Forbes compare les acquisitions militaires du Maroc avec celles de l'Azerbaidjan avant la guerre du Haut Karabakh

Le magazine américain soutient que ces récentes acquisitions à la pointe de la technologie conféreront au Maroc un avantage significatif et garantiront sa préparation en cas de conflits.

Le recours du Maroc aux drones militaires s’est intensifié avec la réception du premier lot de Bayraktar TB2, un drone tactique développé par la société turque Bayrak.

Forbes compare les acquisitions militaires du Maroc avec celles de l'Azerbaidjan avant la guerre du Haut Karabakh

Le 25 septembre 2023 à 15h29

Modifié 25 septembre 2023 à 15h34

Le magazine américain soutient que ces récentes acquisitions à la pointe de la technologie conféreront au Maroc un avantage significatif et garantiront sa préparation en cas de conflits.

Le magazine américain Forbes a mis en avant, dans un article publié ce 21 septembre 2023, les efforts du Maroc pour renforcer ses capacités défensives grâce à des acquisitions ciblées de systèmes d’armes de pointe.

"L’approche adoptée par le Maroc pour accroître sa puissance militaire reflète son engagement à long terme envers la modernisation, en adéquation avec ses besoins en matière de sécurité", souligne la même source.

Forbes évoque les récentes acquisitions du Royaume, notamment les systèmes israéliens Barak MX obtenus dans le cadre d’un important contrat de 500 millions de dollars en 2022. "Le Maroc a acquis d’autres équipements militaires israéliens, notamment des drones Heron et Harop".

Le système BARAK MX aux couleurs des FAR dans une exposition israélienne à l’usine d’Elta, filiale d’IAI.

Selon le magazine américain, le Maroc a également acquis 19 drones polyvalents TB2 de Turquie en deux phases d’approvisionnement. "De plus, des rumeurs font état de l’intérêt du Maroc pour le drone turc Akinci, bien plus imposant et sophistiqué, équipé de capteurs avancés et capable d'embarquer un armement beaucoup plus important que son prédécesseur, le TB2".

Les drones en possession du Maroc ont modifié la dynamique dans le conflit du Sahara, qui était figé depuis le cessez-le-feu de 1991, précise le magazine. "Ces acquisitions présentent une ressemblance remarquable avec la stratégie d’approvisionnement en armes de l’Azerbaïdjan avant la Deuxième Guerre du Haut-Karabakh à la fin de l’année 2020", fait encore remarquer Forbes.

Le rapport conclut que bien qu’il soit difficile de déterminer si le Maroc pourrait reproduire avec succès la stratégie de l’Azerbaïdjan en 2020 et obtenir une victoire globale, Rabat a sans aucun doute pris note de ce conflit, influençant probablement la plupart, voire la totalité, de ses choix d’approvisionnement. Il compare en fait les choix d'armement fae à ceux d'un pays doté essentiellement d'armes russes qui n'ont pas fait leurs preuves dans ce conflit. L'allusion ici concerne l'Algérie et l'Arménie d'un côté; le Maroc et l’Azerbaïdjan de l'autre, chaque paire ayant une stratégie d'armement similaire.

Leçons de la guerre ukrainienne : ce qu'elle nous dit des capacités militaires algériennes

Le Maroc réceptionne les systèmes de défense aérienne et antimissiles Barak MX (expert)

Comment la guerre russo-ukrainienne a affaibli l’armée algérienne

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.