Une rencontre autour du dernier roman historique de Mouna Hachim ce jeudi

L'association culturelle Anouarts organise le jeudi 13 juillet, à 19 h, une rencontre avec Mouna Hachim et une session de dédicace de son roman "Ben Toumert ou les derniers jours des voilés" au Jardin du Ritz, le café du cinéma éponyme à Casablanca.

Une rencontre autour du dernier roman historique de Mouna Hachim ce jeudi

Le 10 juillet 2023 à 16h56

Modifié 10 juillet 2023 à 17h01

L'association culturelle Anouarts organise le jeudi 13 juillet, à 19 h, une rencontre avec Mouna Hachim et une session de dédicace de son roman "Ben Toumert ou les derniers jours des voilés" au Jardin du Ritz, le café du cinéma éponyme à Casablanca.

Publié en 2021, Ben Toumert ou les derniers jours des voilés (éditions La Croisée des chemins, 232 pages) est un roman historique fondé sur des événements et des personnages réels, notamment, Mohamed Ben Toumert, fondateur de l'État almohade.

"Alors que certains personnages sont mus par la haine et la soif de pouvoir enrobée de considérations morales, d’autres tentent juste d’aimer et de survivre au milieu de la folie des hommes. Dans cette fresque médiévale tantôt politique, intime ou spirituelle, dans ce tourbillon qui nous mène de Marrakech à Tinmel en passant par Zagora, les femmes, aussi présentes, jouent un rôle inattendu et bouleversant" décrit la maison d'éditions.

Mouna Hachim est une chercheuse et une femme de lettres marocaine. Titulaire d’un diplôme d'études approfondies DEA en littérature comparée de l’université Hassan II de Casablanca, elle a travaillé deux ans à un projet doctoral avant de s’engager professionnellement dans le journalisme et la communication.

Elle est également l’auteur d’un roman, Les Enfants de la Chaouia (auto-édition, 2004) ; du Dictionnaire des noms de famille du Maroc (auto-édition, 2007), dont une nouvelle édition augmentée fut publiée en 2011 (Casablanca, éditions Le Fennec) ; de Chroniques insolites de notre histoireMaroc, des origines à 1907 (auto-édition, 2016), qui a fait l’objet d’une édition française en 2018 sous le titre Histoire inattendue du Maroc (Paris, éditions Erick Bonnier) et d’un roman historique, Les Manuscrits perdus (Paris, éditions Erick Bonnier, 2019).

Ses recherches sont axées sur une double culture et un travail de translation de l’arabe vers le français. Mouna Hachim écrit ainsi en français, à partir de recherches historiques anciennes et contemporaines qui sont pour l’essentiel en langue arabe.

Elle a écrit une série de Chroniques d’hier et d’aujourd’hui pour le journal L’Economiste de 2007 à 2012. Elle a aussi animé une chronique quotidienne intitulée Secrets des noms de famille sur Radio Atlantic de 2007 à 2009. Elle est également l’auteur d’une série documentaire pour la chaîne télévisée Medi1 sur la Route des origines (Triq el-Asl en arabe) autour de ses recherches sur la généalogie et les noms de famille du Maroc.

Mouna Hachim est par ailleurs engagée dans des actions citoyennes, notamment autour de la protection du patrimoine et de la ville de Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata : Avis de convocation à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires, programmée le mercredi 26 juin 2024’

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.