Aradei Capital : des fondamentaux solides qui devraient s'améliorer avec de nouveaux projets

| Le 25/7/2023 à 16:00
Le groupe a annoncé avoir bouclé un emprunt obligataire de 600 millions de DH, notamment pour financer de nouveaux investissements. Ces derniers participeront à la croissance du groupe et à sa forte stratégie de développement. Déjà cette année, une amélioration des revenus sera perceptible en raison d'un effet de base favorable suite à de nombreuses livraisons en 2022.

Le groupe Aradei Capital a annoncé par voie de communiqué, le 24 juillet, avoir clôturé avec succès un emprunt obligataire par placement privé de 600 millions de DH. L’opération menée permettra au groupe d’optimiser les conditions de financement et de financer de nouveaux investissements. Les détails ne sont pas encore dévoilés, mais cela signifie que de nouveaux relais de croissance seront mis en place et bénéficieront aux revenus du groupe.

À fin 2022, Aradei Capital disposait d’un ratio Loan-to-Value de 37%. "Aradei a un mix entre endettement et capitaux propres qui est suivi de près pour financer ses investissements. C’est ce qui fait le fort développement et la success story du groupe. Le groupe a de la marge, car le ratio cible est situé entre 40% et 45%. C’est un objectif théorique, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas le dépasser. Dans les statuts, ils sont limités à un ratio Loan-to-Value de 65%", nous explique une source du marché.

Une amélioration des revenus attendue cette année

De plus, Aradei Capital va bénéficier de plusieurs facteurs positifs pour ses opérations en 2023. En effet, grâce à la forte croissance de son périmètre l’an dernier, le groupe pourra compter sur un effet de base positif cette année. D’ailleurs, au premier trimestre déjà, 70% de la croissance du chiffre d’affaires était générée par le nouveau périmètre.

"Le groupe a livré plusieurs cliniques dans le cadre de son partenariat avec Akdital en 2022. Majoritairement, cela a été fait en fin d’année, donc la pleine contribution de ce nouveau périmètre se ressentira cette année. Qui plus est, le groupe a assuré durant le premier trimestre, l’avancement de la construction de l'établissement de santé à Khouribga et l'acquisition d'un terrain à Benguérir pour développer la 7e unité de soins", précise notre source.

En outre, il bénéficiera sur une année pleine des loyers générés par l’immeuble de bureaux Prism, livré en milieu d’année dernière. Avec un taux d’occupation avoisinant les 100%, les revenus seront plus favorablement impactés qu'en 2022.

Le groupe pourra également tabler sur les extensions de deux actifs Sela Park qui ont été effectués en fin d’année dernière. "Il faut aussi prendre en compte qu’il y a une reprise progressive des fréquentations des lieux commerciaux. 2022 a été une année de reprise du tourisme et des activités, après l’arrêt des restrictions et de l’état d’urgence. Il faut rappeler que le taux normatif de 2019 n’a pas été atteint, mais il s’en rapproche de plus en plus ; donc cette année, il devrait être meilleur que l’an dernier", explique notre interlocuteur.

Un papier toujours intéressant pour les investisseurs

Le groupe affiche de bonnes perspectives de développement. Notamment avec l’annonce de cet emprunt obligataire destiné à financer de nouveaux investissements.

Il convient de rappeler que le groupe distribue au minimum 85% de son FFO en tant que foncière. De fait, chaque accroissement du résultat net assure un dividende par action en progression.

Si les investissements pour développer les nouveaux projets du groupe sont encore inconnus, il est probable, comme l’avait laissé entendre Nawfel Bendefa, PDG d’Aradei Capital, que ce dernier reconduise un second plan d’investissement avec Akdital. Ainsi, lors de la présentation des résultats du T3-2022, il avait annoncé : "Nous nous sommes donc réunis avec notre partenaire, et il y a une volonté de part et d’autre de créer un nouveau plan pour les deux années à venir. Nous espérons de bonnes nouvelles en ce sens très vite."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.