“À ce jour, le Fonds 126 a collecté un montant de 12 milliards de DH” (Abdellatif Jouahri)
À l’occasion de la première conférence dans le cadre des Assemblées annuelles conjointes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le gouverneur de Bank Al-Maghrib Abdellatif El Jouahri a annoncé que le Fonds 126 a permis de collecter jusqu’à présent un montant de 12 milliards de DH.
Abdellatif Jouahri s’est exprimé ce lundi 9 octobre, à l’occasion du démarrage des Assemblées annuelles conjointes de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), sur l’impact du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023 et sur la capacité de réponse du gouvernement.
Il a annoncé, dans ce sens, que le Fonds 126 a permis de collecter jusqu’à présent un montant de 12 milliards de DH.
Il est à noter que le programme dédié à la reconstruction et au développement des régions touchées par le séisme mobilisera une enveloppe totale de 120 milliards de DH. Les ressources allouées à ce budget proviennent du Fonds 126, des caisses de l’État, des apports des collectivités territoriales, du Fonds Hassan II, ainsi que de l’assistance et de la coopération internationales.
À découvrir
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.
Article : Hébergement touristique : 2.500 établissements soumis aux visites mystères dès mai 2026
Le ministère du Tourisme, dirigé par Fatim-Zahra Ammor, lance dès mai 2026 des "visites mystères" pour évaluer 2.500 établissements classés, intégrant la qualité de service au système de classement afin de s’aligner sur les standards internationaux et soutenir l’objectif de 26 millions de touristes à l’horizon 2030.