Le secteur minier est le principal contributeur négatif au résultat net de la cote à fin juin

Rédaction Medias24 | Le 5/10/2023 à 16:46
Alors que le secteur était le premier contributeur positif aux bénéfices de la cote au premier semestre 2022, le recul des cours des métaux de base, le retrait de la production d'or et la chute du cours du cobalt ont fait fortement baisser les bénéfices à fin juin 2023. Le secteur minier a ainsi contribué négativement aux bénéfices de la cote, à hauteur de 874 MDH.

Après la publication des données financières des groupes cotés, la cote casablancaise affiche une amélioration d’environ 5,2% de son chiffre d’affaires, à 144,6 MMDH, d’après la compilation des chiffres effectuée par la société de recherche BKGR.

En revanche, la masse bénéficiaire de la cote a progressé de 16,9% du fait de la non-récurrence de l’amende de l’ANRT sur le résultat net de Maroc Telecom. Re-traités de cette amende, les bénéfices des sociétés cotées sont globalement stables à 17,3 MMDH.

Ce que l’on remarque en revanche, par rapport à la contribution sectorielle aux revenus et aux bénéfices de la cote sur 12 mois glissants, c’est la contreperformance du secteur minier tant sur les revenus que sur le résultat net.

Précisons que cette contreperformance est principalement portée par Managem, poids lourd du secteur. Parallèlement, CMT et SMI ont affiché toutes les deux une amélioration de leurs chiffres d'affaires et de leurs bénéfices, poussés par la hausse des volumes de ventes.

Bénéfices : de premier contributeur à la hausse à premier contributeur à la baisse au S1

Dans un contexte inflationniste exceptionnel et avec une flambée des cours des métaux durant le premier semestre 2022, les minières avaient bénéficié d’un effet prix très favorable doublé d’un effet change positif.

Managem, valeur phare du secteur, avait enregistré une hausse de 81% de ses revenus à fin juin 2022, à 5,46 MMDH, portée par la contribution de l’or de la mine de Tri-K en Guinée dans le chiffre d’affaires du deuxième trimestre pour 33%, d’une hausse de 9% de la parité USD/MAD. Au global, le secteur avait connu une amélioration de la production, bénéficiant de la hausse des cours des métaux et d’un taux de change favorable.

À fin juin 2022, d’après les chiffres de BKGR, les minières avaient contribué à une hausse de 1.151 MDH du résultat net de la cote, soit la contribution sectorielle la plus élevée, devant les banques dont les bénéfices avaient progressé de 659 MDH environ. La hausse des bénéfices de la cote sur la période provenait à 37% de la hausse des bénéfices des sociétés minières.

Durant le premier semestre 2023, la tendance s’est fortement inversée. En effet, le secteur a subi le retournement du marché concernant le cours des métaux. Au S1-23, le secteur a vu ses revenus fondre de 18,2%, à 4.988 MDH, et ses bénéfices reculer de 66,6%, à 439 MDH. D’après les chiffres compilés de la société de recherche BKGR, le secteur a affiché une contribution négative aux bénéfices de la cote de 874 MDH sur une contribution négative totale, tous secteurs confondus, de 1.748 MDH. In fine, 50% de la contribution négative au résultat net de la cote à fin juin 2023 est portée par le secteur minier.

Le retrait de la contribution de l’or pour Managem, ainsi que le recul généralisé des cours des métaux de base (cuivre, plomb, zinc) sur la période, et ceux du cobalt, ont participé à la baisse des revenus et des bénéfices. Concernant Managem, les incidents politiques au Soudan, avec la suspension des activités sur place, ont impacté les performances au premier semestre, affectant fortement le secteur dans son ensemble.

Une contribution négative qui devrait persister d'ici la fin de l'année

La tendance devrait se poursuivre, et encore marquer une forte différence dans la contribution du secteur aux bénéfices de la cote d’ici la fin de l’année.

Fin 2022, le secteur minier affichait une contribution positive au résultat net de la cote de 943 MDH. Une performance seulement devancée par les banques, avec une contribution positive d’un peu plus de 2 MMDH.

Cette année, il paraît assez clair que la donne sera différente. Le secteur minier devrait continuer d’afficher une baisse de ses revenus et un fort retrait de ses bénéfices. Managem, principale société minière du pays, avait d’ailleurs annoncé dans ses résultats semestriels : "Malgré une amélioration prévisible des résultats du deuxième semestre, les résultats consolidés du groupe, attendus au terme de l’année 2023, devraient observer une baisse significative par rapport à l’année précédente, conséquence de la baisse des résultats du premier semestre et de la tendance baissière des cours des métaux de base et du cobalt."

Notons qu'au premier semestre 2023, les bénéfices de Managem (305 MDH, ndlr) comptaient pour 70% des bénéfices globaux du secteur minier coté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.