img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Royal Air Maroc : nouveaux contrats de location de cinq Boeing 737 pour 300 millions de dollars

L'américain Air Lease Corporation a annoncé le 16 août de nouveaux contrats de location à long terme avec Royal Air Maroc, pour quatre Boeing 737-8 et un Boeing 737- 800.

Royal Air Maroc : nouveaux contrats de location de cinq Boeing 737 pour 300 millions de dollars
Par
Le 17 août 2023 à 12h32 | Modifié 17 août 2023 à 15h23

"Les nouveaux avions devraient être livrés à la compagnie nationale marocaine en 2024 à partir du carnet de commandes d'ALC avec Boeing. Ces nouveaux contrats viennent s'ajouter aux avions appartenant déjà à ALC et exploités par RAM", précise l'entreprise américaine dans un communiqué rendu public ce 16 août.

Ces contrats découlent de la mise en œuvre du contrat-programme 2023-2037, conclu le 11 juillet 2023 entre RAM et le gouvernement, qui permettra, entre autres, à la compagnie nationale de quadrupler sa flotte pour atteindre 200 avions au cours des quinze prochaines années (contre 50 actuellement).

Une semaine après l'annonce du contrat-programme, Abdelhamid Addou, directeur général de Royal Air Maroc, avait confirmé à Médias24 la sécurisation de la livraison de sept nouveaux avions, tout en indiquant que la compagnie nationale avait anticipé son plan de développement et lancé les consultations pour dix avions.

Pour rappel, en vertu du contrat-programme signé il y a un peu plus d'un mois, RAM est appelée à développer des liaisons aériennes vers de nouvelles destinations pour accompagner la feuille de route stratégique du tourisme (2023-2026).

"ALC est heureuse d'annoncer ce placement en location de cinq Boeing 737 auprès de Royal Air Maroc", assure Steven F. Udvar-Házy, président exécutif de Air Lease Corporation. "Nous sommes impatients de construire notre relation à long terme avec RAM alors qu'elle continue à moderniser sa flotte et à développer son réseau, ainsi qu'à maximiser son avantage concurrentiel avec les avions les plus économes en carburant du marché."

Abdelhamid Addou, directeur général de Royal Air Maroc, cité dans le communiqué de l'entreprise américaine, déclare pour sa part : "Grâce à cet accord avec des partenaires estimés comme ALC, Royal Air Maroc recevra des avions supplémentaires qui renforceront et moderniseront sa flotte opérationnelle, lui  permettant d'améliorer constamment la qualité de service pour ses clients, tout en réduisant son empreinte carbone conformément à la politique environnementale de la compagnie".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 août 2023 à 12h32

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité