Aquaculture. Une écloserie de poissons marins inaugurée dans le Nord
Une première écloserie de poissons marins a été inaugurée ce mardi 18 juillet dans la commune de Gueznaya, relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une avancée majeure dans le cadre de la stratégie de développement de l’aquaculture dans le pays.
Aquaculture. Une écloserie de poissons marins inaugurée dans le Nord
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 18 juillet 2023 à 16h32
Modifié 19 juillet 2023 à 12h27Une première écloserie de poissons marins a été inaugurée ce mardi 18 juillet dans la commune de Gueznaya, relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une avancée majeure dans le cadre de la stratégie de développement de l’aquaculture dans le pays.
L’inauguration d’une écloserie de poissons marins, ce mardi 18 juillet, dans la commune de Gueznaya, relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, est un pas capital vers le développement d'une activité aquacole pérenne et à haute valeur ajoutée.
En effet, pour le département de la pêche maritime, le développement des naissains est essentiel au lancement d’une activité aquacole. Au-delà de la difficulté de trouver des zones protégées des tempêtes sur la façade atlantique - un aspect pénalisant pour l’aquaculture -, l’indisponibilité de naissains en masse a toujours été un frein dans ce secteur.
De ce fait, le premier projet de production de semences de poissons au Maroc, lancé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, est déterminant. "La production d’alevins est considérée comme un levier d’intégration essentiel pour sécuriser la viabilité des projets aquacoles spécialisés dans la pisciculture", assure Mohammed Sadiki.
Sur une superficie de 2,28 hectares, "ce projet structurant pour le secteur aquacole national a nécessité un investissement de 120 millions de DH, pour doter l'amont de la chaîne de valeur d’une source d'approvisionnement en alevins", précise un communiqué du ministère de l’Agriculture.
"Il s’agit du premier projet de production de semences de poisson au Maroc pour lequel l’Etat accorde un appui financier sous forme d’une prime à l’investissement aux fins d’acquisition des équipements d’écloserie à hauteur de 20 MDH", ajoute la même source. En détail, l’écloserie produira jusqu’à 30 millions d’alevins locaux de qualité supérieure de dorade, de bar et de maigre, ainsi que d’autres espèces intéressant les fermes aquacoles nationales.
Un nouveau centre de recherche et de technologies conchylicoles
Symbole de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Japon dans le cadre du secteur halieutique, Mohammed Sadiki a inauguré, le lundi 17 juillet, le nouveau Centre de recherche et de technologies conchylicoles à Amsa, commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de Tétouan.
Relevant de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH), ce centre a vu le jour grâce à "un financement sous forme de don non remboursable de 100 millions de DH, octroyé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)", indique le département de la Pêche maritime.
Le centre de recherche est composé de la première écloserie conchylicole expérimentale de recherche marocaine et d’une ferme conchylicole pilote dans la baie d’Amsa. Opérationnelle depuis septembre 2018, cette station est aménagée sur une superficie de 7.000 m2, avec une partie maritime implantée sur une parcelle de 2 hectares au large de la baie.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 18 juillet 2023 à 16h32
Modifié 19 juillet 2023 à 12h27