Casablanca : le BHNS sera lancé dans les prochains jours (Nabila Rmili)

Une quarantaine de Bus à haut niveau de service (BHNS) sillonneront la ville de Casablanca à partir du mois de juillet. Les essais sont en cours. Le lancement officiel se fera dans les prochains jours. Quant aux nouvelles lignes de tramway, elles sont à 70% d’avancement. Leur mise en service est prévue pour mi-2024.

Casablanca : le BHNS sera lancé dans les prochains jours (Nabila Rmili)

Le 23 juin 2023 à 12h16

Modifié 23 juin 2023 à 13h10

Une quarantaine de Bus à haut niveau de service (BHNS) sillonneront la ville de Casablanca à partir du mois de juillet. Les essais sont en cours. Le lancement officiel se fera dans les prochains jours. Quant aux nouvelles lignes de tramway, elles sont à 70% d’avancement. Leur mise en service est prévue pour mi-2024.

Invitée par la Chambre britannique de commerce au Maroc, Nabila Rmili, maire de Casablanca, a présenté le Plan d’action communal de la métropole, adopté le 18 mai dernier par le Conseil de la ville.

En présentant les projets de mobilité, la maire de Casablanca a annoncé que "40 BHNS commenceront à sillonner la ville dès le mois de juillet", notant que "les travaux pour la mise en place des deux lignes de busway ont été lourds".

"Les essais sont en cours. Les bus circulent ces derniers jours sur les sites concernés. Ce jeudi 22 juin ont lieu les derniers essais. Nous comptons lancer officiellement ces lignes dans les prochains jours."

Et d’ajouter : "Le BHNS facilitera le trafic à Casablanca et engendrera un nombre important de voyageurs. Les lignes ont été bien étudiées, et à travers l’interopérabilité, le même ticket pourra être utilisé au niveau du tramway et du BHNS (dès sa mise en service), et très prochainement au niveau du bus. Notre objectif est de mettre en place un ticket unique" pour les trois moyens de transport.

Rappelons que 1,875 milliard de DH ont été mobilisés pour la mise en place des deux lignes Bw1 et Bw2. La première reliera l’extension de la ligne de tramway T1 (quartier Laymoune) au quartier Salmia 2. Elle empruntera successivement les artères suivantes : bd Laymoune depuis Omar El Khayam jusqu’au carrefour Azbane, bd Al Qods entre bd Ouled Haddou et Mohammed VI, puis bd Mohammed VI jusqu’à l’intersection avec le bd Lahrizi, et les bds Mekdad Lahrizi et Al Joulane.

La seconde reliera le bd Ghandi au cimetière d’Errahma. Elle emprunte ainsi les bds Yaacoub Al Mansour, Moulay Abdellah Cherif, Oued Oum Rabii jusqu’au carrefour Haj Fateh, le quartier El Oulfa jusqu’à la rocade sud-ouest et le quartier Errahma entre la rocade jusqu’au cimetière. Il a par ailleurs été décidé de l’étendre jusqu’à l’intersection avec la P3003. Son extension prendra son origine à proximité du cimetière Errahma.

Les travaux d’aménagement de la plateforme de ces deux lignes ont été réalisés par deux sociétés : GTR et SGTM, pour des montants respectifs de 238 MDH et 293 MDH. Le marché d’extension de la ligne Bw2 a été attribué à SGTM pour plus de 80 MDH. Pour ce qui est du matériel roulant, les 40 unités ont coûté 230 MDH.

Les nouvelles lignes de tramway sont à 70% d’avancement

En ce qui concerne le tramway, "les nouvelles lignes T3 et T4 sont à 70% d’avancement", a annoncé Mme Rmili. "Selon les cahiers des charges, la fin des travaux est prévue pour décembre 2023. Il nous reste pratiquement quatre à cinq mois de travaux pour que ces lignes soient finalisées", a-t-elle expliqué.

"Les essais devraient démarrer début 2024, et si tout va bien, après arrivage des rames, la mise en service de ces deux lignes aura lieu vers mi-2024."

"L’interopérabilité des tickets sera élargie à ces deux lignes. Nous sommes en train de travailler sur ce point pour parvenir à un ticket unique pour tout le secteur du transport à Casablanca."

Rappelons que la ligne T3 reliera Salmia à la gare ferroviaire Casa Port, en passant par le bd Mohammed VI. Elle offre 20 stations voyageurs, dont 5 points de correspondance gratuite avec les autres lignes du réseau de transport en commun en site propre : T1, T2, T4 et Bw1.

Quant à la T4, elle reliera Attacharouk au Parc de la ligue arabe, en passant par le bd Oulad Ziane. Elle comporte 19 stations, dont 3 points de correspondance gratuite avec les autres lignes de tramway : T1, T2 et T3.

Les travaux d’infrastructure et de la plateforme voie ferrée de ces deux nouvelles lignes sont réalisés par cinq sociétés :

  • France Rail Industry, chargée de produire et de livrer les rails nécessaires aux lignes T3 et T4 pour un peu plus de 83 millions de DH (MDH) ;
  • Les travaux d’infrastructure, pour leur part, sont répartis entre la SGTM (416,63 MDH), le groupement STAM/VIAS (399,92 MDH), SOMAGEC (425,49 MDH) et Bioui Travaux (419,88 MDH).

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football