L'Etat lance des expertises techniques sur 34.000 bâtiments menaçant ruine dans plusieurs régions

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine a lancé une série d'appel d'offres à travers le Royaume qui concernent quelque 34.000 bâtiments menaçant ruine. Une enveloppe budgétaire de plus de 90 MDH sera consacrée à l'ensemble de ces marchés. L'objectif est de prendre les décisions: les conforter ou les démolir.

L'Etat lance des expertises techniques sur 34.000 bâtiments menaçant ruine dans plusieurs régions

Le 6 août 2023 à 8h36

Modifié 6 août 2023 à 8h37

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine a lancé une série d'appel d'offres à travers le Royaume qui concernent quelque 34.000 bâtiments menaçant ruine. Une enveloppe budgétaire de plus de 90 MDH sera consacrée à l'ensemble de ces marchés. L'objectif est de prendre les décisions: les conforter ou les démolir.

Un budget de 30 millions de DH (30 MDH) sera dédié à l'expertise technique des bâtiments menaçant ruine au niveau de la préfecture de Casablanca. L'expertise concerne 10.000 bâtiments menaçant ruine dans huit préfectures d'arrondissement : Ain Chock, Ain Sebaa, Hay Mohammadi, Casablanca-Anfa, Ben M'Sick, Sidi Bernoussi-Zenata, Al Fida-Mers Sultan, Hay Hassani, Moulay Rachid.

Quelque 8.000 bâtiments menaçant ruine au niveau la préfecture d'arrondissements d'Al Fida-Mers Sultan, à Casablanca, feront l'objet d'un recensement et d'une expertise technique. Une enveloppe budgétaire de 28 MDH sera allouée à ce marché.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Marrakech-Safi

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine a également lancé un appel d'offres relatif à l'expertise technique des bâtiments menaçant ruine dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce marché, auquel un budget de 18 MDH sera consacré, portera sur 6.000 bâtiments se situant dans les huit préfectures et provinces suivantes : préfecture de Tanger-Assilah, préfecture de M'diq-Fnideq, province de Fahs Anjra, province de Chefchaouen, province de Larache, province d'Ouezzane, province de Tétouan et province d'Al Hoceima.

Dans la région de Souss-Massa, 4.000 bâtiments menaçant ruine feront l'objet d'une expertise technique, pour le montant de 12 MDH. Six préfectures et provinces son concernées : la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, la préfecture d'Inezegane Ait Melloul, la province de Chtouka Ait Baha, la province de Taroudant, la province de Tata et la province de Tiznit.

Un marché sera par ailleurs dédié à l'expertise technique des bâtiments menaçant ruine dans la région de Marrakech-Safi (huit préfectures et provinces : préfecture de Marrakech, province de Chichaoua, province d'Al Haouz, province d'El Kelaa des Sraghna, province d'Essaouira, province de Rehamna, province de Safi et province de Youssoufia). Les coûts sont estimés à 18 MDH. Quelque 6.000 bâtiments menaçant ruine sont concernés par ce marché.

Un autre appel d'offres a été lancé par l'Agence dans la région de Marrakech-Safi. Il concerne le ratissage des bâtiments menaçant ruine dans la région, auquel une enveloppe de 2.280.000 DH sera allouée.

Trois catégories de bâtiments 

Un bâtiment menaçant ruine sous-entend toute construction ou installation de quelque type qu'elle soit, dont l'effondrement total ou partiel peut porter atteinte à la sécurité de ses occupants, de ses exploitants, à celle des passants pour des bâtiments avoisinants, même non contigus, rappelle l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine.

Il s'agit également de toute construction ou installation ne remplissant plus les garanties de solidité nécessaires, en raison du délabrement d'une de ses composantes principales intérieures ou extérieures ou du fait de son édification sur un terrain expose aux risques.

L'Agence identifie trois catégories de bâtiments menaçant ruine :

- bâtiments à démolir totalement : les bâtiments qui rentrent dans cette catégorie sont ceux qui laissent apparaître des désordres structurels portant préjudice à la stabilité globale du bâtiment et constituant un risque pour les usagers et dont les actions de conservation (confortement, démolition partielle...) sont très couteuses ou incompatibles avec la nature et/ou la valeur patrimoniale du bâtiment ;

- bâtiments à démolir partiellement : ce sont les bâtiments qui peuvent être conservés avec une démolition partielle conjuguées éventuellement à des travaux de reconstruction ou de renforcement ;

- bâtiments à conforter : bâtiments n'appartenant pas aux classes précédentes et dont la conservation est nécessaire (bâtiment patrimonial, historique...) ou dont la conservation est techniquement et économiquement intéressante par le biais de renforcement structurel (structure verticale, structure horizontale, reprise en sous œuvre...).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.