Identification des ovins pour Aïd al-Adha : les chiffres de l’ONSSA

À l’approche de Aïd aI-Adha 1444 (2023), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires dévoile les chiffres relatifs à l'identification du cheptel destiné à l'abattage et aux contrôles effectués. 

photo medias 24

Identification des ovins pour Aïd al-Adha : les chiffres de l’ONSSA

Le 22 juin 2023 à 16h19

Modifié 22 juin 2023 à 16h19

À l’approche de Aïd aI-Adha 1444 (2023), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires dévoile les chiffres relatifs à l'identification du cheptel destiné à l'abattage et aux contrôles effectués. 

"Depuis le début de l’opération, plus de 6,8 millions de têtes ovines et caprines ont été identifiées par la boucle 'Aïd al-Adha' et 214.000 élevages d’engraissement ont été enregistrés", lit-on dans le communiqué de l’Office, qui assure que "la situation sanitaire du cheptel national est satisfaisante".

"Le suivi et la surveillance sanitaires sont assurés sur l’ensemble du territoire national par les services vétérinaires de l’ONSSA, en étroite collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales."

L’ONSSA a également renforcé les mesures de contrôle et de surveillance sanitaires des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires et de l’eau d’abreuvement au niveau des élevages, à l’approche de cette fête.

"Jusqu’à présent, les services de l’Office ont effectué plus de 2.000 sorties de contrôle au cours desquelles 1.251 échantillons de viandes, 546 prélèvements d’aliments pour animaux et 49 échantillons d’eau d’abreuvement ont été prélevés et analysés."

"Ces opérations de contrôle, réalisées dans le cadre des commissions mixtes, ont abouti à la consignation de 419 têtes d’ovins et de caprins dans les élevages et à la saisie et destruction de 259 tonnes de déchets de volailles ainsi que 100 litres, 900 comprimés et 192 sachets de médicaments vétérinaires non autorisés. Aussi, les services de l’ONSSA ont délivré 837 laissez-passer dans le cadre du contrôle des déchets de volailles."

"À l’issue de ces contrôles, 14 procès-verbaux d’infractions ont été dressés et transmis au parquet. Parmi lesquels, 5 cas d’infractions concernent l’utilisation des déchets de volailles pour l’engraissement des animaux et 9 cas portent sur la vente de médicaments vétérinaires non autorisés. De plus, les services de l’Office ont procédé au retrait de l’autorisation sanitaire d’un établissement de fabrication d'aliments pour animaux dans la région de Casablanca-Settat", conclut l’Office.

LIRE AUSSI

Aïd Al Adha : avec 7,8 millions de têtes, l'offre dépasse la demande

À une semaine de Aïd al-Adha, 6,8 millions de têtes identifiées, les prix en hausse de 10 à 15%

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.