Le secteur des Datacenters vu par le Conseil de la concurrence
AVEC CHATBOT. Le secteur devrait, à terme, connaître une bonne croissance dans le Royaume. D'ici 2027, il devrait peser non loin de 7 milliards de DH. Il demeure assez concentré, avec un acteur captant près de deux tiers du marché. Plus de 3 milliards de DH d'investissements seront effectués d'ici 2026. Voici ce que retient le Conseil de la concurrence de ce secteur en plein essor.
Dans sa première monographie sectorielle portant sur les Datacenters au Maroc, le Conseil de la concurrence brosse un portrait de cette industrie en plein essor dans le Royaume. Il convient de rappeler succinctement que les Datacenters sont opérés par des entreprises qui offrent des espaces de stockage de données informatiques.
Le Conseil note que cette industrie contribue à l’amélioration de la transformation digitale du pays, rappelant l’ambition du Maroc de se positionner comme un hub technologique de premier plan dans le domaine des technologies numériques au niveau africain. Le cadre propice au développement de l’industrie des Datacenters vient également du fait que le pays dispose d’un taux de pénétration d’internet et du téléphone mobile parmi les plus élevés au monde.
Un secteur qui devrait peser près de 7 MMDH au Maroc d’ici 2027
Le secteur, dans son ensemble, devrait peser près de 341 milliards de dollars d’ici la fin de cette année et afficher une croissance de 27% sur la période 2023-2027. Au Maroc, à terme, le secteur devrait frôler les 7 MMDH avec un taux de croissance annuel moyen de 4,54% sur la période en question.
Cette forte croissance des Datacenters engendre également des questionnements sur la souveraineté des données et leur protection. De nombreux pays, dont le Maroc, adoptent des législations de plus en plus strictes en ce sens. Le Conseil souligne que "la multiplication de ces législations est un signal fort en faveur de la croissance des investissements pour développer le secteur des Datacenters et des services IT, avec des garanties de sécurité et de confidentialité relevant du champ de la loi".
Au Maroc, la souveraineté des données est régie par la loi 05-20 relative à la cybersécurité, promulguée en 2021. "L’article 11 de cette loi précise que les données sensibles doivent être exclusivement hébergées sur le territoire national", rappelle le Conseil.
Plus de 3 MMDH d’investissements dans les Datacenters marocains d’ici 3 ans
Avec près de 5,6 MMDH de chiffre d'affaires généré cette année, le Maroc se classe dans le top 5 des pays africains, à la 3e position, derrière le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Les investissements s’accélèrent dans le Royaume du fait de la bonne rentabilité de l’activité, issue de la multiplication des projets de transformation numérique. "Ce secteur devrait connaître une croissance des investissements de 6,33% entre 2021 et 2026 pour atteindre 328 millions de dollars américains d’ici à 2026", rappelle le Conseil.
Il souligne également que, d’après le livre blanc de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM), "les opérateurs du secteur aspirent à attirer les PME marocaines vers des solutions de backup et des solutions cloud qui sont génératrices de revenus afin de les aider à réduire la complexité des opérations d’implémentation et de maintenance".
Il convient de rappeler...
- S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
- Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
- Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
à lire aussi

Article : Santé : 1.400 centres de santé rénovés, dont 70% en milieu rural.
À la Chambre des représentants, le lundi 1er juin 2026, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a annoncé la création et la rénovation de 1 400 centres de santé, dont 70 % situés en milieu rural. Il a également indiqué que 1 600 centres supplémentaires sont en cours de création ou de réhabilitation, dont 500 prévus pour 2026.

Article : Xtract Resources obtient une licence minière pour son projet d’antimoine d’Amghas
Le groupe britannique prévoit de transférer une unité de traitement depuis Casablanca vers le site, avec une capacité annoncée de 70.000 tonnes par an et une première production de concentré visée au quatrième trimestre 2026.

Article : Bruxelles pousse neuf pays Schengen à lever progressivement les contrôles aux frontières
Neuf États membres sont appelés à élaborer des stratégies de retrait progressif des contrôles internes, conformément aux règles de proportionnalité du code frontières Schengen.

Article : Gaming : le Maroc vise jusqu’à 3 milliards de dollars de recettes annuelles d’ici 2032 (Mehdi Bensaïd)
Après trois éditions du Morocco Gaming Expo, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication estime avoir posé les fondations d’une véritable industrie nationale du gaming. Porté par la montée en puissance des start-up, la formation, l’arrivée d’investisseurs étrangers, Rabat Gaming City et l’émergence de futurs champions marocains, l’écosystème naissant entre désormais dans une phase d’accélération, selon Mehdi Bensaid. Explications.

Article : El Niño de retour : l’ONU met en garde contre un épisode climatique aux conséquences mondiales
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) alerte sur le retour probable du phénomène El Niño dans les prochains mois. Avec un risque élevé de persistance jusqu'à la fin de l'année, cet épisode climatique pourrait provoquer des vagues de chaleur, des sècheresses et des précipitations extrêmes dans plusieurs régions du monde.

Article : Aya Gold & Silver annonce de nouveaux résultats à haute teneur à Zgounder
La société canadienne fait état d’intersections allant jusqu’à 1.867 g/t d’argent sur 6 mètres dans la zone de la fosse à ciel ouvert, alors que 30,8% de son programme d’exploration 2026 a déjà été réalisé.