Focus sur la présence du Maroc dans le Programme des AA2023 et sur les membres du Comité scientifique
Le Royaume, co-organisateur de cinq manifestions avec les deux institutions de Bretton Woods, organisera cinq «"évènements Maroc", lesquels permettront une présence remarquée du pays dans le programme des AA2023.
Focus sur la présence du Maroc dans le Programme des AA2023 et sur les membres du Comité scientifique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 octobre 2023 à 12h51
Modifié 3 octobre 2023 à 12h51Le Royaume, co-organisateur de cinq manifestions avec les deux institutions de Bretton Woods, organisera cinq «"évènements Maroc", lesquels permettront une présence remarquée du pays dans le programme des AA2023.
Le Royaume, co-organisateur de cinq manifestions avec les deux institutions de Bretton Woods-dont le lancement du Livre Maroc et la session "African creative economy showcase"-organisera cinq "évènements Maroc", lesquels permettront une présence remarquée du pays dans le programme des AA2023.
Concrètement, le premier "évènement Maroc" portera sur le thème "Maroc, terre privilégiée pour les investissements privés", prévu lors de la première journée des AA2023 du lundi 9 octobre.
Le mardi 10 octobre sera marqué par l’organisation d’une "manifestation Maroc" sur le thème "Faire face aux grands chocs systémiques : comment valoriser la stabilité en mouvement".
Les organisateurs ont prévu le mercredi 11 octobre l’organisation d’une "rencontre Maroc", avec une thématique originale : "Résilience, émergence, solidarité et neutralité carbone".
Enfin pour les journées du samedi 14 et dimanche 15 octobre, les "évènements Maroc" portent respectivement sur l’inclusion financière et le rôle des institutions supérieures de contrôle dans l’accomplissement de l’Agenda 2030 des Nations unies.
Un Comité composé de dix membres
A l’instar des éditions précédentes des assemblées annuelles organisées hors de Washington, le Comité scientifique a été créé afin d’apporter une réflexion sur la présence du Maroc dans le programme des assemblées annuelles 2023 et de veiller à la convergence de la campagne de communication vers les sujets qui seront traités lors de cette manifestation internationale, que l’Afrique abrite pour la deuxième fois.
Outre les ministres de l’Economie et des finances, de la Transition énergétique et du développement durable et de la Transition numérique et de la réforme administrative, ainsi que le représentant du ministre des Affaires étrangères, le Comité, présidé par Abdellatif Jouahri, est composé de cinq autres membres. Il s’agit du président de l’Université Mohammed V, du président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), du patron du Policy Center for the New South, de la représentante de l’ONU-Femme au Maroc et du président de la Confédération marocaine des entreprises du Maroc (CGEM).
Bank Al-Maghrib aux avant-postes
Dans le cadre des initiatives "Road to Marrakech", visant à préparer les assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est associée au FMI pour l’organisation d’une table ronde de haut niveau sur les monnaies numériques des banques centrales, en juillet 2023, à Rabat. L’évènement a été rehaussé par la présence de Kristalina Georgieva, directeur général du FMI.
Dans le même ordre d’idées, la troisième édition de la Conférence du réseau de recherche des banques centrales de la région MENA, qui s’est déroulée les 14 et 15 septembre à Rabat, s’inscrit dans le cadre de "la Route vers Marrakech", une série d’évènements visant également à promouvoir les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. La thématique retenue lors de la conférence − fruit d’une étroite collaboration entre la Banque mondiale et les banques centrales (dont Bank Al-Maghrib), membres du Réseau de recherche − est un sujet d’actualité aussi bien pour les Etats du Sud que ceux du Nord. Il s’agit des marchés du travail et de la transformation structurelle.
L’UM6P et le Policy Center for the New South : programme dense, invités prestigieux
Outre Bank Al-Maghrib, mentionnons que l’UM6P et le Policy Center for the New South se distinguent également par l’élaboration d’un riche programme d’événements, organisés en marge des assemblées annuelles, lesquelles enregistreront la participation de près de 12.000 à 15.000 personnes dont des délégations officielles venues de 150 pays.
Concrètement, en plus de la publication de contenus connexes (consultables via le lien suivant https://www.policycenter.ma/imf-annual-meetings), le Policy Center for the New South tiendra plus de 20 panels de haut niveau dans le cadre du Festival économique, organisé en marge de l’évènement international durant lequel le Royaume mettra sur la table une kyrielle de sujets en lien avec l’Afrique, mais aussi avec le reste du monde.
L’une des particularités du festival axé sur quatre grandes thématiques − économie mondiale, financement du développement, dette publique, résilience en lien avec la sécurité alimentaire et transition énergétique − est le fait de rassembler d’éminentes personnalités connues à l’échelle internationale, pour ne citer que Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Pour sa part, l’UM6P a annoncé l’organisation de l’évènement "The Voice of Africa", du 10 au 14 octobre 2023, sur son campus de Benguérir. Le cycle de rencontres et de conférences entre dirigeants, scientifiques et économistes de premier plan traitera des enjeux cruciaux tels que la sécurité alimentaire, le développement durable et l’entrepreneuriat en Afrique. Le rendez-vous de l’UMP connaîtra aussi la participation de personnalités éminentes, notamment Rattan Lal, lauréat du prix Nobel de la paix et du Prix mondial de l’alimentation, Jacques Attali, économiste, essayiste et écrivain de renom, Daniel Nahon, expert en pédologie, Alpha Barry, PDG d’Atos Afrique ou encore Silvia Massruhà, présidente de l’entreprise Embrapa, engagée dans l’amélioration de l’agriculture et de la durabilité environnementale.
En définitive, il convient de rappeler que le Comité scientifique est chargé des actions suivantes :
- la contribution à la réalisation d’événements, et la mobilisation des intervenants marocains dans les différentes actions de communication prévues par le FMI et la Banque mondiale en amont des assemblées annuelles 2023 ;
- la proposition de thématiques, de contenus et d’intervenants des évènements parallèles qui seront organisés conjointement avec le FMI et la BM pendant les AA2023 ;
- la proposition, la contribution et la mobilisation d’intervenants marocains dans les différents événements parallèles prévus au programme des AA2023, afin d’assurer une représentativité adéquate du Maroc tout au long du programme des AA2023 ;
- la proposition d’actions de communication à mettre en place dans le cadre du Pavillon Maroc.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 octobre 2023 à 12h51
Modifié 3 octobre 2023 à 12h51