Historique, le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de foot

Les Lionnes créent l’exploit et valident leur ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde après être venues à bout de la Colombie 1-0 en dernier match de la phase de poules. Récit d'une prouesse.

Historique, le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de foot

Le 3 août 2023 à 13h09

Modifié 4 août 2023 à 9h56

Les Lionnes créent l’exploit et valident leur ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde après être venues à bout de la Colombie 1-0 en dernier match de la phase de poules. Récit d'une prouesse.

Après une première défaite 6-0 contre l’Allemagne, le chemin des Lionnes de l’Atlas était tout tracé vers l’élimination. Le public d’ailleurs n’espérait plus qu’une participation honorable.

C’est dans cet esprit qu’il a suivi le deuxième match de la sélection contre la Corée du Sud.

Le sursaut d'orgueil des Lionnes

Armées de détermination et de courage, les joueuses marocaines ont abordé ce match avec la volonté de se racheter après leur faux pas face à l'Allemagne.

Les Lionnes de l'Atlas ont réussi une bonne entame de match, concrétisée dès la 6e minute par Ibtissam Jraïdi, qui a réussi à inscrire le premier but de la sélection nationale féminine en phase finale de Coupe du monde sur une belle tête plongeante qui a détourné au fond des filets un centre de Hanane Aït El Haj.

Portée par l’enthousiasme de l'ouverture du score, la sélection nationale ne s'est pas cantonnée en défense, réussissant à développer un jeu séduisant alliant passes courtes, geste techniques et sorties de balles propres.

La capitaine Ghizlane Chebbak et Salma Amani se sont distinguées en milieu de terrain. Les flancs ont également été activement sollicitées, notamment par l'entremise de Hanane Aït El Haj à droite et du duo Fatima Tagnaout et Zineb Redouani à gauche. Elodie Nakkach s'est, quant à elle, montrée solide dans son rôle de milieu récupérateur.

La première mi-temps a été équilibrée, avec plusieurs occasions créées par les deux équipes. A la 13e minute, Hong Hye-Ji a failli marquer un but contre son camp après avoir détourné de la tête un centre du flanc gauche de Fatima Tagnaout

La 19e minute témoignera d'une autre action dangereuse de l'équipe coréenne, lorsque le ballon tombe devant Park Eun-Sun dans la surface de réparation qui, gênée par la défense marocaine, rate son tir.

Puis à la 25e minute, la même Park Eun-Sun se procurera l'une des meilleures occasions pour son équipe, mais sa tentative est passée à côté des buts de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi.

A la 27e minute, une action collective rapide commençant par un centre en profondeur de la défenseure centrale Nouhaila Benzina a été conclue par Amani qui se retrouve devant les cages adverses mais rate son tir.

Trois minutes plus tard, Ibtissam Jraïdi récupère un ballon haut, s'engouffre dans la défense coréenne et enchaine la frappe enroulée mais non-cadrée. A la 32è, Ghizlane Chebbak, à la conclusion d'une belle combinaison avec Ibtissam Jraidi, décroche une frappe à l'extérieur de la surface de réparation qui n'est pas passée très loin des buts adverses.

Lors de la deuxième mi-temps, la possession de balle a été largement en faveur des Sud-coréennes qui, dans leur quête d'égaliser le score, ont réussi à récupérer plus de ballons et remporter davantage de duels en milieu de terrain.

A la 51è, Khadija Er-Rmichi sauve un centre dangereux de la gauche qui tombe devant l’infatigable Park Eun-Sun.

La sélection marocaine répondra avec une occasion franche à la 54è, par l'intermédiaire de Benzina, dont la reprise d'un ballon raté par la gardienne de but Kim Jung-Mi passe au-dessus de la barre transversale.

S'en sont suivies plusieurs tentatives coréennes qui ont mis la défense marocaine à rude épreuve. Nouhaila Benzina s'est particulièrement distinguée dans son rôle de défenseure centrale, dégageant un nombre important de ballons dangereux et produisant des relances propres. Les dix dernières minutes ont été marquées par deux occasions nettes pour chaque équipe. La première a été ratée à la 86è minute par Casey Yu-Jin Phair, dont la frappe croisée à ras-de-terre passe à quelques centimètres du poteau.

Rosella Ayane, qui a remplacé Ibtissam Jraïdi à la 74è minute, ratera à son tour une occasion d'or à la 87è minute. Sur un contre éclair, Ghizlane Chebbak délivre une passe du flanc gauche qui bat la défense sud-coréenne et met Ayane en situation de face à face avec la gardienne Kim Jung-Mi, mais sa frappe croisée à ras de terre ne trouve pas le bout des filets. A la faveur de ce succès, la sélection marocaine a réussi à se racheter après la défaite au premier match contre l'Allemagne, et a gardé toutes ses chances pour se qualifier au prochain tour.

La confiance fait son retour dans les rangs marocains

Avant le match contre la Colombie, le sélectionneur national Reynald Pedros a déclaré à la presse que l’équipe était prête à jouer un match de haut niveau contre la Colombie et allait tout donner sur les plans physique et mental pour créer la surprise de se qualifier aux 8es de finale.

"Nous allons essayer de mettre en difficulté les Colombiennes sur plusieurs aspects que nous avons pu identifier", a relevé Pedros lors de la conférence de presse d’avant match.

Les joueuses marocaines s'attendent à un match difficile, agressif et âprement disputé, a noté le sélectionneur national. De ce fait, a-t-il expliqué, elles sont appelées à développer un jeu collectif, uni et solidaire, le but étant de contrer l’élan offensif de l’équipe adverse et de mettre en échec les individualités des Colombiennes.

"Contre une équipe en pleine confiance qui compte déjà six points, nous allons essayer d’être plus décisifs, notamment sur le plan des duels et encore plus efficaces dans la surface adverse et plus agressifs dans le jeu", a-t-il ajouté.

Après la défaite lors du premier match contre l’Allemagne, l’équipe nationale a vite retrouvé confiance et a essayé de se concentrer sur les autres rencontres, le but étant de revenir dans la compétition et de rêver d’une qualification historique aux 8es de finale, a-t-il fait observer.

Le sélectionneur national n’a pas manqué de mettre en avant les bonnes conditions fournies par la Fédération royale marocaine de football au profit du Onze national, rappelant les multiples stages de préparation effectués par les joueuses marocaines et les matches amicaux visant à hisser leur compétitivité.

Pour ce qui est de la joueuse Élodie Nakkach, elle a assuré que ses coéquipières allaient tout donner lors de ce troisième match afin de continuer à se maintenir dans la compétition.

Selon elle, le football féminin a beaucoup évolué et les mentalités ont considérablement changé. "J’espère que ça ne va pas s’arrêter là et que l’on pourra faire de plus grands exploits", a-t-elle dit.

Le match qui va faire rentrer les Lionnes dans l'histoire

Pour le match contre la Colombie, le sélectionneur national est entré avec l’effectif suivant : Khadija Er-Rmichi dans les bois, Hanane Ait El Haj, Nouhaila Benzina, Nesryne El Chad, Zineb Redouani dans la ligne de défense. Au milieu, on retrouve Sakina Ouzraoui, Elodie Nakkach, Ghizlane Chebbak et Fatima Tagnaout, tandis que Ibtissam Jraidi et Anissa Lahmari ont formé le duo d’attaque.

Les Marocaines ont montré leurs intentions dès le début du match : 50 secondes après le coup d’envoi, Jraidi est lancée dans l'espace vers la gauche. Elle essaie de placer le ballon au premier poteau, mais la gardienne le dévie en corner.

Dans l’autre match, la Corée du Sud surprend l’Allemagne et prend l'avantage à la 8e minute grâce à Cho So-hyun. Le Maroc est en ce moment qualifié pour les huitièmes.

A la 13e minute, Lahmari envoie Tagnaout dans l'espace du côté gauche, qui met un ballon brossé vers Jraidi. L’attaquante place une superbe tête, la gardienne du ballon s’empare in extremis du ballon.

Au fur et à mesure que les minutes défilent, les Marocaines réussissent à imposer leur rythme et montrent qu’elles sont capables de développer du beau football.

Les Colombiennes essaient de réagir aux attaques marocaines mais leurs ripostes trouvent une défense marocaine solide et bien placée. Quant aux Lionnes, elles sortent leurs griffes et se montrent dangereuses à chaque fois qu'elles ont le ballon.

A la 39e minutes, Tagnaout et Chebbak s'infiltrent du côté gauche et obtiennent un corner. Chebbak enroule le ballon pour Nakkach qui s’effondre après avoir heurté le bras tendu de Carabali par derrière. Les Marocaines entourent l'arbitre et lui demandent de solliciter la VAR, mais celle-ci reste de marbre.

Coup de froid sur le banc marocain à la 43e minute. Les Allemandes ont égalisé contre la Corée du Sud grâce à un but Alexandra Popp. À ce moment là, c’est l’Allemagne qui passe avec une meilleure différence de buts.

Les choses ont même failli empirer pour le Maroc, car peu de temps après, Caicedo est lancée rapidement du côté droit et adresse un superbe centre pour Santos, qui, à seulement quelques mètres du but, place sa tête mais le ballon passe heureusement bien au-dessus des bois de la portière marocaine, Khadija Er-Rmichi.

On est dans le temps additionnel de la première période. Un centre arrive dans la surface colombienne depuis le côté gauche. Jraidi essaie de contrôler et se retourner. Daniela Arias intervient mais renverse maladroitement l’attaquante marocaine. L'arbitre indique le point de penalty !

Chebbak prend sa responsabilité et se place devant le ballon. La capitaine des Lionnes envoie un tir bien placé vers le bas à droite. La gardienne colombienne parvient à réaliser un arrêt spectaculaire mais Ouzraoui remet le ballon devant les filets depuis le côté droit. Arrivant par derrière, Lahmari met un pied providentiel et envoie le ballon au fond des filets !

Petit coup de frayeur tout de même, car les Colombiennes prétendent que Lahmari s'était avancée avant que Chebbak ne tire le penalty, mais la VAR valide et le but est accordé ! Les Marocaines repassent devant dans le classement et rentrent aux vestiaires avec un ascendant psychologique.

15 minutes plus tard, les deux équipes reviennent sur le terrain avec les mêmes effectifs. A la 49e minute, Nakkach, à travers une passe magique, coupe la défense colombienne en deux et libère Ouzraoui dans l'espace qui obtient un corner, mais rien n’en résulte.

On joue la 52e minute de jeu, Jraidi enchaîne rapidement un une-deux avec Ouzraoui le long de la ligne de touche droite. Elle lance le ballon vers l’avant et met son corps en opposition. Vanegas en geste de désespoir intervient violemment pour faire avorter l’attaque. La colombienne reçoit immédiatement un carton jaune et manquera donc le match suivant si la Colombie se qualifie.

La tension monte au fur et à mesure que les minutes défilent. Ramirez tacle Nakkach par derrière à la 56e minute et s'en prend à l'arbitre pour ne pas avoir sifflé une faute précédente de Lahmari sur Usme. Pendant un instant, il semblait qu'une altercation pouvait éclater, mais le bon sens prévaut.

On joue la 59e minute. Caicedo attire deux joueuses marocaines du côté gauche, puis envoie un long ballon pour Montoya, qui vise bas et fort vers le coin inférieur gauche du but. Er-Rmichi tend le pied et arrête le ballon qui revient sur Bedoya à l'entrée de la surface. Celle-ci envoie une frappe puissante à ras de terre, mais le ballon passe à quelques centimètres du poteau droit.

Cette occasion manquée donne un nouveau souffle aux Colombiennes. Leurs attaques commencent à se multiplier mais la défense marocaine tient bon. On peut aussi compter sur la gardienne Er-Rmichi qui est en train de faire un grand match.

A la 64e minute, le ballon est emmêlé devant le but Er-Rmichi, mais la défense parvient à se dégager. La gardienne marocaine feint une douleur à l’épaule pour appeler le staff médical et permettre aux Marocaines de reprendre leur souffle.

On entre dans les vingt dernières minutes. Le rythme est en train de monter, et les deux équipes se rendent coup pour coup. A la 71e minute, la buteuse Lahmari, qui a déjà a parcouru huit kilomètres, est remplacée par Amani.

Quelques minutes plus tard, Benzina trébuche et permet à Ramirez de s'avancer dans la surface depuis le côté droit. L’attaquante colombienne frappe le ballon mais son tir s’écrase sur le poteau droit et sort en 6 mètres. Grosse frayeur dans les rangs marocains !

On joue la 81e minute. Les joueuses marocaines commencent à montrer un peu de fatigue mais semblent tout de même déterminées à protéger leur précieux et fragile avantage.

Deux minutes plus tard, Chebbak envoie un Tagnaout un ballon du côté gauche. Jraidi est libre au milieu, mais Tagnaout choisit plutôt de tirer, et le ballon va droit dans les gants de Perez. La gardienne colombienne lance Ramirez mais celle-ci pousse le ballon trop loin qui va en sortie de but.

A la 86e minute, les deux équipes effectuent chacune un changement. Jraidi est remplacée par Ayane. Elle prend son temps pour sortir et sa nonchalance agace les colombiennes... pendant ce temps, Chacon remplace Bedoya.

Dans l’autre match, l'Allemagne n'a toujours pas trouvé le chemin des filets. L’arbitre leur offre 9 minutes supplémentaires.

Le match Maroc-Colombie est lui aussi rallongé de 12 minutes. Ayyane qui vient d’entrer en jeu et enchaîne les appels en profondeur, mais sans succès. Chebbak essaie elle aussi de gratter quelques dizaines de secondes, ce qui lui a valu un carton jaune, et Er-Rmichi prend largement son temps pour effectuer les sorties de but.

A 90+11, le coup de sifflet final retentit ! Les Marocaines ont fait leur partie du boulot ! Elles crient de joies, puis se calment lorsqu’on les informe que le match Allemagne-Corée du Sud n'est pas encore terminé. Nous en sommes à la 16e minute de temps additionnel dans ce match !

Quelques minutes plus tard, les Lionnes de l'Atlas reçoivent enfin la nouvelle... et se lèvent toutes ensemble pour célébrer leur incroyable exploit ! Après une première défaite 6-0, elles reviennent de loin et se qualifient pour les 8e de finale de la Coupe du monde.

Les lionnes, classées 72ème au niveau mondial, ont créé l'une des plus grosses surprises de l'histoire de la Coupe du monde féminine, si ce n'est la plus grosse. L’unique buteuse du match Anissa Lahmari a été nommée meilleure joueuse de la rencontre.

Elles rencontreront la France en huitièmes de finale le mardi 8 août. Une occasion pour les féminines de venger la défaite masculine au Qatar l'année dernière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.