img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

À fin juin, hausse de 21% des arrivées touristiques au Maroc par rapport à 2019

Le nombre d'arrivées touristiques s'est élevé à 6,5 millions de personnes durant les six premiers mois de cette année, en croissance de 21% par rapport à 2019, selon le ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

À fin juin, hausse de 21% des arrivées touristiques au Maroc par rapport à 2019
Le 10 juillet 2023 à 16h31 | Modifié 10 juillet 2023 à 16h56

"La trajectoire ascendante entamée par le tourisme depuis janvier 2023 se confirme avec les chiffres du mois de juin. À fin juin 2023, le nombre d'arrivées s'élève à 6,5 millions de touristes, soit une croissance de 21% par rapport à 2019", indique le ministère dans une brève sur les arrivées touristiques.

En juin, le volume des arrivées aux postes-frontières a atteint près de 1,4 million de touristes, soit +25% par rapport à 2019, précise la même source, notant que plusieurs marchés ont contribué à cette performance, notamment l'Espagne (+79% vs 2019), le Royaume-Uni (+23% vs 2019), le Portugal (+16% vs 2019) et le marché israélien (+96% vs 2019).

En termes de productivité du secteur, le tourisme, important pourvoyeur en devises, a généré 41 milliards de DH de recettes de voyage en devises à fin mai 2023, soit une progression exceptionnelle de 42% comparativement à la même période de 2019.

Ces réalisations combinées aux actions offensives de promotion augurent d'une saison estivale exceptionnelle, explique le ministère, rappelant que de nombreux partenariats ont été signés avec les tour-opérateurs et les agences de voyage en ligne afin de sécuriser 2,8 millions de clients pour la saison estivale 2023, soit le double du volume sécurisé pour l'été 2019.

Citée dans le communiqué, la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a souligné que "les indicateurs du secteur témoignent d'une très bonne santé de notre tourisme".

Et d'ajouter : "Nos ambitions sont évidemment plus importantes dans le cadre de la feuille de route et nous continuerons à œuvrer avec l'ensemble de l'industrie et à déployer les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs quantitatifs et qualitatifs."

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 10 juillet 2023 à 16h31

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité