CHU Ibn Sina de Rabat : plus de 800 MDH pour les travaux des fluides
Les travaux du nouveau CHU Ibn Sina de Rabat se poursuivent. Alors que les gros oeuvres avancent, le ministère de la santé cherche l'entreprise qui se chargera des travaux de fluides qui mobiliseront un budget de 800 MDH.
Le ministère de la Santé, via l'Agence nationale des équipements publics, a lancé un appel d'offres ayant pour objet la réalisation des travaux des fluides dans le cadre de la construction du CHU Ibn Sina de Rabat.
Le marché auquel une enveloppe budgétaire de plus de 800 MDH sera consacrée est distribué en trois lots :
- Travaux de plomberie sanitaire, protection contre l’incendie et désenfumage de l’IGH R+33, plateau médico-technique et bâtiments annexes (232.800.000 DH) ;
- Travaux de climatisation, traitement d’air, ventilation, chauffage et production d’eau chaude de l’IGH R+33, plateau médico-technique et bâtiments annexes (469.180.800 DH) ;
- Travaux de climatisation, traitement d’air, ventilation, chauffage, désenfumage, production d’eau chaude, plomberie sanitaire et protection contre l’incendie de la tour CCV (101.460.000 DH).
Une tour de grande hauteur de 33 étages
Le Roi Mohammed VI avait présidé, jeudi 5 mai 2022 à Rabat, la cérémonie de lancement des travaux de construction du très attendu hôpital Ibn Sina de Rabat. Ce projet futuriste viendra renforcer l’offre sanitaire du Royaume avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits.
Mobilisant des investissements de plus de 6 milliards de dirhams, ce projet, à forte portée sociale, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume. Il témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.
Le projet du nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat se composera de deux grandes entités indépendantes, lit-on dans le dossier d’appel d’offres.
La première composante du projet comprend les sous-bâtiments suivants :
- la tour IGH (Immeuble grande hauteur) des 33 étages ;
- le "podium", qui regroupe le socle commun hors IGH et comprend le pôle médico-technique ;
- la cour logistique avec des parkings aériens ;
- le pôle énergie ;
- les parkings souterrains ;
- le bâtiment d’internat indépendant.
La deuxième composante comprend une tour CCV (chirurgie cardio-vasculaire) de 10 étages. Elle est intégrée dans le projet architectural, mais est complètement indépendante dans son fonctionnement et ses installations techniques, fait-on savoir.
Le projet comprend globalement, entre autres, les hospitalisations conventionnelles, les hôpitaux de jour, les unités de soins intensifs continus et réanimations, l'unité de grands brûlés, les consultations externes, les centres d’exploration et angiographie, l'unité d’urgences et SAMU/SMUR, l'hémodialyse, les plateaux techniques, un centre de formation et centre de recherche clinique et divers plateaux.
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.
