Le Maroc, premier pays africain à rejoindre le CERN ?
Le Maroc a manifesté son intérêt pour être le premier pays africain à devenir membre du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, a déclaré un haut responsable durant une conférence la semaine dernière.
Le Maroc "a manifesté son intérêt" pour l'obtention du statut de membre associé, a déclaré Manfred Krammer, chef de la physique expérimentale du CERN, lors de la 6e Conférence mondiale sur la technologie et l'instrumentation en physique des particules, qui s'est tenue au Cap, en Afrique du Sud, du 4 au 6 septembre, rapporte le site d'information scientifique Research Professional News.
Les membres associés paient une cotisation réduite au CERN. Ils siègent à son conseil mais n'ont pas de droits de vote, poursuit la même source.
L'adhésion au CERN en tant que membre associé entraînerait des dépenses mais comporte aussi des avantages, a déclaré Bruce Mellado, directeur de l'Institut de physique des particules du collège de l'Université du Witwatersrand, à Research Professional News. "Ces avantages incluraient un accès à la connaissance et à la technologie."
La diversité des membres est un objectif fondamental du CERN, a indiqué M. Krammer lors de la conférence. "Le CERN souhaite élargir sa présence en Afrique."
à lire aussi
Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.
Article : Énergie nucléaire : le Maroc élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’AFCONE
Le Maroc a été élu à l’unanimité commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire lors de la 7ᵉ Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue à Addis-Abeba, renforçant son positionnement en faveur de la sécurité nucléaire et des applications pacifiques de cette technologie.
Article : Tourisme: le plaidoyer de Othman Cherif Alami pour doubler les nuitées à Casablanca
Doubler la fréquentation hôtelière, faire émerger Casablanca comme une destination européenne de courts séjours et bâtir une véritable industrie du tourisme d'affaires est l'ambition portée par le CRT de Casablanca-Settat. Pour y arriver, son président estime que les segments city break et MICE, identifiés par la quatrième édition du Forum interactif du tourisme qui se tiendra le 1ᵉʳ juillet, permettront de faire passer le nombre de nuitées de 6 à 12 millions d'ici 2035.
Article : Tanger Med Port Authority s’apprête à prendre le contrôle conjoint de Portnet aux côtés de l’ANP
La société Tanger Med Port Authority SA (TMPA) prévoit d’acquérir 44,07% du capital de Portnet SA, gestionnaire du guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Article : Vague de chaleur à partir du 28 juin au Maroc : les explications de la météorologie nationale
La vague de chaleur attendue à partir du 28 juin est liée à la remontée de masses d'air sahariennes, dans un contexte marqué par un dôme de chaleur sur l'Europe, explique a Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures pourraient atteindre localement 45°C dans plusieurs régions du Royaume.
Article : Festival Gnaoua : une première soirée entre traditions, fusions et ferveur populaire
À Essaouira, la première journée du Festival Gnaoua a rappelé pourquoi des milliers de festivaliers prennent la route chaque année vers la cité des Alizés. Entre parade des maâlems et créations musicales inédites, la ville a vibré au rythme des traditions, des fusions et d'une ferveur populaire intacte.