“Voyage initiatique”, première exposition solo de Ghita Douiri du 23 au 26 mai à Casablanca

La première exposition solo, intitulée “Voyage initiatique”, de l’artiste Ghita Douiri se tiendra à Casablanca du 23 au 26 mai, dans un lieu intimiste.

"Couchers" de Ghita Douiri

“Voyage initiatique”, première exposition solo de Ghita Douiri du 23 au 26 mai à Casablanca

Le 15 mai 2024 à 18h08

Modifié 15 mai 2024 à 18h39

La première exposition solo, intitulée “Voyage initiatique”, de l’artiste Ghita Douiri se tiendra à Casablanca du 23 au 26 mai, dans un lieu intimiste.

Au cœur de son travail, Ghita Douiri utilise l’aquarelle pour des peintures sur papier, des collages et des bas-reliefs. Elle réalise des compositions où des éléments organiques s’entrelacent et se fondent pour créer des ensembles vivants.

Œuvre de Ghita Douiri.

"J’ai toujours été fascinée par l’humain"

"Si l’art est un moyen d’expression relativement récent pour moi, les thématiques que j’aborde dans mon travail ne me sont pas nouvelles. J’ai toujours été fascinée par l’humain ; adolescente, je m’intéressais déjà à sa complexité, j’essayais de le comprendre. Pour moi, l’art est un moyen de questionner ces mystères, d’explorer les profondeurs de l’âme et de donner forme à mes réflexions les plus intimes", explique Ghita Douiri.

"Mon travail questionne les liens subtils qui nous unissent les uns aux autres et au monde qui nous entoure, ainsi que les liens internes qui nous façonnent. La thématique de la fragmentation de l’identité humaine est également omniprésente dans mes œuvres, revêtant une dimension à la fois psychologique, sociale et spirituelle".

L’exposition présentera un ensemble diversifié d’œuvres produites ces deux dernières années, allant de 18×26 cm à 2,10×1,35m. On y retrouve notamment des peintures sur papier, qualifiées de paysages corporels, la série In Vivo, composée de 7 œuvres en reliefs nées de la fusion de fragments organiques, épidermiques et végétaux, et la série Membrane qui transporte le spectateur dans un univers où les frontières entre réalité et imaginaire s’estompent.

Œuvre de Ghita Douiri.

"Au cœur de mon exploration picturale, la femme se dresse tel un emblème vibrant de l’énergie féminine. Elle nous invite à questionner notre équilibre intérieur et à restaurer l’harmonie délicate entre les énergies yin et yang ; entre réceptivité et activité, douceur et force, intuition et logique."

Ainsi, "cette exposition se vit comme un voyage initiatique, une invitation à célébrer l’élan vital qui nous anime, à méditer sur la complexité de notre existence et à ressentir les vibrations de notre unique essence universelle", conclut-elle.

Du conseil en stratégie à l’art

Ghita Douiri, artiste franco-marocaine établie entre Paris et Casablanca, est née en 1993 à Fès. Fascinée par la richesse et la complexité de l’expérience humaine, son parcours l’a amenée à vivre sur quatre continents et à explorer plus de 25 pays, enrichissant ainsi sa perception du monde à travers sa diversité culturelle.

Après une carrière dans le conseil en stratégie à Paris, Ghita Douiri a décidé de se consacrer à l’art. Animée par un besoin de créativité, elle explore de nouvelles formes d’expression artistique tout en suivant une formation intensive aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.