Colis.ma lève 50.000 dollars auprès de Baobab Network

Colis.ma édite une solution digitale pour structurer les réseaux informels des transporteurs. Son ambition : renforcer la présence de la startup sur le continent africain et en Europe et améliorer les fonctionnalités de sa solution.

Colis.ma lève 50.000 dollars auprès de Baobab Network

Le 28 juin 2023 à 14h44

Modifié 28 juin 2023 à 14h44

Colis.ma édite une solution digitale pour structurer les réseaux informels des transporteurs. Son ambition : renforcer la présence de la startup sur le continent africain et en Europe et améliorer les fonctionnalités de sa solution.

Fondée en 2022, la startup colis.ma fournit une solution pour structurer les réseaux informels de livraison et les sensibiliser aux avantages de la transition vers une activité légale. Elle a récemment bouclé une première levée de fonds de 50.000 dollars auprès de Baobab Network, un fonds d’investissement et accélérateur basé à Londres, spécialisé dans le soutien aux startups africaines.

Cet investissement permettra à la startup d’améliorer les fonctionnalités de son système de gestion des transports (TMS) gratuit, ce qui aura un impact significatif sur les acteurs informels en les aidant à mieux organiser leur travail et à optimiser leurs ressources.

"Contrairement aux solutions payantes proposées par la plupart des fournisseurs de TMS, colis.ma souhaite offrir cette opportunité gratuitement aux acteurs informels, afin de les soutenir dans leur démarche de formalisation", ambitionne Issam Darui, fondateur de colis.ma, joint par Médias24.

Passer de l’informel au formel

Il souligne que cet investissement représente une étape cruciale pour la startup, et exprime sa volonté de transformer les réseaux informels de livraison au Maroc en une force structurée et formelle, tout en élargissant l’utilisation de leur solution en Afrique et en Europe. L’objectif est de fournir aux acteurs informels les outils nécessaires pour se structurer et pour prospérer dans leurs activités de livraison. La formalisation des acteurs informels présente plusieurs avantages, notamment en termes d’accès aux marchés et de possibilités de croissance, soutient Issam Darui.

"Les autorités marocaines travaillent également à renforcer la formalisation en exigeant une autorisation délivrée par le ministère des Transports, ce qui nécessite la création d’une entité légale. Cette exigence incitera les acteurs informels à adopter une forme juridique reconnue", souligne-t-il encore.

De ce fait, et grâce à cette injection de capital, la startup pourra poursuivre sa mission de promouvoir la formalisation des acteurs informels, tout en étendant son influence au-delà du Maroc vers d’autres pays d’Afrique et d’Europe. "Cette expansion permettra d’améliorer l’efficacité des services de livraison et de créer des opportunités économiques pour les acteurs informels, tout en renforçant la compétitivité du secteur de la logistique dans ces régions", affirme Issam Darui.

Par ailleurs, Baobab Network apporte non seulement un soutien financier, mais également un accompagnement stratégique et opérationnel, permettant ainsi à la jeune pousse de se développer rapidement et de réaliser son potentiel de croissance.

De fortes ambitions internationales

Colis.ma fonctionne de la manière suivante : les clients ont la possibilité de passer une commande en ligne via le site web de la startup, en fournissant toutes les informations nécessaires concernant leur colis. Par la suite, la plateforme organise le ramassage du colis chez le client et assure son transport jusqu’à sa destination finale en faisant appel aux transporteurs de sa liste officielle. Tout au long de la livraison, la solution assure un suivi précis des colis, permettant ainsi aux clients de suivre en temps réel l’évolution de leur envoi.

Ainsi, cette plateforme numérique permet aux transporteurs de jouer un rôle central en mettant en relation directe l’offre et la demande: les transporteurs peuvent se connecter directement avec les clients, simplifiant ainsi le processus de réservation et de livraison des colis.

Plus concrètement, les transporteurs ont la possibilité de vendre l’espace disponible dans leurs camions, "ce qui améliore leurs marges et leur permet de prendre leur indépendance, à la fois sur le plan numérique et commercial", souligne-t-on. Cela étant, la startup propose une solution qui contribue à la rentabilité de l’activité des réseaux de transporteurs en leur offrant un espace de réservation en ligne où les clients potentiels peuvent saisir leurs informations d’expédition et de livraison, obtenir des devis, effectuer des réservations et effectuer des paiements. Qui plus est, "les transporteurs bénéficient d’une structure solide où ils sont référencés, d’une organisation efficace, d’un suivi rigoureux des colis et d’une assurance transport", précise le fondateur.

Avec plus de 45 partenariats dans six pays européens et un centre logistique d’ores et déjà opérationnel dans la région orientale du Maroc, colis.ma prévoit d’étendre davantage ses activités en ouvrant six autres centres logistiques en Europe et au Maroc, "afin d’assurer une couverture complète et de répondre de manière efficace et fiable aux besoins logistiques de sa clientèle nationale et internationale", souligne notre interlocuteur.

En effet, colis.ma élargira ses opérations en ajoutant le Portugal et l’Italie en tant que nouvelles destinations européennes. En outre, la startup prévoit d’ouvrir de nouveaux centres logistiques au Maroc, avec l’ouverture prévue d’un centre à Tanger dès le mois prochain, suivi par un centre logistique en Belgique, son premier en Europe.

Pour l’Afrique, colis.ma a élaboré un plan d’expansion prévu pour le troisième trimestre de 2024. Cette expansion comprendra principalement les pays francophones d’Afrique tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali et d’autres de la région. L’objectif est d’étendre les services de colis.ma à ces marchés, contribuant ainsi à la formalisation des réseaux de livraison dans toute l’Afrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.