African Lion. Démonstration de force de la coalition maroco-américaine à Cap Draa

La 19ème édition de l’exercice African Lion s’est conclue d'une belle manière, ce vendredi 16 juin à Cap Draa. La Task Force composée des Forces Armées Royales (FAR) et de l'US Army a démontré une impressionnante force de frappe, en combinant des manœuvres offensives d’une extrême précision.

African Lion. Démonstration de force de la coalition maroco-américaine à Cap Draa

Le 17 juin 2023 à 10h59

Modifié 19 juin 2023 à 7h15

La 19ème édition de l’exercice African Lion s’est conclue d'une belle manière, ce vendredi 16 juin à Cap Draa. La Task Force composée des Forces Armées Royales (FAR) et de l'US Army a démontré une impressionnante force de frappe, en combinant des manœuvres offensives d’une extrême précision.

F-16 et bombardiers. Véhicules blindés lourds et légers. Tirs d’artillerie et autres mitraillettes. Ce vendredi 16 juin 2023, il fallait avoir le cœur solide et les tympans en titane pour assister à l’exercice militaire marquant la fin de la 19e édition de l'évènement international African Lion. 

A l'observatoire de Cap Draa, situé à une vingtaine de kilomètres de Tan-Tan, un vaste site aménagé pour l’occasion a été le théâtre d’une opération militaire de grande envergure, où se sont succédées des manœuvres aériennes et terrestres, d'une précision chirurgicale. Aux commandes, une coalition composée d'éléments des Forces Armées Royales (FAR) et de l’armée américaine (US Army). 

Une action offensive dans le cadre d'une manœuvre défensive, basée sur un scénario fictif, conduite par la Task Force (TF) conjointe, dont le but est de "renforcer l'interopérabilité, la standardisation des tactiques, des techniques et des procédures, ainsi que la consolidation des capacités", a assuré Youssef Gartomy, Colonel Major des Forces Armées Royales.

Concrètement, l’opération vise la destruction de deux cibles, Oscar 1 et Oscar 2. Sauf que les centaines de mètres qui séparent les forces terrestres de la coalition de leurs cibles sont truffés de mines, placées par les ennemis présumés afin de renforcer leur dispositif défensif. Pour réduire à néant cette menace, l’opération menée s'est articulée comme suit : 

- Un mouvement de masse combiné en formation ordonnée ; 

- Une opération de destruction de l’ennemi présumé par l’utilisation alternée et coordonnée de toutes les armes ; 

- Une combinaison des feux (directs et indirects) et des mouvements des forces terrestres des FAR et de l’US Army ; 

- La conquête et l’occupation d’une position.

F-16 et Bombardier B1B

Il est 10h30 du matin. Le ciel gris, embaumé par l’air marin domine un vaste terrain où plusieurs cibles ont été soigneusement placées. Un lourd silence s’installe. Un calme de façade avant la tempête. Tout à coup, la terre s’est mise à trembler lorsque des avions F-16 des Forces Royales Air ont effectué un passage à grande vitesse et à basse altitude.  

Avion extrêmement manœuvrable et polyvalent, le F-16 a été conçu pour les combats aériens et les missions d’attaque au sol. Il est armé d’une combinaison de missiles air-air, de missiles air-surface, de bombes et d’un canon de 20mm. 

Lors du second passage, les avions de chasse F-16 des Forces Royales Air et de l’US Air force escortaient un Bombardier B1B à longue portée utilisé par l’armée américaine. Le vol en escadrille a fondu les nuages avant de disparaître dans le ciel gris.  

C’est le moment choisi par la Task Force pour lancer les grandes manœuvres, enclenchant une offensive sous le commandement d’un État-Major conjoint au sein de la force de coalition maroco-américaine, avec pour objectif initial, d’ouvrir une brèche dans la défense ennemie. 

Une puissante artillerie 

En préparation à l’engagement des forces terrestres, les batteries d’artillerie M109 A5 et M109 A 6 (155 mm) des FAR et des forces US exécutent des tirs de préparations sur Oscar 1. Un soutien capital dans ce type d’opération, car il offre plusieurs avantages tactiques aux forces terrestres. 

En effet, en s’appuyant sur ses puissants canons, l’artillerie délivre une volume élevé de feu et cause des dommages importants aux forces ennemies et à leurs infrastructures, même à longue distance. Les obus d’artillerie se présentent sous différentes formes. A savoir : explosifs, hautement explosifs, fumigènes et d’éclairages.

La couverture mise en place par plusieurs salves de tir d’artillerie, notamment des obus explosifs et fumigènes, offre au détachement génie mixte FAR-US un axe afin de préparer le terrain aux unités manœuvrières.  A cet effet, la coalition s’est appuyée sur le système MICLIC (MINE CLEARING LINE CHARGE), dont la vocation est d’aider à franchir les champs de mines et de dégager un passage pour le personnel et les véhicules militaires.

Le MICLIC se compose d’un système de lancement et d’une charge linéaire, généralement montés sur véhicule. Preuve en est, les charges propulsées en direction des champ de mines, qui ont atterri au sol pour se déployer sur une longueur de 100 mètres. Les matériaux explosifs (C4) contenus dans la charge linéaire fut ensuite détoné, créant une explosion suivie d’un épais panache de fumée. 

Cette explosion contrôlée a servi à ouvrir des brèches dans le champ de mines ennemies et assurer la poursuite de la manœuvre terrestre. La Task force n’a d’ailleurs pas tardé à entamer son mouvement offensif en direction des cibles ennemies.

Véhicules de l’avant blindé et chars Abrams

Au même moment, d'autres salves de tir d’aveuglement par des obus fumigènes ont été exécutées pour obstruer la vue du second ennemi, grâce à un rideau masquant la manœuvre de la Task Force. Oscar 2 s'est ainsi retrouvé dans l’incapacité d’intervenir. En détail, la manœuvre terrestre s’est appuyée sur un front d’au moins un kilomètre, composée entre autres de véhicules de l’avant blindé (VAB Toucan de 20 mm) et de chars Abrams.

Cette approche à base de combat interarmes est garante d'une mobilité rapide sur le champ de bataille, car les véhicules en question sont dotées de puissants moteurs, capables de traverser différents types de terrains, à l’image de celui qui a accueilli l’exercice militaire : plat et parsemé d’une multitude de dunes formées autour de cactus.

Une fois que la Task force a atteint une distance de tir de 800 m de la ligne Oscar 1, des tirs toutes armes engagées ont été déclenchés, produisant un boucan d’enfer. Après un ralentissement pour s’assurer que toutes les résistances d’Oscar 1 ont été complètement anéanties, la TF a enclenché la phase d’exploitation.

L'objet de cette phase est de progresser le plus loin possible dans les positions de défenses ennemies en vue de les neutraliser. Opération réussie puisque la cible Oscar 2 fut également anéantie. Une tâche d’autant plus facilitée par le front qui menait l’offensive terrestre. 

Les VAB, les chars de bataille, les obusiers d’artillerie et les engins de génie, sont autant d’armes engagées “reflétant l’importance et l’ampleur attribuées à la 19ème édition de l'exercice African Lion", précisent les FAR. 

"Cette opération a témoigné de la précision et de la rapidité d'exécution des groupes d'artillerie royale (GAR) et de l’US Army. Elle a également permis un échange d’expérience et de connaissance entre les différents intervenants qui ont été d’un grand professionnalisme”, conclut Elkebir Sabir, Commandant de batterie, artillerie Royale. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.