LafargeHolcim Maroc pourrait bénéficier d'un sursaut de demande, le titre demeure cher (Alpha Mena)

Rédaction Medias24 | Le 24/9/2023 à 10:55
Le groupe a affiché une bonne résilience en bourse et des performances opérationnelles correctes, malgré la conjoncture défavorable. Les destructions engendrées par le séisme pourraient booster la demande en ciment. Cependant, le titre reste cher et traite à des niveaux supérieurs à ses comparables. Le titre est recommandé à la vente.

Dans une note diffusée le 22 septembre, la société de recherche Alpha Mena est revenue sur les performances du groupe LafargeHolcim Maroc. Autrefois recommandé à l’allègement, le titre est désormais recommandé à la vente. La société de recherche anticipe une baisse de 15,3% du titre dans les six prochains mois à 1.424 dirhams.

Néanmoins, il convient de rappeler la forte résilience du premier cimentier national. En effet, alors que la cote a progressé de 9,87% en YTD, le titre LafargeHolcim Maroc a pris 24,4% à 1.680 dirhams.

Source : medias24.com

Une forte résilience en temps de crise

Au premier semestre, malgré un comportement marché défavorable, avec des ventes nationales de ciments en retrait de 4,61%, le groupe est parvenu à maintenir des revenus en progression de 3,1% à 4.130 MDH. Cette performance a notamment été poussée par l’augmentation des ventes à l’export de clinker qui a permis de compenser la baisse de l’activité ciment.

La demande en ciment est atone depuis les deux dernières années au Maroc, à la suite de la forte progression de l’inflation et de la baisse de la demande liée au resserrement monétaire.

Malgré une forte hausse du prix du baril, LafargeHolcim Maroc parvient à mitiger ses coûts grâce au développement des énergies alternatives. "Le groupe poursuit ses efforts d’optimisation des coûts et développe l'utilisation de combustibles alternatifs et l'augmentation du taux de substitution en énergie éolienne qui dépasse déjà les 80% sur l'ensemble de ses sites", souligne Alpha Mena.

Une meilleure conjoncture pourrait se dessiner

Le récent séisme du 8 septembre a causé la destruction de dizaine de milliers de logements. Pour Alpha Mena, ce phénomène aura un impact direct sur le cimentier durant la seconde moitié de l’année. "Ces habitations seront reconstruites probablement dans les prochains mois, ce qui va booster la demande de ciment dans le Royaume. Bien évidemment, LafargeHolcim Maroc figure parmi les principaux opérateurs qui devraient participer à cet effort de construction", souligne la société de recherche.

Le groupe, qui dispose d'une capacité de production largement suffisante, pourra facilement, à l'instar d’autres cimentiers, satisfaire la demande de ciment tout en maintenant ses niveaux à l’export avec le clinker.

Un titre jugé cependant trop cher

Après avoir vu son titre progresser de 24% en YTD, le groupe a naturellement vu une hausse de sa valorisation. De fait, le potentiel fondamental dont dispose LafargeHolcim Maroc semble limité pour Alpha Mena.

"Le potentiel fondamental combiné est de -15%, tiré vers le bas surtout par la somme des parties (-43%)", précise Alpha Mena. Pour la société de recherche, le titre se négocie trop cher par rapport à ses comparables, avec un niveau de 26,4x ses bénéfices contre 23,9x pour ses pairs.

Le ratio VE/EBITDA, quant à lui, se négocie à 14,4x contre 12,8x pour ses comparables. In fine, même si le potentiel appel d’air se profile, et malgré la résilience, le titre demeure cher.

Il convint de rappeler que du point de vue du rendement de dividende, LafargeHolcim reste une des valeurs les plus attractives de la cote, avec un yield attendu à 4,46% en 2023, avant de remonter à 5,06% l’an prochain d’après les projections d’Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.