Aquaculture. Une écloserie de poissons marins inaugurée dans le Nord
Une première écloserie de poissons marins a été inaugurée ce mardi 18 juillet dans la commune de Gueznaya, relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une avancée majeure dans le cadre de la stratégie de développement de l’aquaculture dans le pays.
L’inauguration d’une écloserie de poissons marins, ce mardi 18 juillet, dans la commune de Gueznaya, relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, est un pas capital vers le développement d'une activité aquacole pérenne et à haute valeur ajoutée.
En effet, pour le département de la pêche maritime, le développement des naissains est essentiel au lancement d’une activité aquacole. Au-delà de la difficulté de trouver des zones protégées des tempêtes sur la façade atlantique - un aspect pénalisant pour l’aquaculture -, l’indisponibilité de naissains en masse a toujours été un frein dans ce secteur.
De ce fait, le premier projet de production de semences de poissons au Maroc, lancé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, est déterminant. "La production d’alevins est considérée comme un levier d’intégration essentiel pour sécuriser la viabilité des projets aquacoles spécialisés dans la pisciculture", assure Mohammed Sadiki.
Sur une superficie de 2,28 hectares, "ce projet structurant pour le secteur aquacole national a nécessité un investissement de 120 millions de DH, pour doter l'amont de la chaîne de valeur d’une source d'approvisionnement en alevins", précise un communiqué du ministère de l’Agriculture.
"Il s’agit du premier projet de production de semences de poisson au Maroc pour lequel l’Etat accorde un appui financier sous forme d’une prime à l’investissement aux fins d’acquisition des équipements d’écloserie à hauteur de 20 MDH", ajoute la même source. En détail, l’écloserie produira jusqu’à 30 millions d’alevins locaux de qualité supérieure de dorade, de bar et de maigre, ainsi que d’autres espèces intéressant les fermes aquacoles nationales.
Un nouveau centre de recherche et de technologies conchylicoles
Symbole de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Japon dans le cadre du secteur halieutique, Mohammed Sadiki a inauguré, le lundi 17 juillet, le nouveau Centre de recherche et de technologies conchylicoles à Amsa, commune rurale située à une quarantaine de kilomètres de Tétouan.
Relevant de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH), ce centre a vu le jour grâce à "un financement sous forme de don non remboursable de 100 millions de DH, octroyé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)", indique le département de la Pêche maritime.
Le centre de recherche est composé de la première écloserie conchylicole expérimentale de recherche marocaine et d’une ferme conchylicole pilote dans la baie d’Amsa. Opérationnelle depuis septembre 2018, cette station est aménagée sur une superficie de 7.000 m2, avec une partie maritime implantée sur une parcelle de 2 hectares au large de la baie.

À découvrir
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.