150 millions d'euros pour le “West Africa”, câble sous-marin à fibre optique de Maroc Telecom

Maroc Telecom déploie un nouveau câble sous-marin à fibre optique, le "West Africa", reliant ses filiales africaines et les interconnectant à la boucle optique mondiale.

150 millions d'euros pour le “West Africa”, câble sous-marin à fibre optique de Maroc Telecom

Le 1 juin 2023 à 18h05

Modifié 2 juin 2023 à 16h29

Maroc Telecom déploie un nouveau câble sous-marin à fibre optique, le "West Africa", reliant ses filiales africaines et les interconnectant à la boucle optique mondiale.

"West Africa", présenté lors du Gitex Africa 2023 qui se tient actuellement à Marrakech, a mobilisé un investissement de 150 millions d'euros, financé par un consortium constitué de Maroc Telecom et ses filiales africaines. Ce câble sous-marin à fibre optique a pour objectif :

- la mise en place d'un réseau haut débit performant au niveau des filiales du groupe, en favorisant l'accès des populations à la technologie, à la connaissance et au savoir ;

- le renforcement du réseau de câbles à fibres optiques déployé par le groupe Maroc Telecom pour améliorer la connectivité et renforcer la sécurité du trafic international du continent.

Conçu pour répondre au besoin croissant des filiales en termes de connectivité et de bande passante Internet, le câble "West Africa" permettra à ces dernières de disposer de leur propre infrastructure internationale et d'accompagner l'évolution des usages Data Fixe et Mobile de leurs clients à des coûts optimisés, à l'instar d'autres opérateurs de la sous-région ouest africaine.

Cette nouvelle infrastructure a ainsi permis au groupe Maroc Telecom d'optimiser les coûts d'accès à la Bande passante internationale (BPI) tout en doublant la capacité BPI de ses filiales.

Le segment Sud du câble sous-marin à fibre optique "West Africa" est en service depuis juillet 2021. D'une longueur de 8.600 km et d'une capacité de 20 Tbps extensible à 40Tb/s, il interconnecte le Maroc à la Côte d'Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie, à travers 7 points d'atterrissement (Casablanca, Dakhla, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville et Nouadhibou). Il relie également les filiales non côtières (Moov Africa Malitel, Moov Africa Burkina et Moov Africa Niger) via le câble terrestre transafricain, en passant par la Côte d'Ivoire et le Togo.

Le segment Nord est, quant à lui, opérationnel depuis avril 2022. D'une longueur de 814 km et d'une capacité de 60 Tb/s, il relie Casablanca à Lisbonne (Portugal). Il permet de relier tous les opérateurs du groupe Maroc Telecom, ainsi que les opérateurs de la région ouest-africaine à la boucle optique internationale en Europe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.