Nouvelles précisions de la FIFA sur le déroulement de la Coupe du Monde 2030

Procédures, cérémonies de commémoration et d'ouverture, calendrier… la Fédération internationale de football évoque les contours du Mondial 2030 et les raisons qui l’ont poussée à privilégier une organisation aussi singulière, impliquant six pays et trois continents.

Nouvelles précisions de la FIFA sur le déroulement de la Coupe du Monde 2030

Le 9 octobre 2023 à 14h36

Modifié 9 octobre 2023 à 15h35

Procédures, cérémonies de commémoration et d'ouverture, calendrier… la Fédération internationale de football évoque les contours du Mondial 2030 et les raisons qui l’ont poussée à privilégier une organisation aussi singulière, impliquant six pays et trois continents.

  • En plus de la cérémonie commémorative du centenaire de la Coupe du Monde qui se tiendra en Uruguay, une cérémonie d'ouverture du Mondial 2030 est également prévue au Maroc, en Espagne ou au Portugal.
  • Le Maroc, l'Espagne, le Portugal, ainsi que le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay sont directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2030.
  • Les trois matchs disputés en Amérique du Sud auront lieu plusieurs jours avant les matchs marquant l’ouverture officielle de la Coupe du Monde.
  • Le calendrier prévoit 11 à 12 jours pour que les six équipes jouant en Amérique du Sud puissent voyager et récupérer.

Avez-vous encore des zones d’ombre au sujet de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ? La Fédération internationale de football y remédie sur sa plateforme internet. Commençons par un secret de polichinelle qu’il est toujours bon de rappeler. "Le Conseil de la FIFA a approuvé le dossier soumis conjointement par le Maroc, le Portugal et l’Espagne dans le cadre d’une procédure impliquant une candidature unique", indique la FIFA.

Cette candidature, qui a été élaborée en consultation et avec le soutien de trois confédérations (CAF, CONMEBOL et UEFA), doit encore être confirmée par le Congrès de la FIFA, au quatrième trimestre 2024. Bien évidemment, sous réserve du respect des exigences de la procédure de candidature qui sera menée par l’administration de l'instance internationale, du rapport d’évaluation soumis au Conseil de l'instance et de la décision de son Congrès. 

Le Conseil est le principal organe décisionnaire de la FIFA. Il comprend notamment le président de la FIFA, Gianni Infantino, élu par le Congrès de la FIFA, et les huit vice-présidents de la FIFA. Il comprend 28 membres élus par les associations membres lors du congrès de leur confédération respective, chacun pour un mandat de quatre ans. 

Le centenaire de la première Coupe du Monde

Sauf improbable retournement de situation, le Maroc, le Portugal et l’Espagne seront donc les hôtes de la compétition, qui comprendra 101 matchs, dont certains se joueront en Amérique du Sud, précisément en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Ces six pays seront qualifiés d’office pour la compétition. Les places qui leur sont accordées seront directement déduites du quota attribué à leur confédération respective.

Cette organisation particulière du Mondial 2030 n'est pas le fruit du hasard. "L’année 2030 sera symbolique pour la FIFA, puisque l’instance dirigeante du football mondial célèbrera le centenaire de sa première Coupe du Monde, qui avait été disputée dans trois stades d’Amérique du Sud", précise la Fédération internationale. 

Ainsi, après des consultations approfondies avec toutes les confédérations, "le Conseil de la FIFA a approuvé la tenue de festivités du centenaire de la Coupe du Monde en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay, en Argentine et au Paraguay", ajoute la même source. 

"Le match du centenaire aura lieu à Montevideo, en Uruguay, en marge de la cérémonie commémorative du centenaire, en reconnaissance du rôle de l’Uruguay, hôte et vainqueur de l’édition inaugurale de 1930", annonce la FIFA. Cela dit, une cérémonie d’ouverture autre que celle commémorative est prévue au Maroc, en Espagne ou au Portugal

Quant au match qui sera disputé en Argentine, il répond à la volonté de la FIFA de saluer le rôle de l’Albiceleste, finaliste de l’édition inaugurale de 1930. "Un troisième match aura lieu au Paraguay, pays qui accueille le siège de la CONMEBOL, la première et seule confédération existante au moment de l’édition inaugurale de 1930", explique la Fédération internationale.  

Un calendrier ajusté

Afin de s’adapter à cette édition inédite, le calendrier des matchs de la Coupe du Monde de 2030 sera ajusté afin de permettre aux équipes participant aux matchs commémoratifs de bénéficier de jours supplémentaires pour voyager, récupérer, s’acclimater et préparer leurs matchs suivants. 

"Le calendrier envisagé prévoit environ 11-12 jours pour que les six équipes jouant en Amérique du Sud puissent voyager et récupérer, et environ 5-6 jours pour les six autres équipes de ces groupes et toutes les autres équipes participantes", indique la FIFA.  

Les trois matchs disputés en Amérique du Sud auront lieu plusieurs jours avant les matchs marquant l’ouverture officielle de la Coupe du Monde, qui seront joués au Maroc, au Portugal et en Espagne. La synthèse ci-dessous suggère les dates envisageables pour un tel calendrier : 

- Samedi 8-dimanche 9 juin 2030 : cérémonie de célébration du centenaire et premiers matchs de l’Uruguay (à Montevideo), de l’Argentine (à domicile) et du Paraguay (à domicile) ; 

- Jeudi 13-vendredi 14 juin 2030 : cérémonie et match(s) d’ouverture de la Coupe du Monde 2030 ;

- Samedi 15-dimanche 16 juin 2030 : premiers matchs des autres équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay ;

- Vendredi 21-samedi 22 juin 2030 : deuxièmes matchs de toutes les équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay ; 

- Samedi 21 juillet 2030 : finale de la Coupe du Monde.

Notons que des ajustements au calendrier des matchs pourraient être réalisés dans le cadre du calendrier international des matchs existants.

Toutefois, la durée de la période de mise à disposition des joueurs pour la Coupe du Monde 2026 demeure inchangée. Par conséquent, aucun jour supplémentaire ne sera requis et il n’y aura pas de charge supplémentaire sur les équipes participantes, les joueurs et leurs clubs. En outre, les joueurs disputant les finales des compétitions interclubs des confédérations bénéficieront des mêmes exceptions que pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en ce qui concerne la période de mise à disposition.

Inclusive, cette Coupe du Monde impliquant six pays et trois continents induit des déplacements supplémentaires et moins de compacité. Elle apporte de l’eau au moulin des défenseurs de l'écologie. Certes, les trois matchs disputés en Amérique du Sud permettront aux amateurs de football de la région, qui n’auraient peut-être pas pu se rendre en Europe et/ou en Afrique, d’assister à des rencontres de la compétition. Mais l’addition en matière d’empreinte carbone est loin d'être neutre. 

Des interrogations légitimes auxquelles la FIFA répond en expliquant que le Maroc, le Portugal et l’Espagne seront les principaux hôtes de la Coupe du Monde. "Par conséquent, les 101 matchs qui auront lieu dans ces trois pays proches géographiquement bénéficieront d’un réseau et d’infrastructures de transport très développés". 

Pour ce qui est des trois rencontres organisées en Amérique du Sud, elles auront également lieu dans trois pays voisins. En outre, la FIFA assure qu’elle prendra toutes les mesures requises pour limiter l’impact environnemental de la Coupe du Monde. 

"De ce point de vue, il est important de souligner que le fait qu’il n’y ait qu’une seule candidature implique un nombre significativement réduit de trajets, que ce soit pour des réunions ou les visites d’inspection des différents sites", conclut la Fédération internationale. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset management: FCP “AFG INCOME FUND” Rapport du commissaire aux comptes - période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.