Le détail de la livraison des dix nouveaux avions de Royal Air Maroc

Avant la signature de son nouveau contrat-programme avec le gouvernement, Royal Air Maroc avait anticipé son plan de développement en lançant les consultations pour dix nouveaux avions. Sept sont déjà sécurisés, selon le PDG de la compagnie joint par Médias24, et trois autres sont toujours en cours de négociation. Voici le type d’avions qui vont être réceptionnés et la date de leur livraison.

Le détail de la livraison des dix nouveaux avions de Royal Air Maroc

Le 26 juillet 2023 à 15h36

Modifié 26 juillet 2023 à 16h13

Avant la signature de son nouveau contrat-programme avec le gouvernement, Royal Air Maroc avait anticipé son plan de développement en lançant les consultations pour dix nouveaux avions. Sept sont déjà sécurisés, selon le PDG de la compagnie joint par Médias24, et trois autres sont toujours en cours de négociation. Voici le type d’avions qui vont être réceptionnés et la date de leur livraison.

Une semaine à peine après l’annonce du nouveau contrat-programme de Royal Air Maroc avec le gouvernement, qui prévoit le renforcement de la flotte de la compagnie à 200 avions contre 50 actuellement, nous apprenons que la compagnie a déjà sécurisé la livraison de 7 nouveaux aéronefs.

>>>RAM : Addou donne des précisions sur la nouvelle stratégie de développement 

C’est ce que nous révèle son PDG, Hamid Addou, qui nous annonce, ce mercredi 26 juillet 2023, que RAM avait anticipé son plan de développement et lancé les consultations pour dix avions.

"Les process d'achat d'avions commerciaux sont longs. Généralement, une durée de douze mois s'écoule entre la préparation d'un appel d'offres et l'adjudication finale. Pour les dix avions dont les consultations avaient été lancées avant la signature du contrat programme, sept sont aujourd’hui sécurisés. Les consultations sont toujours en cours pour les trois restants", nous confie Hamid Addou.

Un Boeing 737-800 a déjà été livré

Le premier avion de cette nouvelle flotte de sept avions a déjà été livré, selon le PDG de la RAM, et sera intégré à la flotte vers la mi-août 2023. Il s’agit d’un Boeing 737-800. Quatre autres Boeing 737 MAX 9 seront livrés à la mi-2024. La compagnie a également passé commande de deux Dreamliners qui seront livrés entre fin 2024 et fin 2025.

Sur les sept nouveaux avions qui vont intégrer la flotte d’ici 2025, seuls les deux Dreamliners seront acquis par la compagnie. Les cinq autres (le 737-800 et les 737 MAX 9) seront pris en location longue durée. La pratique courante dans le monde de l'aérien prévoit que la location longue durée représente le tiers de la flotte et l’acquisition les deux autres tiers.

Voilà donc pour les sept avions déjà sécurisés. Pour les trois autres qui font toujours l'objet  de consultations, la compagnie étudie la possibilité de diversifier ses acquisitions en s’équipant éventuellement d’avions Embraer. Mais rien n’est définitivement scellé, nous dit le PDG de la RAM.

Un appel d’offres pour le gros de la flotte sera lancé d’ici fin 2023

Et la compagnie ne compte pas s’arrêter là. Pour exécuter son nouveau plan de développement qui prévoit le renforcement de la flotte de 150 nouveaux avions (pour atteindre une flotte de 200 appareils d’ici 2037), un appel d'offres sera lancé avant la fin de l’année pour plusieurs dizaines d’avions.

"L’appel d’offres est en cours de préparation. Le nombre d’avions qui intégreront la flotte dépendra des réponses qui seront reçues et des consultations avec les fournisseurs", nous révèle Hamid Addou.

Cette première vague de livraisons d’aéronefs s’accompagnera d’un renforcement du personnel de la compagnie. Pour les dix avions qui seront livrés entre mi-2023 et début 2025, la RAM prévoit de recruter au moins 550 personnes (pilotes, personnel de bord, mécaniciens…) Il faut savoir que chaque avion requiert au moins 55 personnes pour être opérationnel dans les meilleures conditions.

D’ici 2037, le quadruplement de la flotte nécessitera de tripler le nombre d’employés de la compagnie, dont l’effectif devra passer de 3.500 à plus de 11.000 salariés directs.

RAM : Addou donne des précisions sur la nouvelle stratégie de développement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.