département devra financer les réductions offertes par le Pass Jeunes, à travers des conventions signées avec des partenaires publics comme Rabat Tramway, Rabat Animation, les théâtres du Maroc, les 150 salles de cinéma déployées par le ministère…

"À terme, le secteur privé sera partie prenante du Pass Jeunes"

Des partenariats seront également engagés avec d’autres ministères et des conseils régionaux pour mettre en œuvre des fonds dédiés à la jeunesse, et financer toutes les prestations nécessaires à leur bien-être et à leur insertion professionnelle.

L’idée est de démarrer avec les services culturels, avant de proposer une palette de prestations propres à chaque ministère pour maximiser le nombre de jeunes qui pourront en bénéficier.

Au terme de l’expérience pilote qui sera lancée dans la région de Rabat-Salé, le département des Transports, qui exerce la tutelle sur l’ONCF ou ADM, sera sollicité par Bensaïd pour offrir aux jeunes, qui ne sont pas étudiants, des réductions sur les prix des trajets ferroviaires ou des services routiers.

Enfin, le ministre a indiqué que, une fois l’application étendue au niveau national, des partenariats seraient conclus avec les entreprises du secteur privé pour fournir aux jeunes des réductions ou des bons dans des centres commerciaux leur permettant de s’équiper en matériel informatique…

"L’objectif ultime du Pass sera d’encourager l’employabilité des jeunes"

"L’objectif de cette opération sera d’abord de faciliter le contact des jeunes avec l’histoire de leur pays, à travers des prestations culturelles offertes (ex. : 500 dirhams virtuels équivalent à 50 entrées dans des monuments ou musées payants), puis de favoriser leur mobilité géographique pour leur permettre de s’insérer dans le milieu du travail (gratuité dans les auberges de jeunesse de la ville où il passeront un entretien, et réduction pour le trajet ferroviaire ou routier)", a ajouté Bensaïd pour qui l'employabilité est un facteur stabilisateur.

Lorsqu'elle sera totalement opérationnelle, dans moins d’un an, l’application permettra de mettre en œuvre une dynamique d’espoir chez les jeunes et de stabiliser une frange de la population souvent tentée par le rêve européen…

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 janvier 2023 à 18h22

à lire aussi

Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
SOCIETE

Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements

Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.

Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
Quoi de neuf

Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta

À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.

Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Quoi de neuf

Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat

Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.

Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Mines

Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc

Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.

Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
BUSINESS

Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité

Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.

Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
ECONOMIE

Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial

EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité