Covid-19 : le ministère de la Santé appelle à la vigilance avec la possibilité d’une nouvelle vague provoquée par “l’Eris”

La nouvelle souche, issue d’Omicron, se répand en Europe. Pour le moment, sa virulence est inconnue. Le ministère de la Santé et le comité scientifique renouvellent les consignes de prudence.

Covid-19 : le ministère de la Santé appelle à la vigilance avec la possibilité d’une nouvelle vague provoquée par “l’Eris”

Le 11 août 2023 à 20h26

Modifié 11 août 2023 à 20h58

La nouvelle souche, issue d’Omicron, se répand en Europe. Pour le moment, sa virulence est inconnue. Le ministère de la Santé et le comité scientifique renouvellent les consignes de prudence.

Aucun cas de contamination par la nouvelle souche EG.5 du variant Omicron n’a été signalée au Maroc à ce jour, mais sa propagation au Maroc et l’apparition d’une nouvelle vague sont probables, indique un communiqué du ministère de la Santé, qui a auparavant consulté le comité scientifique ad hoc. Ce communiqué a été publié ce vendredi 11 août 2023.

Ce dernier a estimé qu’une nouvelle vague, provoquée par la souche EG.5 appelée "Eris", est possible et pourrait provoquer des atteintes graves, voire des décès pour les personnes à risque, ajoute le communiqué.

Notons que cette souche est devenue la plus répandue en France avec 35% des atteintes. Dans ce pays, cette souche est considérée comme (légèrement) plus contagieuse et plus résistante aux anticorps, mais aucune certitude n’existe quant à sa virulence.

Le ministère rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a levé l’état d’urgence sanitaire internationale mais maintient les consignes de prudence face au risque de nouveaux variants. Le communiqué précise que le degré de virulence de la nouvelle souche n’a pas encore été déterminé. Il rappelle que la situation épidémiologique au Maroc est stable. Malgré cela, la population qui ne l’a pas fait est invitée à compléter ses doses vaccinales.

Toute personne présentant des symptômes respiratoires doit porter le masque, s’abstenir de se rendre au travail ou à des activités sociales et se rendre dans un établissement de soins pour être diagnostiquée.

Le ministère de la Santé a par ailleurs diffusé en interne à ses différents services et établissements, une circulaire à ce sujet qui peut être consultée ici.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.