Aterian obtient 10 nouveaux permis d’exploration minière au Maroc

La société britannique d’exploration et de développement des métaux stratégiques et critiques, Aterian, annonce avoir élargi son portefeuille au Maroc en obtenant 10 nouvelles licences d’exploration minière dans le Royaume.

Aterian obtient 10 nouveaux permis d’exploration minière au Maroc

Le 11 août 2023 à 12h10

Modifié 11 août 2023 à 12h39

La société britannique d’exploration et de développement des métaux stratégiques et critiques, Aterian, annonce avoir élargi son portefeuille au Maroc en obtenant 10 nouvelles licences d’exploration minière dans le Royaume.

"Au total, 10 nouveaux permis nous ont été accordés pour une superficie de 139,6 km². Les licences ont été attribuées aux filiales détenues à 100% par Aterian suite à un appel d’offres concurrentiel. La société détient désormais au Maroc 17 projets couvrant un total de 897 km² dans les régions minières établies. Les principaux métaux cibles du portefeuille marocain comprennent le cuivre, l’argent et d’autres métaux de base", annonce Aterian dans un communiqué.

Aterian a précisément obtenu cinq nouveaux permis pour ses deux nouveaux projets Akka et Tazalaght Ouest. Le reste des permis décrochés concerne des extensions de licences pour les projets Aterian existants, notamment Jebilet Est, Azrar et Tata.

Deux nouveaux projets

La société britannique d’exploration minière a obtenu 3 permis pour son nouveau projet Akka couvrant 47,1 km². Situé à 15 km à l’ouest de la ville d’Akka dans la province de Tata, ce projet cible essentiellement le cuivre. "Les occurrences de cuivre dans la région sont généralement présentes dans des sédiments remontant au Cambrien, se trouvant immédiatement à l’est de la boutonnière Paléoprotérozoïque de Tagragra d’Akka. Ces séquences sédimentaires sont connues pour abriter des gisements de cuivre dans l’ensemble de l’Anti-Atlas occidental et central. Elle ont été cartographiées dans la zone du projet", explique Aterian.

La société a par ailleurs obtenu deux licences pour son nouveau projet Tazalaght Ouest couvrant 27,4 km². "Situé à 13 km au nord-est de la ville de Tafraoute dans la province de Taroudant, le projet s’appuie sur des unités sédimentaires plissées des formations d’Adoudou et de Taliwine, situées au nord-est de la boutonnière Paléoprotérozoïque de Kerdous et à l’ouest de la boutonnière d’Ait Abdallha. Le cuivre hébergé dans ces sédiments est le principal métal ciblé par cette exploration", précise-t-on de même source.

D’anciennes licences étendues

Deux nouveaux permis couvrant 28,3 km² ont été accordés à Aterian, en prolongement de son projet Jebilet Est qui comprend désormais 5 permis pour une superficie totale de 73,6 km². Le projet se situe à environ 15 km à l’est de la mine de cuivre historique de Bir N’Hass, avec plusieurs gisements et occurrences connus de métaux de base et de cuivre identifiés dans la région, note Aterian.

La société a également obtenu deux nouveaux permis couvant 20,9 km², en extension à son projet Azrar qui comprend désormais 8 permis pour une superficie totale de 99,3 km². Le projet Azrar est situé à l’ouest de l’Anti-Atlas, à 155 km au sud-est de la ville portuaire d’Agadir et à 45 km au sud-est de la mine de cuivre de Tizert, exploitée par le groupe Managem. "Le gisement de cuivre de Tizert est considéré comme le plus grand gisement de cuivre de l’Anti-Atlas occidental, avec des ressources estimées à 57 Mt titrant 1,03% Cu et 23 g/t Ag", souligne Aterian.

Cette dernière a aussi obtenu un nouveau permis couvrant 16 km² en extension à son projet Tata. "Des sédiments datant de l’Édiacarien et du Cambrien ont été recensés dans le cadre de ce projet le long des flancs sud du Protérozoïque Tagragra de Tata. La prospection initiale le long de la partie nord du projet a permis d’identifier du cuivre contenu dans les sédiments sur une distance d’environ 8 km. Des travaux de terrain plus récents ont permis de constater une minéralisation de cuivre le long de 7 km supplémentaires", conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.