LafargeHolcim Maroc pourrait bénéficier d'un sursaut de demande, le titre demeure cher (Alpha Mena)

Dans une note diffusée le 22 septembre, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur les performances du groupe LafargeHolcim Maroc. Autrefois recommandé à l’allègement, le titre est désormais recommandé à la vente. La société de recherche anticipe une baisse de 15,3% du titre dans les six prochains mois à 1.424 dirhams.
Néanmoins, il convient de rappeler la forte résilience du premier cimentier national. En effet, alors que la cote a progressé de 9,87% en YTD, le titre LafargeHolcim Maroc a pris 24,4% à 1.680 dirhams.
Source : medias24.com
Une forte résilience en temps de crise
Au premier semestre, malgré un comportement marché défavorable, avec des ventes nationales de ciments en retrait de 4,61%, le groupe est parvenu à maintenir des revenus en progression de 3,1% à 4.130 MDH. Cette performance a notamment été poussée par l’augmentation des ventes à l’export de clinker qui a permis de compenser la baisse de l’activité ciment.
La demande en ciment est atone depuis les deux dernières années au Maroc, à la suite de la forte progression de l’inflation et de la baisse de la demande liée au resserrement monétaire.
Malgré une forte hausse du prix du baril, LafargeHolcim Maroc parvient à mitiger ses coûts grâce au développement des énergies alternatives. "Le groupe poursuit ses efforts d’optimisation des coûts et développe l'utilisation de combustibles alternatifs et l'augmentation du taux de substitution en énergie éolienne qui dépasse déjà les 80% sur l'ensemble de ses sites", souligne Alpha Mena.
Une meilleure conjoncture pourrait se dessiner
Le récent séisme du 8 septembre a causé la destruction de dizaine de milliers de logements. Pour Alpha Mena, ce phénomène aura un impact direct sur le cimentier durant la seconde moitié de l’année. "Ces habitations seront reconstruites probablement dans les prochains mois, ce qui va booster la demande de ciment dans le Royaume. Bien évidemment, LafargeHolcim Maroc figure parmi les principaux opérateurs qui devraient participer à cet effort de construction", souligne la société de recherche.
Le groupe, qui dispose d'une capacité de production largement suffisante, pourra facilement, à l'instar d’autres cimentiers, satisfaire la demande de ciment tout en maintenant ses niveaux à l’export avec le clinker.
Un titre jugé cependant trop cher
Après avoir vu son titre progresser de 24% en YTD, le groupe a naturellement vu une hausse de sa valorisation. De fait, le potentiel fondamental dont dispose LafargeHolcim Maroc semble limité pour Alpha Mena.
"Le potentiel fondamental combiné est de -15%, tiré vers le bas surtout par la somme des parties (-43%)", précise Alpha Mena. Pour la société de recherche, le titre se négocie trop cher par rapport à ses comparables, avec un niveau de 26,4x ses bénéfices contre 23,9x pour ses pairs.
Le ratio VE/EBITDA, quant à lui, se négocie à 14,4x contre 12,8x pour ses comparables. In fine, même si le potentiel appel d’air se profile, et malgré la résilience, le titre demeure cher.
Il convint de rappeler que du point de vue du rendement de dividende, LafargeHolcim reste une des valeurs les plus attractives de la cote, avec un yield attendu à 4,46% en 2023, avant de remonter à 5,06% l’an prochain d’après les projections d’Alpha Mena.
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.
Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

En octobre 2023, le cash en circulation progresse de 40 MMDH sur un an

Les recettes voyages progressent de 21% à fin octobre

Les transferts des MRE progressent de 6% à fin octobre à 96,4 MMDH
