OCP Maintenance Solutions, la filiale qui déploie une nouvelle technologie de drones d'inspection industrielle
OCP Maintenance est une filiale en pleine croissance du groupe OCP, spécialisée dans l'industrie 4.0, qui a récemment acquis une nouvelle technologie de drones, renforçant la maintenance et la sécurité au sein des infrastructures industrielles

OCP Maintenance Solutions, la filiale qui déploie une nouvelle technologie de drones d'inspection industrielle
OCP Maintenance est une filiale en pleine croissance du groupe OCP, spécialisée dans l'industrie 4.0, qui a récemment acquis une nouvelle technologie de drones, renforçant la maintenance et la sécurité au sein des infrastructures industrielles
OCP Maintenance Solutions, filiale du groupe OCP spécialisée dans la digitalisation industrielle, a récemment annoncé l'acquisition et le déploiement d'une technologie de drones équipés de caméras thermiques et infrarouge, facilitant l’inspection industrielle.
Ces drones permettent une détection des fuites et des anomalies sur les infrastructures industrielles (lignes électriques, panneaux photovoltaïques, pipelines, réservoirs et cheminées), simplifient les tâches de maintenance et renforcent la sécurité du personnel.
Grâce à ce type de drone, la nécessité pour le personnel d'opérer dans des environnements confinés ou dangereux est éliminée. Doté d’un zoom de 160x, cet outil offre des visuels clairs depuis des altitudes significatives ou des emplacements dangereux éloignés. Cette technologie existe sur le marché international depuis moins de trois ans, nous apprend El Yazid Zouin, responsable à OCP Maintenance.


OCP Maintenance a acquis cette technologie en août dernier et l’a déployée sur deux des sites de l'OCP, à savoir Safi et Jorf Lasfar. Cette technologie de drone est également disponible pour les industriels marocains.
Ce drone s’ajoute à divers produits et services industriels mis en place par cette Business Unit depuis sa création en 2020.
OCP MS, le fruit d’une intelligence collective
Les premiers prototypes de cette Business Unit ont été lancés en 2016. Après quelques années d’essais, la filiale fondée par Abdenour Jbili, responsable de maintenance mécanique au sein du groupe OCP depuis 2007, a vu le jour en 2020 et compte aujourd’hui 60 collaborateurs.
Cette Business Unit s'inscrit dans la continuité du “Mouvement”, une dynamique mise en place par le groupe OCP pour renforcer son intelligence collective en incitant chaque collaborateur à libérer son potentiel. Et ce, en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour travailler sur le domaine de leur choix, tant qu'il est créateur de valeur pour le groupe et l’écosystème externe.
Mettre fin aux arrêts non planifiés chez les industriels
OCP Maintenance accompagne principalement les secteurs des mines, de l'énergie, de la papeterie, des boissons, de l'acier ou encore les cimenteries…
“Ces industries font partie des industries lourdes qui requièrent des machines industrielles critiques. Une défaillance ou un arrêt imprévu de ces machines peuvent entraîner un arrêt de la production, causant ainsi à l'entreprise des pertes qui peuvent s'élever à plusieurs millions de dirhams par heure d'arrêt non programmé”, nous explique la même source.
Ainsi, l’ambition principale des solutions et produits de cette Business Unit est de mettre fin aux arrêts non planifiés chez les industriels en offrant des solutions sur mesure, anticipant et évitant les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
Bientôt la 3e version d’I-Sense
Le projet pilote d'OCP MS est la plateforme I-Sense de maintenance prédictive modulable, basée sur le cloud.
Grâce à cette plateforme, des capteurs industriels développés en interne par OCP MS, à savoir Vibox et Mobivibe, peuvent se connecter à des machines industrielles et remonter des informations (températures, vibrations..) en temps réel au logiciel.
Après le lancement de deux versions de la plateforme I-Sense, une troisième version sera lancée dans quelques mois, selon la même source.
Une quarantaine de clients industriels
À ce jour, les produits et services d’OCP MS ont été adoptés par une quarantaine de clients industriels hors OCP au Maroc. À l'international, ces solutions ont été déployées dans des pays africains, notamment le Bénin, le Ghana et le Sénégal.
“Nous travaillons activement pour pénétrer d'autres marchés prometteurs. Notre ambition est de renforcer notre présence à l'échelle mondiale et d'apporter nos solutions innovantes à un nombre croissant d'industriels à travers le monde”, nous indique la même source.
“L'ouverture sur d'autres champs d'activité est inévitable”
À part les outils d’optimisation industrielle, OCP MS offre également des services liés à la maintenance et la digitalisation industrielles, à savoir du conseil, des formations et un accompagnement à la digitalisation et la mise sur l'élargissement de ses champs d’activité.
“OCP Maintenance Solutions est une entreprise jeune et agile. Nous sommes toujours à l'affût des besoins émergents du secteur industriel. Notre vision est d'être au cœur de l'innovation et de la transformation industrielle. L'ouverture sur d'autres champs d'activité est inévitable pour nous, ce n'est qu'une question de temps”, conclut le responsable.
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.