Les détails du Programme national de plantation de cactus résistants à la cochenille

Le ministère de l’Agriculture a lancé un ambitieux programme pour revitaliser la filière du cactus, dont les plantes ont été décimées par la cochenille. Si les lâchers de coccinelle trident représentent une solution efficace pour éradiquer ce ravageur, la plantation de nouvelles variétés résistantes à la cochenille n’en est pas moins importante.

Les détails du Programme national de plantation de cactus résistants à la cochenille

Le 14 juin 2023 à 17h25

Modifié 14 juin 2023 à 18h24

Le ministère de l’Agriculture a lancé un ambitieux programme pour revitaliser la filière du cactus, dont les plantes ont été décimées par la cochenille. Si les lâchers de coccinelle trident représentent une solution efficace pour éradiquer ce ravageur, la plantation de nouvelles variétés résistantes à la cochenille n’en est pas moins importante.

  • Le programme avance d'une manière encourageante.
  • Il y a moins de dix ans, les 150.000 hectares de cactus que comptait le pays produisaient entre 1,2 et 3,5 millions de tonnes de figues de barbaries.
  • Le revenu généré par les figues de barbarie varie entre 20.000 et 40.000 DH par hectare. 
  • Les cactus ont été décimés progressivement par la cochenille. En 2030, 120.000 hectares auront été plantés avec les variétés résistantes.

Le Plan d’action du ministère de l’Agriculture pour relancer la filière du cactus s’articule principalement autour de la plantation de huit nouvelles variétés résistantes à la cochenille, sur une superficie de 120.000 ha à l’horizon 2030. Jusqu’à présent, près de 7.500 ha ont été plantés. 

"La vitesse à laquelle avance le programme de multiplication du cactus et de plantation du cactus résistant à la cochenille chez les agriculteurs est très encourageante. Ce programme permettra la redynamisation des unités de valorisation du cactus", annonce à Médias24 le Dr Faouzi Bekkaoui, directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). 

Ce Plan d’action symbolise l'un des principaux axes de la stratégie Génération Green 2020-2030. Une orientation agricole qui mise entre autres sur le développement d’une agriculture solidaire, à même d’améliorer le niveau de vie des petits agriculteurs.

Un revenu de 20.000 à 40.000 DH par hectare 

Le cactus a de tout temps était cultivé dans le pays de façon traditionnelle pour l’alimentation humaine et animale. Il est également très utile en matière de conservation du sol, en particulier dans les zones montagneuses. C'est l'un des composants de plusieurs produits cosmétiques et il représente aussi une source alternative aux fleurs en apiculture, pour les butineuses durant la saison sèche. 

Il y a moins de dix ans, les 150.000 hectares de cactus que comptait le pays produisaient entre 1,2 et 3,5 millions de tonnes de figues de Barbarie, avec un rendement compris entre 8 et 25 tonnes/hectare. Et ce, pour un revenu situé entre 20.000 et 40.000 DH par hectare.  

En résumé, le cactus a longtemps été une importante source de revenu pour les populations rurales. Mais depuis 2014, la cochenille a décimé les cactus du Royaume, au point que ces derniers n'assurent plus un approvisionnement suffisant du marché national. Bien que cette plante à fleurs tolère la sécheresse, elle est sans défense face à la cochenille (Dactylopius Opuntia) dont les attaques rapides et répétées sont dévastatrices.

Récemment, le Maroc a fait un pas décisif dans sa quête d’un remède à la cochenille. La Fondation Dar Si Hmad a en effet dévoilé un nouveau traitement biologique réputé infaillible contre la cochenille : la coccinelle trident. 

En collaboration avec l’INRA, des lâchers de cet insecte originaire du Mexique et qui se nourrit exclusivement de la cochenille, ont été effectués avec succès dans la région de Sidi Ifni, là où le ravageur est apparu pour la première fois au milieu des années 2010. D’autres expériences similaires ont également été réalisées dans le nord du pays. 

À cela s’ajoute donc le Plan d’action du ministère de l’Agriculture, soutenu par l’INRA qui a élaboré "une feuille de route comprenant la promotion de plusieurs filières émergentes comme l’arganier, le safran, le caroubier et le cactus”, nous explique le Dr Faouzi Bekkaoui.

Dans le cadre de cette feuille de route relative, une équipe de chercheurs de l’INRA a réussi à identifier huit variétés de cactus résistantes à la cochenille (Marjana, Belara, Karama, Ghalia, Angad, Cherratia, Akria et Melk Zhar), toutes inscrites au catalogue officiel. 

Akria, l'une des huit variétés de cactus résistantes à la cochenille.

Nouvelles plateformes de cactus

Les réalisations et objectifs du Programme se déclinent jusqu’en 2024 comme suit : 

- Objectif en 2021 : plantation de 1.457 ha / réalisation : 403.648 plants livrés et 1.450 ha plantés ; 

- Objectif en 2022 : plantation de 6.153 ha / réalisation : 1,7 million de plants livrés et 6.000 ha plantés ; 

- Objectif en 2023 : livrer 3,9 millions de plants pour planter 14.197 ha ; 

- Objectif en 2024 : livrer 5,3 millions de plants pour planter 19.311 ha.

En outre, le ministère de tutelle prévoit un renforcement du Programme de multiplication par l’établissement de nouvelles plateformes de cactus à travers le Royaume, ainsi que le développement d’une unité d’élevage et de production en masse des prédateurs de la cochenille. 

Par ailleurs, le Plan d’action du département de l’Agriculture entend développer des produits valorisés à partir des fruits, cladodes, pelures, graines et tourteaux des variétés de cactus résistantes à la cochenille. À noter que dans le cadre du Plan Maroc vert, le ministère de l’Agriculture a été à l’origine de plusieurs actions, dont : 

- l'établissement d’un parc à bois de ces variétés résistantes sur une superficie de 4 hectares à Zemamra en octobre 2017 ;

- l’établissement de six plateformes de cactus dans différents bassins de production de la figue de Barbarie pour la démonstration et le renforcement de la production du matériel végétal à planter chez les agriculteurs ; 

- l’élaboration d’un guide de préparation et de plantation des plateformes ; 

- la formation des cadres à Zemamra sur les techniques de multiplication végétatives de cactus et la conduite des parcs à bois ; 

- le lancement de l’aménagement d’un insectarium pour le développement de la lutte biologique vis-à-vis du cactus et des principales cultures à haute valeur ajoutée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.