“2023, une année de rupture pour le tourisme marocain” (Fatim-Zahra Ammor)
Entre janvier et mai 2023, le nombre de touristes a connu un essor remarquable avec 5,1 millions d’arrivées contre 4,25 millions lors de la même période de 2019 (année de référence avant le Covid), soit 20% de hausse. Des chiffres qui confirment les prévisions de la ministre, qui table sur une année de rupture, à l’origine d’un cycle de croissance qui devrait générer 120 milliards de DH de recettes à l’horizon 2026.
“2023, une année de rupture pour le tourisme marocain” (Fatim-Zahra Ammor)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 10 juin 2023 à 11h01
Modifié 10 juin 2023 à 12h36Entre janvier et mai 2023, le nombre de touristes a connu un essor remarquable avec 5,1 millions d’arrivées contre 4,25 millions lors de la même période de 2019 (année de référence avant le Covid), soit 20% de hausse. Des chiffres qui confirment les prévisions de la ministre, qui table sur une année de rupture, à l’origine d’un cycle de croissance qui devrait générer 120 milliards de DH de recettes à l’horizon 2026.
Sollicitée par Médias24, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, estime que "le tourisme a le vent en poupe", actualisant le chiffre des recettes, qui ont atteint 93,6 milliards de DH (MMDH) fin 2022, soit une hausse de 19% par rapport aux réalisations de 2019.
Les résultats des cinq premiers mois de 2023 confirment en effet ce constat, ajoute-t-elle.
"Une croissance à deux chiffres qui ne se dément pas"
"Cette performance s’est accentuée entre janvier et avril 2023 pour atteindre 32 MMDH de recettes, soit une croissance de 40% par rapport à la même période de 2019", s’est félicitée Fatim-Zahra Ammor.
Ainsi, les cinq premiers mois se sont caractérisés par un nombre croissant d’arrivées, à l’image du mois de mai, qui a réalisé une croissance record de 55%, avec 1,1 million d’arrivées, par rapport à mai 2019.
Hormis les MRE dont les arrivées suivent une tendance croissante, la progression des arrivées étrangères a été portée par les marchés espagnol, britannique, israélien et italien, qui enregistrent des hausses respectives de 46%, 29%, 158% et 10%.
Cette croissance à deux chiffres annonce une année de rupture qui s’inscrit parfaitement dans les prévisions de la feuille de route 2023-2026, souligne la ministre.
Cette dynamique positive, résultant de plusieurs facteurs, devrait se poursuivre à l’avenir, précise-t-elle.
"Si la progression de 13% des arrivées entre janvier et avril 2023 par rapport à la même période en 2019 a positivement impacté le niveau de recettes, il apparaît que, dans un contexte post-pandémie, les dépenses par touriste ont connu une hausse supérieure à 20% en 2022 en passant de 6.000 à 7.400 dirhams", a-t-elle encore précisé en laissant entendre que la hausse du pouvoir d’achat des visiteurs va se pérenniser en 2023.
Les facteurs ayant contribué à la hausse des arrivées et des recettes
Concernant les performances réalisées depuis 2022, elles résultent du plan d’urgence de 2 MMDH débloqués par le gouvernement pour accompagner le secteur, explique la ministre.
Dans le détail, la moitié de l’enveloppe budgétaire a permis d’améliorer en 2022 la résilience des opérateurs face à la crise, tandis que l’autre moitié, dédiée à la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique, a contribué à améliorer la qualité de l’accueil des touristes.
"En parallèle, le renforcement de notre réseau aérien, la signature de partenariats stratégiques avec les plus grands tour-opérateurs de la planète et la campagne 'Maroc, Terre de Lumière' lancée dans vingt marchés internationaux, ont eu un impact certain en termes de visibilité, ce qui explique la forte croissance des arrivées étrangères", souligne la ministre.
Elle cite également la formidable exposition planétaire du Maroc pendant la Coupe du monde du Qatar et l’impact positif sur l’image du Royaume.
"L’objectif des 120 MMDH en 2026 n’aura aucun mal à être atteint"
Une fois la reprise mondiale du secteur touristique confirmée, son département a, selon elle, enchaîné avec le lancement d’une feuille de route où des moyens financiers importants, voire inédits, ont été injectés (6 MMDH jusqu’à 2016, soit 1,5 MMDH/an) pour parvenir à ses objectifs.
"Pour cela, nous avons débloqué tous les moyens nécessaires pour renforcer les leviers qui permettront d’atteindre nos ambitions, qui s’élèvent à 120 MMDH de recettes à l’horizon 2026", conclut Fatim-Zahra Ammor, laissant entendre que ce chiffre pourrait être dépassé avant le terme de la feuille de route. Ces recettes correspondent à 17,5 millions d'arrtivées de touristes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 10 juin 2023 à 11h01
Modifié 10 juin 2023 à 12h36