Séisme. Tenue de la 3e réunion de la Commission interministérielle chargée du programme d’urgence
Le chef du gouvernement a affirmé que les commissions techniques s’activent actuellement sur le terrain pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés ; données qui constitueront une plateforme importante pour déterminer la catégorie de soutien dont bénéficieront les ménages concernés, en application des directives royales.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, le lundi 18 septembre 2023 à Rabat, la 3e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits à la suite du séisme d’Al Haouz. Cette réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme.
La réunion a été l’occasion d’examiner les mécanismes permettant une mise en œuvre optimale de ce programme d’urgence, conformément aux directives royales, et en application des mesures relatives à la réhabilitation et à la construction dans les zones sinistrées par cette catastrophe naturelle sans précédent, et ce, dans les meilleurs délais et avec la célérité et l’efficacité nécessaires, indique un communiqué de la primature.
Cité dans le communiqué, le chef du gouvernement a affirmé que les commissions techniques s’activent actuellement sur le terrain pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés ; données qui constitueront une plateforme importante pour déterminer la catégorie de soutien dont bénéficieront les ménages concernés, en application des directives royales.
Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement "mène, au sein de la Commission interministérielle, une réflexion et une action permanentes autour des mécanismes à même d’assurer le bon déroulement de l’opération de reconstruction, qui soit, conformément à la haute volonté royale, en harmonie avec le patrimoine et les caractéristiques architecturales de chaque région". La réhabilitation des zones sinistrées prendra ainsi en considération, de manière générale, le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services publics, poursuit la même source.
Le Roi Mohammed VI avait présidé, le jeudi 14 septembre à Rabat, une réunion de travail consacrée à l'activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.