Le conseil régional de Guelmim-Oued Noun approuve un budget de plus de 470 MDH pour 2024

Lors de sa session ordinaire tenue le lundi 2 octobre, le conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé son budget pour l’exercice 2024 et des conventions de partenariat.

Le conseil régional de Guelmim-Oued Noun approuve un budget de plus de 470 MDH pour 2024

Le 3 octobre 2023 à 13h49

Modifié 3 octobre 2023 à 15h14

Lors de sa session ordinaire tenue le lundi 2 octobre, le conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé son budget pour l’exercice 2024 et des conventions de partenariat.

Au cours de cette session qui a été présidée par la présidente du conseil, Mbarka Bouaida, les membres du conseil ont approuvé le projet de budget 2024, estimé à 477,741 millions de DH.

Cette session a été l’occasion de passer en revue les réalisations les plus importantes du conseil au cours de l’année en cours, notamment l’élaboration du programme de développement régional pour la période 2023-2027. Ce programme de développement comprend 97 projets d’un coût total de 11,9 milliards de DH, dont 4 milliards assurés par la région.

Parmi les programmes lancés au cours de cette année figurait le programme "Réduction des disparités spatiales et sociales 2017-2023", qui concerne la construction de routes, le renforcement du réseau d’eau potable et d’électricité et la réhabilitation des établissements de santé et d’enseignement. Au cours de la période 2018-2023, la région a mobilisé un montant de 558,9 millions de DH pour mener à bien les différents projets prévus dans ce programme, répartis entre 77 projets dans les différentes provinces de la région, dont 22 projets ont été achevés à 100%, 27 projets en cours de réalisation et 11 projets en phase de lancement.

Les conventions de partenariat approuvées

Lors de cette session, les membres du conseil de la région ont également approuvé plusieurs conventions de partenariat, dont une convention avec le ministère de l’Equipement et de l’eau pour la mise en œuvre de projets de réhabilitation des infrastructures de la région (2,270 milliards de DH) et une convention avec l’Union nationale des femmes du Maroc, prévoyant une contribution de 3 millions de DH du conseil pour la réalisation du programme "Bourses Lalla Meriem", destiné à améliorer les conditions des filles et à les encourager à poursuivre leurs études.

Le conseil a en outre approuvé une convention de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), pour la mise en œuvre du programme d’intégration par des activités économiques en vue de créer et développer de très petites entreprises dans la région (16 MDH dont 9 millions comme contribution du conseil régional), ainsi qu’une convention d’une valeur de 25 MDH pour la mise en œuvre d’un programme de soutien et d’accompagnement des coopératives, des unions des coopératives et des groupements d’intérêt économique en vue de valoriser et de commercialiser les produits du terroir.

Dans le domaine de la santé, quatre conventions ont été adoptées pour soutenir et améliorer les services de santé dans les centres de transfusion sanguine et les structures de prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale à Sidi Ifni, Assa-Zag, Tan-Tan et Guelmim.

Une convention de partenariat a également été approuvée avec la chambre d’agriculture de la région Guelmim-Oued Noun et la direction régionale de l’agriculture, afin de soutenir les filières de production agricole de la région (5 MDH financés par le conseil régional), et une convention-cadre avec la coordination régionale de l’Entraide nationale, afin de contribuer au développement des établissements de protection sociale et des associations œuvrant dans le domaine de la scolarisation des enfants handicapés (16 MDH financés par le conseil de région), en plus d’une convention relative au transport des enfants de la région vers des colonies de vacances sur une durée de 3 ans (6 MDH).

Les membres du conseil ont également approuvé une convention de partenariat avec Air Arabia Maroc (10,74 MDH) visant à soutenir la liaison aérienne entre les aéroports de Guelmim et de Casablanca, ainsi que l’affectation de 10 MDH pour doter l’entrepôt du commandement régional de la protection civile à Guelmim des équipements nécessaires pour faire face aux catastrophes.

Ils ont aussi adopté le recours à des prêts auprès d’institutions financières nationales et internationales ou d’organismes publics étrangers de coopération, afin de financer les projets du programme de développement régional 2022-2027, ainsi que le programme d’ouverture de la région Guelmim-Oued Noun.

Le conseil a, par ailleurs, reporté l’examen de deux conventions de partenariat pour la protection contre les inondations dans la province de Sidi Ifni.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.