YouCode, école gratuite de programmation, ouvrira ses portes à Nador en septembre
Il s’agit de l’école YouCode Nador, qui accueillera une première promotion de 50 apprenants âgés de 18 à 35 ans. Elle vise à former, gratuitement, des jeunes dans les métiers d’avenir de l’informatique.
"Après une expérience réussie à Youssoufia et à Safi, et la formation de 600 apprenants, l’école numérique inclusive de développement informatique 'YouCode' continue sa dynamique de développement de jeunes talents en ouvrant ses portes à Nador", explique le ministère de la Transition numérique, que nous avons joint suite à l’annonce par Ghita Mezzour, fin juillet dernier, de l’ouverture d’une école de programmation à Nador dès septembre prochain, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants.
YouCode ouvrira prochainement ses portes à Nador, nous explique-t-on. Le nouveau campus à Nador est le fruit d’un partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le ministère de la Transition numérique, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la région de l’Oriental et la province de Nador, ajoute la même source.
Une première promotion de 50 apprenants âgés de 18 à 35 ans
Cette école de code nouvelle génération offrira une formation gratuite, intensive et professionnalisante à près de 50 apprenants par an, âgés de 18 à 35 ans, qui seront choisis selon un processus de sélection, précise le ministère.

A but non lucratif, l’école est basée sur le modèle pédagogique du "Learning By Doing" et a pour vocation de former des jeunes dans les métiers d’avenir dans le domaine de l’informatique tout en restant à l’écoute du marché. L’objectif est de permettre à la ville de se doter d’un espace d’innovation offrant une formation de qualité, notamment dans des secteurs à fort potentiel économique, tels que le développement informatique.
Un cursus de deux ans
La formation est encadrée par le partenaire pédagogique Simplon, un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger.
"Le cursus a pour objectif d’offrir aux jeunes de la région de Nador l’opportunité de se professionnaliser dans un secteur d’activité en plein essor. YouCode dispense une formation de deux ans, qui allie théorie et pratique. La 1ère année est consacrée aux fondamentaux du développement informatique, mais également aux challenges et aux projets digitaux, ainsi qu’à des master class et des rencontres avec les entreprises. La 2e année, elle, est entièrement dédiée à la spécialisation des apprenants dans des technologies de pointe particulièrement convoitées sur le marché du travail dans le domaine du numérique", indique notre source.



D’une superficie de 1.600 m², le campus Nador compte cinq salles de classe offrant un espace idéal pour l’apprentissage et pour le travail en équipe pour résoudre des problèmes, lit-on sur le site de YouCode.
Il dispose également de deux salles de réunion conçus pour faciliter la discussion et d’un espace amphi permettant d’accueillir les différents intervenants pour y échanger avec les étudiants. Un espace FabLab où "l’expérimentation et l’innovation prennent vie" et un espace détente "invitant les étudiants à se relaxer et à échanger des idées" sont aussi disponibles.
à lire aussi
Article : Lahjajma : la future salle omnisports confiée à Inter Tredim et Optimaco
La SDL Casa Aménagement a fixé à 24 mois le délai d’exécution de cet équipement, intégré à un programme plus vaste comprenant notamment une piscine couverte, un marché et un parking souterrain. Ce marché de travaux tous corps d’état s’élève à 127,3 millions de dirhams.
Article : Ravitailleurs : le maillon manquant de l’aviation marocaine
Pilier discret mais essentiel de la doctrine de défense nationale, cette capacité conditionne la portée et la charge de combat des Forces royales air au-delà du territoire. Du Boeing 707 acquis en 1982 au kit KC-130H désormais hors service, jusqu’aux pistes de conversion d’appareils civils de RAM, retour sur les solutions envisagées.
Article : Stellantis lance la production de la plateforme Smart Car à Kénitra
Stellantis franchit une nouvelle étape dans le développement de son dispositif industriel au Maroc. Le groupe vient de lancer la production de la plateforme Smart Car dans son usine de Kénitra, qui accueillera notamment la fabrication des futurs Fiat Fastback et Grizzly. Leur lancement commercial est prévu à partir du dernier trimestre 2026.
Article : Blé tendre : la collecte cale, les importations attendront
Moins de 12 millions de quintaux avaient été engrangés au 15 juillet, contre un objectif compris entre 15 et 20 millions. Face à ce retard, la prolongation de la campagne est envisagée. L'ONICL tranchera le 24 juillet.
Article : Été : l’AM3D alerte sur les nuisibles et espèces venimeuses
Après 20.583 piqûres de scorpions et 405 morsures de serpents recensées en 2025, les professionnels appellent à éliminer les eaux stagnantes, les déchets et les amas de pierres autour des habitations.
Article : Export : les priorités de la nouvelle ASMEX
Réuni pour la première fois à Casablanca depuis l'élection de Sonia Mezzour à la présidence, le conseil d'administration de l'ASMEX a validé une feuille de route centrée sur l'élargissement de la base exportatrice marocaine, aujourd'hui limitée à 6.000 entreprises. Trois membres du nouveau bureau détaillent, dans le 12/13 de Médias24, le constat qui a guidé cette première réunion et les chantiers prioritaires du mandat.